Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis
Pierrick FRANCOU
Tel : +33 4 76 04 40 80
Mobile : +33 6 75 55 05 00

SIMODEC 2024 : deux systèmes ACCRETECH seront présentés sur le stand MCE Metrology

16/02/2024
MCE Metrology présentera cette année deux appareils phare du constructeur japonais ACCRETECH : le SURFCOM NEX 241 et le RONDCOM Nex 300. Modularité et automatisation riment avec haute précision et vitesse.

Avec le SURFCOM NEX 241 d'ACCRETECH, la haute précision devient modulaire. Avec ce système de mesure multifonctions d'état de surfaces et de profils, le constructeur japonais s’appuie sur son long savoir-faire pour offrir un système de mesure de pointe, flexible, fiable, multifonction, utilisable en dehors des salles de métrologie et qui est une référence pour le cycle de vie des coûts d’acquisition et de fonctionnement. Objectif d'Accretech : augmenter la rapidité et la complexité croissante des processus de mesure sans compromettre la fiabilité des mesures.

Les systèmes peuvent être complétés par des tables de mesures et de positionnement CNC en fonction du spectre des pièces et des exigences du client. Cela permet des processus de mesure entièrement automatisés. Les angles, les rayons, les distances et les coordonnées des pièces peuvent être déterminés à une vitesse de 100 mm/s (axe X) et de 50 mm/s (axe C). Grâce à sa technologie linéaire, le SURFCOM NEX nécessite moins d'entretien et conserve sa précision de mesure sur une période beaucoup plus longue que les vis à billes traditionnelles. Ce système modulaire, doté d’un capteur de rugosité, de profils ou hybride, est également évolutif et peut être équipé de l’option de mesure de surfaces 3D. Cette gamme comporte ainsi de nouveaux détecteurs hybrides qui couvrent plus du double de la plage de mesure des machines traditionnelles, pour une mesure simultanée d'état de surfaces et de profil. Une technologie linéaire brevetée permet des mesures extrêmement précises à une vitesse élevée : le processus de mesure est jusqu’à 60% plus rapides (l'entraînement le plus rapide de sa classe d’appareil).

La série SURFCOM NEX compense automatiquement la température de la règle grâce à une sonde de température, garantissant ainsi la précision des systèmes à des températures avoisinant les 20 °C (± 5 °C). Un entraînement électromagnétique permet de déplacer le capteur sans vibration ni usure. Installable en option sur tous les modèles SURFCOM NEX. Le guide Y peut être placé directement sous l’unité d’avance sans avoir à déplacer la pièce.

accretech surfcom nex 241
Mesure multifonctions d'état de surfaces et de profils avec le SURFCOM NEX 241 d'ACCRETECH


Le RONDCOM Nex 300, un concept flexible ingénieux

Les RONDCOM NEX permettent de mesurer avec une grande précision la forme, le diamètre et la rugosité simultanément. La modularité de ces appareils offre une large gamme de variantes, ce qui permet aux techniciens de configurer un système exactement selon leurs besoins spécifiques, tout en garantissant une très haute précision de mesure. De même, les RONDCOM NEX peuvent être achetés en tant que systèmes manuels, puis convertis ultérieurement en systèmes CNC, entièrement automatisées, si une automatisation plus élevé est nécessaire. Les procédures de mesure CNC rapides et du RONDCOM NEX offrent des normes d'efficacité opérationnelle, notamment pour la mesure de profil. Les modules CNC comprennent des tables de positionnement avec plusieurs positions de mesure asymétriques, pour s'adapter aux pièces complexes. Il est également possible d'intégrer une table XY CNC pour la mesure en de palettes pour les pièces inspectées en grandes séries.

L’équipement CNC RONDCOM NEX offre les meilleures précisions de concentricité et de rectitude de sa catégorie, respectivement :0,02+3,2H/10000) µm et 0,15 µm (Z300) grâce à la précision de rotation extrêmement élevée des tables rotatives sur coussin d'air des appareils. Il comprend des appareils de mesure de forme pour la salle de métrologie et pour l’atelier de production, avec différentes colonnes d’axe Z : au choix de 300, 500 ou 900 mm avec toujours la même spécification pour la précision de mesure. Le RONDCOM NEX est aussi doté d'un potentiomètre de vitesse d'axe, d'un détecteur de force automatique et d'une correction automatique de centrage et d'inclinaison, ce qui rend toutes les tâches de mesure de précision considérablement plus efficaces. Les appareils sont conçus pour des pièces de 60 kg maximum. Grâce à la commutation de la direction de mesure, commandée par logiciel, l’AFD (AutoForceDetector) permet une mesure automatique de diamètres intérieur et extérieur. ACCRETECH a équipé ses appareils d’un logiciel qui se distingue par une interface conviviale, une programmation Teach-In simple, des fonctions étendues de mesure et d’analyse, ainsi que des fonctionnalités destinées au traitement des données.
Pierrick FRANCOU
Tel : +33 4 76 04 40 80
Mobile : +33 6 75 55 05 00