Annonces : Pro-Dis, Bystronic, Toolox
Tel : +3901141031 - www.primapower.com

Le vélo pliable d’Helix Bikes est fabriqué avec une machine LASERDYNE ...

08/04/2019

Un centre d’usinage laser Laserdyne 430 Beam Director assure la découpe et le ch...

> Lire

TOLEXPO LYON 2019 : PRIMA POWER exposera un centre de pliage BCe Smart

30/01/2019

Cette année, le constructeur Italo Finlandais Prima Power mettra en avant le der...

> Lire

Nouveau système de pliage robotique intégré chez PRIMA POWER

30/10/2018

Prima Power a présenté son nouveau système de pliage robotique intégré en premiè...

> Lire

Machine combinée de poinçonnage et cisaillage de tôle - PRIMA POWER

Poinçonneuse, machine combinée, encocheuse

Combiné poinçonneuse-cisaille ou poinçonneuse-laser. Poinçonneuse servo électriq...

> Voir

Panneautes tôle - PRIMA POWER

Pliage, cisaillage, roulage

Longueur de pli 2250 mm, 2750 mm, 3350 mm ou 3800 mm et hauteur de 200 mm. Epais...

> Voir

PRIMA POWER eP-BRAKE : presses plieuses électriques

Pliage, cisaillage, roulage

L’eP-Brake représente tout le savoir de Prima Power en intégration de technologi...

> Voir

Vu à EuroBlech 2016 sur le stand PRIMA POWER

05/12/2016
Machines combinées, centres de pliage et laser ont été les vedettes du stand Prima Power sur EuroBlech.

En démonstration cette année sur le stand Prima Power, la ligne courte de type PSBB était présentée pour mettre en valeur la très grande flexibilité apportée par le constructeur pour la fabrication petits lots de pièces poinçonnées, cisaillées et pliées, ainsi que les dernières évolutions de la gamme de combinés poinçonneuses-cisailles de type Shear Genius. La ligne a fabriqué en continu pendant le salon des meubles à chaussures de tailles et couleurs variées au choix du visiteur.


La configuration du centre de pliage BCe Smart 2220 offre un large accès sécurisé de l'opérateur à la zone de travail


Première étape de la ligne, le nouveau magasin à tôles modulaire FL. Il se différencie des précédentes solutions du constructeur par une vitesse accrue qui permet « un fonctionnement 100% en temps masqué, même en chargeant des tôles de différentes cassettes à chaque fois » assure Stéphane Dorna de Prima Power.

Le Shear Genius, comme le Combi Genius (combiné poinçonnage laser), bénéficie de la refonte de la gamme de poinçonneuses Punch Genius. A l'instar de cette dernière, les combinés sont fabriqués selon deux types de spécifications :
- Pure : force de poinçonnage de 170, 200 ou 230 kN, vitesse de poinçonnage 700 coups/min, vitesse de déplacement des axes de 108 m/min (X = 2500 mm) ou 127 m/min (X = 3000 mm), vitesse de rotation des outillages 180 tours/min, 16 postes sur la tourelle pour un total maximum d'outils de 280 (ou 80 outils indexés).
- Dynamic : force de poinçonnage de 200 ou 300 kN, vitesse de poinçonnage 1000 coups/min, vitesse de déplacement des axes de 127 m/min (X = 2500 mm) ou 150 (X = 3000 mm), vitesse de rotation des outillages 250 tours/min, 20 postes sur la tourelle pour un total maximum d'outils de 384 (ou 128 outils indexés).

Les industriels auront le choix entre deux formats maximum de tôles : 1500 x 3000 mm ou 1500 x 4300 mm.

La poinçonneuse est également équipée du nouveau vérin avec une tête rotative qui permet un changement d'outils plus rapide, ainsi que d'avoir plus d'outils rotatifs dans la tourelle. En option, un dispositif de formage servo-électrique d'une puissance de 200 kN est proposé. Le cisaillage a également évolué sur la gamme Shear Genius puisque la nouvelle cisaille bénéficie d'un tri différencié des chutes de cisaillage qui sont évacuées via un circuit spécifique.

Pour les utilisateurs qui auraient besoin de la meilleure qualité de surface possible, un nouveau système de gestion automatique de l'escamotage des brosses dans la zone de la tourelle et de la cisaille angulaire est proposé en option.

La gamme Shear Genius reçoit une commande numérique à un ou deux écrans qui permettent notamment la visualisation du process en cours via quatre caméras embarquées. Sur le salon, les opérateurs lançaient les ordres de fabrication par le scan un code Datamatrix à partir de leur téléphone portable Android. Les programmes étaient ainsi chargés sur la CN via la suite logiciel Tulus qui permet la gestion des fabrications et la supervision des machines et lignes Prima Power. Un module est proposé pour Tulus afin de prévenir l'utilisateur des actions à effectuer sur les machines ou l'alerter sur d'éventuels problèmes.

