Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Le détecteur Spotchecker de GE offre une solution véritablement mobile pour le contrôle des soudures par points

10/04/2009
Le nouveau détecteur Spotchecker de GE Sensing & Inspection Technologies est un détecteur de défauts portable doté d'un logiciel spécifique à l'application ; il représente donc une solution véritablement portable pour le contrôle des soudures par points, notamment dans le secteur automobile. Dans son boîtier de manipulation facile et protégé de l'environnement, ce nouvel instrument n'exige pas de formation intensive, mais il offre l'avantage d'un système « d'expert » aux personnes moins qualifiées dans le domaine du contrôle des soudures. Spotchecker permet de réaliser un contrôle sur le site de la soudure au lieu d'avoir à déplacer les pièces soudées vers des points de contrôle spéciaux. Il offre donc la possibilité de réaliser d'importants gains de productivité.

Spotchecker élargit et complète la gamme de produits USLT de GE éprouvés dans l'industrie car cet instrument dispose d'une étanchéité IP65, est plus léger (3,5 kg) et plus petit que tous les autres instruments de la gamme. Son interface utilisateur ergonomique est dotée d'un écran tactile LCD de 8 pouces, de six touches de fonction programmables et de deux boules de commande pour faciliter son utilisation dans les lieux les plus exigus. Cet instrument peut aussi être exploité à distance sans fil si nécessaire. Il fonctionne sur batterie, avec la possibilité de les échanger à chaud sans avoir à arrêter l'appareil. Les batteries peuvent être rechargées dans l'instrument ou en dehors au moyen d'un chargeur externe.

Le nouveau détecteur de défaut peut être connecté à des périphériques tels qu'une souris, un clavier et une imprimante, soit par USB soit par WLAN. Le chargement et téléchargement de données s'effectue sans fil. Le logiciel d'application UltraLOG fourni avec Spotchecker est un programme de base de données qui a fait ses preuves dans le contrôle systématique des joints soudés par points. Il associe l'expertise ultrasonique de GE et le traitement des données électroniques pour fournir une solution complète pour le contrôle, l'évaluation et la documentation des résultats, en respectant de strictes exigences de gestion de la qualité. Le logiciel UltraLOG propose des plans de contrôle et d'examen, spécifie le nombre de soudures à contrôler et décrit les données des matériaux du site d'examen, les diagrammes de contrôle et les paramètres ultrasoniques. Spotchecker peut ainsi être utilisé par des membres du personnel relativement peu qualifiés.

Comme l'explique Stefan Frank, directeur du produit Spotchecker chez GE : « La portabilité et la facilité d'utilisation du nouveau Spotchecker permet désormais de réaliser des contrôles sur la chaîne de production. Il n'est plus nécessaire de transporter les composants vers des postes de contrôle désignés. Il est donc aujourd'hui possible de réaliser davantage de contrôles pendant une période donnée. Enfin, grâce à la transmission immédiate et sans fil des résultats des contrôles vers une base de données adaptée, on peut obtenir des résultats précis et fiables permettant de modifier les paramètres de soudage et d'éliminer les défauts de soudure. »