Gestion automatisé du lubrifiant réfrigérant FlexxCool

Le système de gestion automatisé du lubrifiant réfrigérant FlexxCool maintient les bacs des machines d’usinage à commande numérique (CNC) pleins et à la bonne concentration. Il a été développé par la société Flexxaire Inc. une usine de production et d’usinage de pièces.

Flexxcool est un système centralisé, automatisé et modulaire, capable de gérer séparément jusqu’à 56 machines-outils, chacune avec ses propres niveaux et concentrations spécifiques.

Un logiciel dédié permet de gérer 24 heures sur 24 les contrôles du niveau de chaque bac, en effectuant un remplissage automatique lorsque le réfrigérant descend en dessous du niveau établi. Il permet également de remplir avec la concentration correcte de mélange spécifique pour chaque machine-outil (UTC Unique Top-up Concentration) et de la maintenir constante dans le temps, éliminant ainsi le nombre de contrôles qui seraient autrement nécessaires.

Le logiciel Flexxcool permet ensuite de gérer la priorité des remplissages des machines et de remplir complètement les bacs après la vidange du mélange, mais aussi d’acquérir des données statistiques sur la consommation et les opérations effectuées pour chaque machine et de lancer des alertes concernant le remplacement des fûts et/ou des cuve d’huile. Le tout grâce à une gestion également à distance.

Le système FlexxCool a été conçu pour remplacer la tâche manuelle de remplissage du liquide de refroidissement afin de gagner du temps pour des tâches plus importantes. Son automatisation permet un usinage sans surveillance tout en optimisant les performances du liquide de refroidissement.

Le système offre aussi des options :

Le module complémentaire de recyclage, qui combine les avantages de l’UTC (Unique Top-up Concentration) et du processus de mélange FlexxCool. À partir d’un réservoir de stockage, d’un fût ou d’une cuve existante, cette option utilise 0 à 100 % réfrigérant recyclé mélangé à de l’huile et de l’eau, fournissant ainsi un remplissage personnalisé pour chaque machine. Le module complémentaire permet aux ateliers de personnaliser la quantité de réfrigérant recyclé tout en maintenant les bacs des machines à un pourcentage de concentration constant.

Un module complémentaire distinct est disponible pour les installations qui nécessitent deux types d’huile. Cette option est particulièrement adaptée aux installations qui usinent divers métaux ou qui fonctionnent avec différentes cellules d’usinage nécessitant du réfrigérant avec des différentes viscosités. Lorsque le système FlexxCool est associé à l’option double type d’huile, chaque machine de l’atelier est conçue pour utiliser le type d’huile A ou B en fonction de ses besoins et de ses réglages.

Tel : +41 91 261 4291