Entre la machine combinée et le centre de pliage automatique Express Bender, Prima Power avait placé un système de récupération des tôles poinçonnées, de centrage et de retournement automatique des pièces avant pliage. Cette solution est particulièrement recommandée aux entreprises qui n'ont pas besoin de constituer de stocks intermédiaires.

centre pliage tole prima power
Schéma de ligne PSBB pour fabriquer des petits lots de pièces poinçonnées et pliées


En marge de cette ligne courte, Prima Power a également dévoilé une évolution de la gamme de centres de pliage semi-automatiques avec le modèle BCe Smart 2220. L'intervention humaine se limite au chargement de la tôle plane et au déchargement de la pièce pliée. La machine fonctionne ensuite automatiquement grâce au lecteur de code-barre et au système ATC de réglage automatique des outils qui se fait en temps masqué. Comme on le constate sur la photographie, aucune barrière physique ne vient entraver l'opérateur. La tôle plane est simplement mise en référence pendant le cycle de pliage de la pièce précédente. L'opérateur n'a plus qu'à extraire la pièce pliée en fin de cycle. Il demeure en permanence en totale sécurité via un radar qui interromps les cycles de pliage et de changement d'outils s'il est présent dans la zone dangereuse et le réactive dès qu'il en sort.

Le laser n'est pas en reste

Platino, le best-seller du constructeur pour la découpe à plat, vendu à plus de 2000 exemplaires dans le monde, reçoit pour sa version fibre une source IPG de 6kW. De son côté, la machine combinée de poinçonnage-découpe laser Combi Genius reçoit une source fibre développée par Prima Industrie de 4 kW.

Cette source offre plusieurs avantages : son développement en interne assure à Prima Power une maîtrise totale des paramètres de coupe et donc de l’application. De plus, l'utilisateur bénéficiera de l'avantage d'avoir un interlocuteur unique pour l'ensemble des machines équipées, ce qui entraîne des temps de réaction plus courts pour le SAV, ainsi qu'une réduction des coûts de maintenance. La source utilise des blocs diodes plus puissants qui seront bientôt également développés par Prima Power. Enfin, elle dispose d'un obturateur électronique breveté (200 ms) et d'une protection contre la rétro-réflexion du laser.

source laser fibre prima power
La source laser fibre développée par Prima Power équipe plusieurs gammes de machines du constructeur


Dans sa version la plus récente, la gamme Laser Genius de machines de découpe à plat de précision à moteur linéaires est également équipée d'une nouvelle commande numérique, de la source fibre propriétaire de 3 ou 4 kW, ainsi que d'une tête fibre mise au point par les équipes Prima Power. Cette nouvelle tête intègre des optiques adaptatives qui assurent la gestion rapide du point focal et du diamètre du faisceau pour s'adapter aux matériaux et épaisseurs variés. « Avec cette tête à trois lentilles qui peuvent s'écarter ou se rapprocher, le Laser Genius peut couper très vite dans du fin et assurer une coupe de très bonne qualité dans de l'épais. L'adaptation permet une coupe sans compromis avec ces deux problématiques opposées » insiste Stéphane Dorma. Sa précision lui est notamment apportée par l'emploi de la fibre de carbone pour le portique et du granite synthétique pour le bâti. La maîtrise par Prima Power des composants essentiels de la machine est également une source de progrès pour l'utilisateur qui investit dans une technologie parfaitement intégrée et optimisée.

decoupe laser 3d tole
Laser Next 2130, une machine de découpe 3D particulièrement destinée au secteur automobile


Enfin, Prima Power a dévoilé à l'occasion d'Euroblech Laser Next 2130, une machine de découpe 3D à moteurs linéaires dédié aux pièces embouties à chaud. Les constructeurs automobile, dans le but de réduire les coûts et de réduire le poids des tours de portes, emboutissent l'ensemble de la pièce en une fois sur la base d'acier HLE, contrairement à ce qui se faisait auparavant lorsque les tours de portes étaient constituées de différentes nuances soudées. La Laser Next est une évolution du modèle 1530 qui est adaptée au nouveau format requis pour le traitement des pièces avec un volume de travail de 3050 x 2100 x 612 mm. Elle apporte une grande productivité aux applications de découpe multiaxes grâce à ses moteurs rotatifs (vitesse de 208 m/min et accélération de 2,1 g), aux moteurs à entraînement direct et à sa structure en granite synthétique dont la forme a été retravaillée. Elle bénéficie également de la nouvelle source fibre du constructeur.
Tel : +3901141031 - www.primapower.com

Le vélo pliable d’Helix Bikes est fabriqué avec une machine LASERDYNE ...

08/04/2019

Un centre d’usinage laser Laserdyne 430 Beam Director assure la découpe et le ch...

> Lire

TOLEXPO LYON 2019 : PRIMA POWER exposera un centre de pliage BCe Smart

30/01/2019

Cette année, le constructeur Italo Finlandais Prima Power mettra en avant le der...

> Lire

Nouveau système de pliage robotique intégré chez PRIMA POWER

30/10/2018

Prima Power a présenté son nouveau système de pliage robotique intégré en premiè...

> Lire

Machine combinée de poinçonnage et cisaillage de tôle - PRIMA POWER

Poinçonneuse, machine combinée, encocheuse

Combiné poinçonneuse-cisaille ou poinçonneuse-laser. Poinçonneuse servo électriq...

> Voir

Panneautes tôle - PRIMA POWER

Pliage, cisaillage, roulage

Longueur de pli 2250 mm, 2750 mm, 3350 mm ou 3800 mm et hauteur de 200 mm. Epais...

> Voir

PRIMA POWER eP-BRAKE : presses plieuses électriques

Pliage, cisaillage, roulage

L’eP-Brake représente tout le savoir de Prima Power en intégration de technologi...

> Voir

Nos partenaires

IGUS
PRO-DIS
BYSTRONIC FRANCE SAS
SSAB
RESATO