Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

En route vers l’usine du futur avec LeanCam, une application d’analyse des données et d’aide à la décision

05/07/2018
À l'heure où les technologies de l'information entrent à vitesse grand V dans les entreprises, il est indispensable de pouvoir analyser facilement et rapidement les informations collectées. Pascal Jubert propose de placer l’humain au centre du système, afin de lui permettre de mieux comprendre son environnement et de prendre les meilleures décisions possibles.

Il lance ainsi LeanCam, une application innovante pour tablette et PC conçue sur le principe du Juste Nécessaire appliqué à la collecte et analyse des données industrielles.

LeanCam, l’outil qui simplifie la vie des opérateurs et des chefs d’équipe

Dans les usines, les machines sont des investissements importants, et le suivi de leur fonctionnement est stratégique. La connaissance et le niveau des causes d’arrêt est ainsi un prérequis essentiel à l’amélioration des performances : seul un diagnostic factuel peut conduire à la prise de décisions pertinentes.

Le problème, c’est que, la plupart du temps, les opérateurs sont fortement sollicités pour collecter les données qui sont ressaisies ensuite manuellement, machine par machine et équipe par équipe : un processus fastidieux qui fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises.

Le système LeanCam est né de cette idée de simplifier la vie des opérateurs et des chefs d’équipe en leur proposant une mesure simple, factuelle, rapide, pertinente et collaborative qui les aide à prendre les bonnes décisions.


Le système Leancam permet de collecter simplement et économiquement les données dans l'atelier, quel que soit l'âge des machines


Focus sur le fonctionnement de LeanCam

Un formulaire A4 ou A3 (papier ou tableau effaçable) est associé à chaque machine ; on y inscrit la cause de l’arrêt de la machine, sa durée et les commentaires éventuels.

À chaque changement d’équipe, un espace d’échange est créé pour renforcer la bonne compréhension de la situation et la pertinence des informations collectées.

Les données brutes collectées par LeanCam sont enregistrées dans un tableur pour les mises en forme de synthèse par machine ou groupe de machines. Ainsi, un seul PC ou tablette permet de suivre tout un parc de machines : un premier pas vers l’usine du futur simple et abordable économiquement !

Les plus de LeanCam

Technologie : l'application a été conçue dans un environnement informatique déjà implanté et connu dans la plupart des entreprises (Windows et Excel). Les formulaires, scannés si support papier ou pris en photo si tablette, sont analysés par un puissant algorithme de traitement d'image afin d'en retirer les informations pertinentes (durée et occurrence). Une fois validées, ces informations sont envoyées dans un tableur. Cela permet ainsi au système de fonctionner sans connexion à un système informatique centralisé, en totale autonomie.

Simplicité : LeanCam représente un gain de temps en supprimant les activités fastidieuses et sans valeur ajoutée de saisie des informations de production. Les résultats de chaque machine suivie sont fournis instantanément sur l'écran de l'application, puis les données sont transférées dans un tableau Excel.

Rapidité : afin de piloter la performance des moyens industriels, il faut obtenir le « Juste Nécessaire » (en nombre de fonctions, en coût d’achat et d’utilisation). En cela, LeanCam est facile à installer et à utiliser, et est opérationnelle en moins d’une heure.

Un outil collaboratif : le management visuel du fonctionnement des machines apporté par LeanCam renforce le travail collectif entre les opérateurs et leur encadrement. Les avis des opérateurs sont bien mieux pris en compte, et l’encadrement de proximité est valorisé, car les chefs d’équipes, responsables d’ateliers… peuvent consacrer plus de temps à l’analyse de la situation et à la mise en oeuvre des plans d'actions d'amélioration plutôt qu’à la saisie de données.

Des coûts ajustables : collecter des informations sur le fonctionnement des moyens industriels n'est pas de la Valeur Ajoutée pour les Clients. Il faut donc pouvoir le faire avec un budget très limité. LeanCam a été développée dans cette optique avec une licence d'utilisation annuelle pour chaque machine sous contrôle : l'entreprise ne paye ainsi qu'en fonction de ses besoins avec un coût global 100% variable.