Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

OPTOFORCE dévoile de nouvelles applications dédiées au secteur automobile

06/04/2018
OptoForce, spécialiste des capteurs de force, a présenté à l’occasion du salon Smart Industries Paris, sa gamme d’applications préprogrammées à destination du secteur automobile. Ces applications, couplées à des capteurs de force à six axes permettent de doter les bras robotisés du sens du toucher, confèrent aux cobots (robots collaboratifs) des aptitudes similaires à celles d’une main humaine et ouvrent de nouvelles perspectives dans le secteur automobile.

Ces nouvelles applications facilitent l’automatisation de nombreuses tâches de l’industrie automobile telles que le polissage de pièces automobiles, l’ébavurage, la pose de soupape, l’assemblage fin, la manipulation de matériaux délicats, les procédés de collage et le contrôle qualité.

« Dans l’industrie automobile, de nombreuses opérations de finition nécessitent un « sens du toucher ». OptoForce fournit aujourd'hui une solution unique d'enregistrement de trajectoire (Path Recording) à vitesse constante en mode contrôle d’effort, très convoitée dans le secteur automobile », précise Ákos Domotor, PDG d'OptoForce. « Nos applications préprogrammées sont extrêmement simples tant à appréhender qu’à configurer, nécessitant uniquement des modules logiciels OptoForce ».


Le polissage de pièces automobile permet au robot de suivre parfaitement la pièce quelle qu'en soit la forme


Des capteurs de force aux applications variées

Polissage de pièces automobiles :
Lorsqu'il s'agit de polir les portes ou les phares d’une voiture, l'enregistrement de trajectoire à vitesse constante en mode contrôle d’effort est un développement majeur proposé par OptoForce. Cette application fournit aux entreprises des performances de fabrication considérablement améliorées, particulièrement utile lors de la finition de surface par polissage. L'une des tâches les plus complexes du processus de fabrication consiste à obtenir la surface la plus fine et la plus brillante possible sur la tôle. La solution OptoForce répond parfaitement à cette problématique en utilisant le mouvement cannelé et en maintenant le force couple constant, les robots peuvent ainsi s'adapter à la surface et en suivre n'importe quelle forme.

Ebavurage :
Cette application permet d’éliminer les apsérités laissées sur une pièce lors de sa mise en forme. Sa capacité d’adaptation à la surface et la vitesse constante en mode contrôle d’effort sont des caractéristiques hautement importantes pendant l'ébavurage. Avec l'application, votre couple est constant grâce au mouvement d’effort constant 3D permettant ainsi d’obtenir des surfaces totalement ébavurées.

capteur force ebavurage robotise
Autre exemple d'application, l'ébavurage


Insertion de soupape :
Cette solution permet d'insérer la soupape dans un trou serré plus vite et avec plus de précision qu’une main humaine. C'est une solution rapide et robuste pour un ajustement de précision jusqu'aux tolérances H7 qui détecte l'état bloqué et possède des limites force/couple personnalisables. Le robot peut ainsi trouver de lui-même la bonne orientation pour le placement de la valve.

Montage fin / Manutention de matériel délicat :
Dans le secteur de l’industrie automobile de nombreuses tâches requièrent de la délicatesse et une tolérance millimétrée comme pendant l’assemblage de pièces electroniques. La précision est un principe fondamental : si une seule composante ne se trouve pas au bon endroit où sort de l’alignement pendant l’installation cela menace le rapport coût-efficacité du procédé de fabrication du constructeur, mais aussi, dans le pire des scénarios, cela peut mettre en danger le client final. Pendant des opérations d’assemblages très précises un capteur sensible F/T apporte un « sens du toucher » au cobot similaire à une main humaine pour assembler des petites composantes fragiles.

Procédés de collage :
En utilisant une application de guidage manuel, n’importe quelle trajectoire complexe peut être enregistrée (enseignée) au robot. Cela s’avère particulièrement intéressant pendant les opérations de collage, quand distribuer la mauvaise dose de colle au mauvais endroit pourrait dégrader les zones autour du point de colle, nécessitant ainsi l’intervention d'un opérateur. Avec cette solution de guidage à la main, les opérateurs peuvent ainsi apprendre au robot le chemin à suivre manuellement, même si celui-ci est complexe. Par conséquent, le processus d'enseignement dure moins longtemps et les opérateurs peuvent se consacrer à d'autres activités à plus forte valeur ajoutée.

Contrôle de qualité / Assurance qualité :
Le capteur peut également être utilisé pour les contrôles de qualité. Il peut faire du monitoring en temps réel et de la collecte de données en direct. Par exemple, le robot est capable de tester la bonne fonctionnalité des pièces de voiture telles que le commutateur de démarrage.

Certaines entreprises ont déjà implémentées la solution OptoForce Automative sur leur outil de production: « Après avoir placé les capteurs pour les tâches de polissage et de meulage sur ses cobots Universal Robots, l'un de nos clients, un producteur automobile à Valence, a pu réduire significativement le nombre d'heures de chaque opérateur sur les voitures produites. Réduisant ainsi les coûts de production et les retards », a déclaré Renata Baros, directrice principale des ventes chez OptoForce Ltd.