Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf
Pierrick FRANCOU
Tel : +33 4 76 04 40 80
Mobile : +33 6 75 55 05 00

EMO 2019 : mesures de circularité avec RONDCOM CREST d'ACCRETECH

09/09/2019
Présenté en première européenne au salon Control de Stuttgart au printemps, RONDCOM CREST permet d'obtenir la plus haute précision de mesure jamais atteinte dans son domaine. Il sera exposé au salon EMO de Hannovre le 16 septembre.

Le RONDCOM CREST est un appareil de mesure pour pièces de révolution, capable de dire si la forme d’une pièce ressemble à un cercle parfait. Il est principalement utilisé dans les sites de fabrication de roulements, de pistons et des blocs-cylindres. Les préoccupations en matière de fiabilité et qualité croissantes dans les domaines automobile et aéronautique engendrent une nouvelle demande pour laquelle les performances du RONDCOM CREST peuvent jouer un rôle crucial en garantissant la qualité des pièces de très hautes précisions. Cette nouvelle machine est également conçue pour les laboratoires d’étalonnage et les environnements de haute précision en fabrication.

accretech rondcom crest
RONDCOM CREST est un instrument de mesure de profils de circularité et de cylindricité de très haute précision


Un concept de développement gagnant jusqu'au bout

Les ingénieurs concepteurs du RONDCOM CREST avaient pour mission de créer une nouvelle machine devant permettre à nos clients de passer une nouvelle étape quant à l’exigence de précision : aller au-delà de ce que la concurrence pouvait offrir, et ce, à un prix très compétitif. Pari tenu !

La précision de positionnement étant la priorité absolue, les concepteurs ont introduit plusieurs développements (en attente de brevet), tels que les guides sans contact et les solutions à rupture souple, permettant d'atteindre une précision dix fois supérieure au modèle bien connu 65B, considéré jusqu’à ce jour comme le leader dans son domaine. Tant que la précision souhaitée n'était pas obtenue, l’équipe de développeurs a collecté des données, identifié les causes possibles et pris des mesures pour chaque cause... et répété ce processus sans relâche pour atteindre son but.

ACCRETECH a également consacré ses efforts pour soigner l'apparence de sa machine, afin de s'adapter à « l'exigence esthétique » du marché européen. L’attention particulière portée sur le design et l’ergonomie du RONDCOM CREST, comme l’intégration d’une grande vitre de protection, a permis de contrôler les variations dimensionnelles dues aux changements de température, et donc d'éliminer cet impact sur les mesures. Le RONDCOM CREST peut même être équipé de son propre système de climatisation au cas où la zone de métrologie ne pourrait pas garantir une température et un débit d’air adaptés à des mesures aussi élevées. Les innovations ne sont jamais une fin en soi pour ACCRETECH, mais plutôt des solutions sur mesure destinées à répondre aux besoins présents et futurs de ses clients industriels.

La gamme RONDCOM d'ACCRETECH offre des technologies intelligentes, mises au point pour résoudre les opérations de mesures complexes. Elle permet des mesures d’écart de formes par mise en rotation de la pièce avec une précision de 0,01 μm maximum, particulièrement adaptées pour le contrôle d’éléments de révolution. Elle permet également, de mesurer les pièces lourdes et sans symétrie de rotation comme les blocs-cylindres, vilebrequins ou carters-moteurs. Tous les appareils de mesure ACCRETECH sont fournis avec un logiciel convivial à commande intuitive avec lequel il est possible d’analyser les résultats sous forme graphique et de les consigner.

mesure forme rugosite piece circulaire
RONDCOM CREST dispose d’une précision de rotation, de positionnement et de rectitude de chaque axe nettement améliorée


Précision de rotation radiale (0,01+3H/10000) μm
Précision de rotation axiale (0,02+3R/10000) μm
Réglage du stylet contrôlé par logiciel dans une plage de ±1mm
Amélioration de 0,3 µm de la répétabilité par rapport à la génération précédente

Des entraînements moteurs linéaires, des guides sans contact reposant sur des paliers à air et un positionnement unique garantissent des niveaux de vibration extrêmement faibles. Les guides / paliers à air sans contact donnent des taux d’usure faibles, ce qui permet de garder une très haute précision tout au long de la vie du système.
Mesure de diamètre haute précision
Mesure de la rugosité des axes Z / R / T (en option)
Le détecteur de réglage automatique de la force permet :
- La mesure de forme
- La mesure de rugosité
- Mesure de torsion principale (optionnel)
Pierrick FRANCOU
Tel : +33 4 76 04 40 80
Mobile : +33 6 75 55 05 00