Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

EADS Matra Datavision développe l'application OME pour le CETIM

27/03/2002
Représentant une commande de 1,6 ME, le projet OME (Outils Métiers pour l'Emboutissage) a pour but de créer un portail pour la profession de l'emboutissage organisé autour d'une base de données connaissances, d'un système de gestion de données et de différents modules métiers.

Après un an d'étude de faisabilité, le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) vient de confier à EADS Matra Datavision la réalisation d'un atelier informatique dédié aux professions des découpeurs emboutisseurs et des outilleurs de presse, l'application OME.

Les équipes EADS Matra Datavision sont en charge de :
- la définition de l'architecture globale et des choix technologiques,
- la réalisation d'une maquette,
- les développements en partenariat avec sa filiale Open CASCADE, de l'outil de gestion et d'une partie des modules constituant la solution.

En complément, les développeurs d'Open CASCADE intégreront la base de données connaissances et les outils " métier " développés par la société Sharing Knowledge.

Initialisé en septembre 2001, ce projet doit être finalisé d'ici septembre 2004. Entre temps, il est prévu douze délivrables, soit un par trimestre.

Un moteur de recherche allié à des applications spécifiques pour apporter un avantage compétitif aux utilisateurs de OME Via une connexion en ligne Internet ou intranet, le projet OME facilitera l'accès à l'expertise métier, les process et les outils d'emboutissage. Se connecter aux applications de simulation d'emboutissage permettra aux sous-traitants, même s'ils ne sont pas des spécialistes de la simulation, de définir rapidement les estimations les plus rentables dans la conception des outils et la production par emboutissage.

D'autres applications fourniront une information complémentaire, comme l'aide au choix d'une presse, la minimisation des chutes ou le calcul du nombre de pas nécessaires pour une opération d'emboutissage.

La polyvalence des développeurs au service de la technologie Pour garantir la flexibilité du progiciel OME face aux différents besoins, les développeurs d'Open CASCADE mettront en place des technologies avancées. Celles-ci incluent notamment :
- la programmation en langage JAVA pour faciliter l'utilisation de l'Internet, la sécurité et la portabilité
- la construction d'une architecture à plusieurs niveaux avec un navigateur Internet comme interface
- la mise en place d'une base de données sous XML pour fournir un standard reconnu d'échange de données
- l'intégration d'un visualiseur 3D CAO basé sur les composants de modélisation Open CASCADE.

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato