Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Tel : 03 88 47 63 70
SAV : 03 88 47 63 72

INDUSTRIE LYON 2019 : KASTO exposera la nouvelle KASTOtec

18/02/2019

KASTO a entièrement revu ses scies automatiques à ruban. Pour réaliser cette tâc...

> Lire

Utilisation efficace de l’énergie dans le magasin de stockage chez KAS...

14/11/2018

KASTO, le spécialiste des techniques de sciage et de stockage se tiendra au salo...

> Lire

EUROBLECH 2018 : Stockage des tôles 4.0, dynamique, sûr et efficace ch...

15/10/2018

KASTO Maschinenbau montre ce que peut être le stockage de produits plats à l'heu...

> Lire

châssis empilables pour le stockage de tubes, barres ou poutrelles

Le système de châssis empilables UNIBLOC représente une solution optimale pour t...

> Voir

Magasin stockage nid d'abeilles - KASTO

Magasin pour les gros volumes de stockage assurant une mise à disposition très r...

> Voir

Scie pour ronds jusqu’à un diamètre de 335 mm et plats

La KASTOmicut E 4.6 scie les produits ronds jusqu’à un diamètre de 335 millimètr...

> Voir

Brifer s'automatise en sciage et perçage avec KASTO

31/01/2014
Si la maison mère Kasto en Allemagne est reconnue depuis longtemps comme un des principaux spécialiste du sciage et du stockage, la filiale française Kasto France a souhaité se positionner en plus sur le marché des applications spéciales de sciage et de perçage. Il s'agit de marchés spécifiques où les acteurs traditionnels de machines pour la charpente ne proposent pas de solutions adaptées : leurs machines sont souvent trop sophistiquées et donc onéreuses pour les fabrications en question.

Créée en 1988 par René Lietaert, Brifer (La ferroviaire de la Brie) est une entreprise familiale spécialisée dans la création, l'entretien et le renouvellement du réseau ferroviaire et reprise aujourd'hui par ses enfants : Alain et Frank. Au fil du temps l'entreprise est passée de l'étude, la fourniture et la pose pour un marché régional à une offre complète intégrant également la fabrication à destination de la France entière et de l'étranger, quand cela se présente.

Qualifiée SNCF pour voies ballast et béton et certifié MASE UIC, Brifer propose également son expertise en génie civil lourd (par exemple silos à engrais) ou pour la réalisation de 'moutons à 5 pattes'. On pourrait penser que sa clientèle se limite à la SNCF et à la RATP. Mais, comme le signale Alain Lietaert : « De nombreuses industries utilisent le rail avant la route pour leur livraisons : automobile, céréaliers, pétrochimie, agroalimentaire, carrières, etc. » Les rails et aiguillages ont des durées de vie importantes, par exemple de 15 à 18 ans pour une ligne grande vitesse, ou plus courts sur une ligne de RER dont l'usure est plus rapide. Cependant, au-delà de leur durée de vie estimée, leur état est vérifié très régulièrement afin de ne prendre aucun risque et les défauts détectés entraînent le changement anticipé de l'équipement.

Pour répondre à ces besoins conséquents, l'entreprise dispose d'un important matériel pour les travaux sur voies : groupes de bourrage hydraulique lourd et léger, tirefonneuses - boulonneuses, pelles rail/route, ainsi que véhicules pour transport et grande longueur. L'installation de la ligne Kasto a répondu à la nécessité de mécanisation de travaux réalisés précédemment manuellement. Pour l'occasion, une filiale a été créée : SEI.L. Cette nouvelle entité dispose d'un atelier de 900 m2 occupé principalement par la ligne de sciage-perçage et emploie pour l'instant 3 personnes, mais ce chiffre devrait évoluer rapidement. D'ailleurs, avant même la livraison de la ligne Brifer recevait des demandes pressantes de ses clients pour commencer la fabrication dans les plus brefs délais.


La scie Kasto est capable de scier les rails neufs comme les rails usagés


« Avant l'installation de la ligne Kasto, l'entreprise n'avait pas l'ambition de fabriquer des aiguillages neufs : au besoin, nous les achetions chez un fournisseur d'outre Rhin et quand des modifications nous étaient demandées sur des aiguillages, elles étaient réalisées avec du matériel portatif manuel. » indique Alain Lietaert.

« La société Brifer gère aussi bien du rail neuf que du rail usagé. Sur ces derniers, les trains ayant roulé dessus, ils sont extrêmement durs au niveau de la surface de roulement. Ceci implique d'avoir au niveau du sciage une machine très rigide pour attaquer la matière et respecter les contraintes de temps imposées par l'entreprise Brifer.

De plus, n'ayant pas une fabrication propre et des tailles de séries variables, Brifer désirait atteindre une flexibilité maximale afin de répondre sans ralentissement aux demandes multiples de la clientèle. Outre son sérieux et son expertise dans le domaine du ferroviaire, Brifer est en effet également reconnue pour sa réactivité.

Nous avons du mettre en place un automate de commande très ouvert pour répondre à cette problématique : positions multiples des trous, changeur d'outils pouvant recevoir 12 outils pour le perçage de différents diamètres dans un même rail, etc.
» résume Christian Touchais, responsable de Kasto France.

percage profile
Un magasin d'outils de perçage étend la souplesse de la ligne


Notons que la ligne est également prévue pour des travaux dans le domaine de la charpente métallique puisqu'elle est capable de traiter du HEB de 300. « Elle va aussi nous permettre de réaliser des pièces pour d'autres domaines que le ferroviaire, notamment grâce à son système de ripeur-convoyeur » se félicite Alain Lietaert.

Un intégrateur expérimenté

Pour les réalisations spéciales, Kasto France fait appel à un intégrateur, la société Dailloux, tout en conservant la démarche commerciale et l'installation. Dans le cas de l'installation présentée dans cet article, Kasto a fourni à l'intégrateur une scie à ruban standard KastoTwin qui a été intégrée dans une ligne d'une soixantaine de mètres avec un centre de perçage ainsi que des équipement périphériques de manutention : rippage, pince d'amenage, tables à rouleaux motorisés. La société Dailloux s'est donc occupée de tout le développement et de la mise au point de la partie technique, en particulier dans le domaine des rippeurs, du convoyage et des automatismes qui font sa réputation : « le plus gros défi auquel nous avons dû faire face dans le cas de Brifer a été la translation du rail avec la pince qui assure le positionnement. La vitesse et la prise de pince doivent être parfaitement ajustées pour éviter tout glissement qui ferait sortir le produit des cotes attendues. La difficulté est de maintenir le rail qui mesure jusqu'à 18 mètres uniquement par le patin qui ne mesure que 150 mm de large pour 10 de haut. La force de serrage est d'une tonne » précise Joël Dailloux.

scie automatique
La scie Kasto est intégrée dans une ligne automatisée


En fonction des demandes de la clientèle de Brifer, sont réalisée différentes opérations : coupe d'affranchissement, perçage jusqu'à 24 trous avec une précision du niveau du millimètre sur 18 mètres, etc. Quinze secondes sont nécessaires au perçage d'un trou de diamètre 35 dans un rail de chemin de fer. La particularité du perçage sur cette ligne est qu'il se fait à sec, le sciage étant lubrifié. « Les vitesses de déplacements peuvent atteindre 30 mètres/minute. Cependant, les temps de cycle demandés par Brifer sont respectés avec une vitesse de 20 mètres/minute » ajoute Frédéric Bouvier, responsable secteur chez Kasto France.

L'opérateur dispose de deux bibliothèques intégrées à l'automate : l'une pour les rails et l'autre pour les outils. Il saisit les références du rail et l'automate lui indique alors la nature des travaux à réaliser avec la nature des trous et leur positionnement.

A l'occasion de cet investissement, Alain Lietaert a embauché un opérateur expérimenté en usinage qui a reçu une formation initiale sur la ligne. Elle sera complétée ultérieurement par un stage de perfectionnement, en particulier pour la maîtrise de la fabrication des pièces spéciales.

Cette ligne a été inaugurée alors que l'entreprise fêtait sa 25è année d'existence et Alain Lietaert, dans son émouvant discours prononcé à cette occasion, a rappelé à quel point il est important de savoir d'où l'on vient pour bien préparer l'avenir : « Mon père a eu le courage voici 25 ans de créer une entreprise dans un marché dominé par des grandes entreprises. Dès son démarrage, l'entreprise a mis l'accent sur la réactivité en s'appuyant sur des compétences techniques pointues dans le domaine du ferroviaire. De même, passionné par le ferroviaire, j'ai eu la possibilité de commencer mon apprentissage avant mes 16 ans grâce à la confiance qu'a bien voulu m'accorder Francis Bouin directeur d'une importante entreprise du secteur de l'époque. »

Ce goût du challenge et du métier qui inspirent cette entreprise familiale, se sont concrétisés dans l'ambition d'Alain Lietaert « de faire monter le nombre de personnes employées dans le nouvel atelier à 15 d'ici deux ans pour le faire travailler en 3 x 8 : des possibilités d'extensions du bâtiment, jusqu'à 3 fois sa taille actuelle, ont été prévues à cet effet. »
Tel : 03 88 47 63 70
SAV : 03 88 47 63 72

INDUSTRIE LYON 2019 : KASTO exposera la nouvelle KASTOtec

18/02/2019

KASTO a entièrement revu ses scies automatiques à ruban. Pour réaliser cette tâc...

> Lire

Utilisation efficace de l’énergie dans le magasin de stockage chez KAS...

14/11/2018

KASTO, le spécialiste des techniques de sciage et de stockage se tiendra au salo...

> Lire

EUROBLECH 2018 : Stockage des tôles 4.0, dynamique, sûr et efficace ch...

15/10/2018

KASTO Maschinenbau montre ce que peut être le stockage de produits plats à l'heu...

> Lire

châssis empilables pour le stockage de tubes, barres ou poutrelles

Le système de châssis empilables UNIBLOC représente une solution optimale pour t...

> Voir

Magasin stockage nid d'abeilles - KASTO

Magasin pour les gros volumes de stockage assurant une mise à disposition très r...

> Voir

Scie pour ronds jusqu’à un diamètre de 335 mm et plats

La KASTOmicut E 4.6 scie les produits ronds jusqu’à un diamètre de 335 millimètr...

> Voir