L'amenage à pinces radial breveté RZV 2 de la société Bihler sert à alimenter feuillard ou fil et dispose d'un vaste champ d'application.
Il peut être utilisé sur machines Bihler ainsi que sur presses, machines à cambrer ou à profiler etc.
L'entraînement se fait par un servo-moteur sur une courroie spéciale circulante.
Sur cette courroie sont fixées 12 pinces d'amenage avec système de compensation de pression. Un système hydraulique pilote la pression de serrage et des barres de guidage excentriques sont responsables de la fermeture et l'ouverture de 3 pinces qui agissent simultanément sur la partie droite de l'amenage.
L'action simultanée des 3 pinces garantit un traitement soigneux de la matière. Pour cette raison, l'amenage RZV 2 est avant tout approprié pour des matières vernies ou revêtues avec surfaces sensibles. Le serrage multiple évite un glissement de la matière et garantit le positionnement sûr sans déformation de la matière. Un système de compensation repartit la pression sur les 3 pinces actives et garantit ainsi un transport exact même s'il y a des tolérances d'épaisseur du feuillard.
Même en cas de longueurs d'amenage importantes, l'amenage à pinces radial RZV 2 assure une haute précision de positionnement. Il peut être utilisé pour chaque sens d'amenage et dans chaque position. Sa construction légère permet de grandes vitesses, p.ex. 1200 courses/min avec un pas de 10 mm.