Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le GROUPE LASERIS devient n°1 français de la découpe laser de tube

17/02/2017
Le Groupe LASERIS vient d’acquérir deux nouveaux centres d’usinage laser dont l’un, dédié à la découpe de gros tubes, est unique en France.

Avec 8 centres d’usinages laser et plus de 15 ans d’expérience, le Groupe LASERIS s’affirme désormais comme le leader français de la découpe laser de tubes et profilés. Le dernier laser tube acquis par LASERIS à Moncoutant (79), un centre de découpe laser tube 3D FABRI GEAR 400 II YAMAZAKI MAZAK FRANCE SAS, mesure 28 mètres de long et occupe une surface utile de 300 m². Il a surtout la capacité d’usiner de très gros profils : jusqu’à 406 mm de diamètre et 12 m de long.


Chargement d'un tube de grandes dimensions en longueur et diamètre sur la machine de découpe laser Mazak


Quant au tout nouveau centre de découpe acquis par LASERIS CENTRE à Orléans (45), un centre de découpe laser tube LT8-10 Fibre BLM GROUP - ADIGE, il élargit la découpe laser aux tubes en métal réfléchissant (laiton, cuivre…).

Les 6 autres centres de découpe laser TUBEMATIC de 2400 à 3200 W TRUMPF SAS sont dédiés à l'usinage laser de petites et moyennes séries, tout tubes et profilés, jusqu’à Ø 168 mm.

decoupe laser chanfrein tube
Un exemple de découpe laser 3D innovante : la tête laser inclinable permet des découpes en chanfrein ultra-précises sur des tubes de diamètre de 406 mm (gros tubes)


L’innovation et l’investissement, tant sur le plan humain (création d’emplois, formation) que matériel, caractérisent le GROUPE LASERIS. Avec ses deux dernières acquisitions, il devient le tout premier parc machines de découpe laser de tube en France et propose la plus large palette de découpe. En misant sur les dernières technologies de pointe allemandes, japonaises et italiennes, il peut désormais répondre aux demandes les plus exigeantes et innovantes de parachèvement de tubes, profilés, poutrelles, tout métal, y compris les gros profils et les métaux réfléchissants.

Le marché français de l’usinage de tube se voit ainsi offrir de nouvelles possibilités de découpes et d’assemblages sur gros tubes en bénéficiant des qualités exceptionnelles de la découpe laser : réactivité, ultra-précision, réactivités, ultra-précision (± 0,2 mm) grandes variétés d'opérations de découpe pour pièces complexes, créatives ou hors-normes.

decoupe laser tube
La découpe laser permet d'envisager de nombreuses possibilités d'assemblage de tubes


Comme le précise Laurent CLISSON, gérant de LASERIS, « Le marché de la découpe laser de tube est en expansion en France et en Europe avec notamment une forte demande en constructions tubulaires métalliques très techniques, comme les superstructures d’architectures design. Elles nécessitent l’assemblage de gros tubes métalliques avec des découpes et des finitions très précises et complexes. Nous proposons d’étendre le champ d’application à de nouveaux secteurs d’activités. Notre volonté est d’être leader sur le marché et pour cela nous nous en donnons les moyens. »

Avec plus de 15 ans d’expérience, les deux sociétés qui composent le GROUPE LASERIS ont déjà montré leur maitrise de la technologie laser et entendent jouer un rôle majeur dans ce secteur.

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019