À l’occasion du Salon du Bourget 2025, LISI AEROSPACE, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, officialisent la signature du contrat de collaboration de recherche DIGIFAST. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la fois performant, fiable, simple d’utilisation et intégrable dans les lignes de production industrielles.
Basé sur une technologie de mesure ultrasonore innovante, ce futur système permettra de répondre aux exigences de l’aéronautique, ainsi qu’à celles d’autres secteurs industriels (automobile, énergie, …) où la maîtrise du serrage représente également un enjeu critique de performance et de sécurité.
Un enjeu stratégique pour la fiabilité des assemblages aéronautiques
Dans le secteur aéronautique, la pré-tension des fixations est un paramètre critique pour garantir la fiabilité des assemblages vissés. Or, les méthodes actuelles de contrôle présentent des limites, notamment :
- La mesure du couple de serrage ne permet pas d’estimer précisément la tension installée ni de vérifier la tension d’une fixation déjà installée,
- La mesure ultrasonore, bien que plus fiable, est soit coûteuse et complexe, soit très dépendante de l’opérateur et donc incompatible avec les contraintes industrielles (ex : capteurs collés sur la fixation, agents de couplage, etc.).
DIGIFAST ambitionne de dépasser ces limites en proposant une solution non intrusive, reproductible et utilisable à l’échelle industrielle.
De gauche à droite : Yannick Morvan - Directeur Qualité et R&T LISI AEROSPACE ; Daniel Richet – Directeur Général Cetim ; Benoit Regnard - Directeur R&D Fasteners LISI AEROSPACE ; Christophe Delcher - Mechanical Assembly Fellow Expert Cetim ; Emmanuel Neildez - Directeur Général LISI AEROSPACE - (Photo Lisi aerospace)
DIGIFAST : un projet qui s'appuie sur trois années de recherche collaborative
DIGIFAST s’inscrit dans la continuité du programme R&D de LISI AEROSPACE, “SMART FASTENERS”, lancé en 2022, financé dans le cadre du plan de relance, avec le soutien du CORAC et de la DGAC et la collaboration de nombreux partenaires dont le Cetim et le CEA. Ce programme a permis d’explorer plusieurs pistes technologiques, dont une solution innovante reposant sur un capteur externe avec agent de couplage sec intégré, permettant une mesure fiable sans interaction humaine, ni gel de contact.
Le projet DIGIFAST marque une nouvelle étape : il vise à valider la robustesse de cette technologie dans des environnements industriels représentatifs et à préparer son industrialisation.
Une collaboration pour faire émerger une technologie de rupture
DIGIFAST permettra de structurer ces avancées dans un cadre collaboratif avec le Cetim, sollicité pour sa connaissance et sa compréhension du phénomène de serrage pour des applications sectorielles larges et pour son savoir-faire reconnu en industrialisation. Les ingénieurs et techniciens du Centre Technique labellisé Carnot, apporteront leur expertise en validation expérimentale, modélisation et développement de méthodologies robustes pour qualifier les performances du futur système dans un environnement d’essais semi-industriel représentatif.
Une ambition industrielle et scientifique partagée
L’objectif principal de DIGIFAST est de concevoir, tester et fiabiliser un prototype de système de mesure de la tension de serrage, avec une montée en maturité technologique de TRL 3 à TRL 6 d’ici 2027.
À l’issue du projet, LISI AEROSPACE ambitionne de déployer à grande échelle cette solution sur ses produits, et de lancer la commercialisation du système de mesure et de contrôle. Le Cetim, dans le cadre de sa mission de transfert, prévoit de valoriser les résultats et les méthodologies déployées à travers des publications scientifiques, des projets de normalisation et des accompagnements vers d’autres secteurs industriels où les enjeux d’assemblage sont critiques.