Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Des centrales d'arrosage et filtration chez LANNER et NOVAXESS

02/11/2017
Des outils existent pour la mise en place d'une politique écologique au service de la gestion des huiles de coupe et des copeaux. Ils sont une source d'économies pour les entreprises mécaniciennes. « L'optimisation des cycles d'usinage est un aspect important de l'équation économique des ateliers. Un gisement d'économies considérables, facile à mettre en œuvre, existe également avec le traitement des fluides de coupe et des copeaux » confirme Stéphane Fouillot Directeur de Lanner France et de Novaxess Technology.

Les derniers développements des deux entités concernent la régénération des huiles de coupe entières ou solubles et les centrales d'arrosage.


Centraflex, des centrales d'arrosage avec filtration et groupes hautes pressions connectés à la machine


Développée par Novaxess Technology et commercialisée par Lanner France la solution de régénération des huiles solubles Régénaflex a été modernisée pour en faire un équipement capable de servir, de manière rentable, un parc d'une dizaine de machines pour le plus petit modèle et d'assurer un retour sur investissement de l'ordre de deux années. A partir du liquide de coupe pollué par les copeaux, les boues ou les huiles étrangères, la filtration se fait en deux étapes par un passage successivement dans un filtre hydrostatique papier 10 ou 20 microns puis par un déshuileur à coalescence. La centrale fonctionne aussi bien en mode manuel qu'en mode plus automatisé en amenant l'huile des bacs des machines-outils, bennes à copeaux, compacteuses ou encore essoreuses et, en sortie, en reconcentrant l'huile au pourcentage souhaité avant de la redistribuer dans l'atelier. Des capteurs et automates ont été ajoutés afin de collecter les informations du process en temps réels. Une deuxième version à destination des huiles entières est également proposée par le constructeur.



Autre produit développé par Novaxess Technogy, mais cette fois distribué en nom propre, la gamme Centraflex de centrales d'arrosage avec filtration et groupes hautes pressions connectés à la machine. Ils assurent la filtration du lubrifiant de coupe et sa redistribution et sont conçus de manière modulaire afin de faciliter les évolutions : technologie de filtration, nombre et caractéristiques des pompes, équipements optionnels.

« Ces équipements sont destinés au fractionnement des copeaux pour avoir des avances d'usinages plus conséquentes et des réductions de la consommation d'outils » explique Stéphane Fouillot.

Fonctionnant aussi bien pour de l'usinage à l'huile entière ou soluble, ils sont disponibles avec de 3 à 5 sorties pilotées (et même 8 pour les machines les plus complexes à poupées mobiles) et différentes pressions pour les groupes hautes pressions et débits pour les centrales d'arrosage : de 20 à 250 bar en standard avec une possibilité de monter à 350 bar sur demande et de 50 à 600 litres/min. Le maintien à température à ± 1° est obtenu par un groupe froid optionnel. Les échanges d'informations entre la machine-outil et ses périphériques est possible.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019