Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic
Tel : 03 88 47 63 70
SAV : 03 88 47 63 72

INDUSTRIE 2020 : des solutions provenant de ses deux domaines d’activi...

14/02/2020

KASTO, le spécialiste des techniques de sciage et de stockage présente des solut...

> Lire

BLECHEXPO 2019 : stockage et manutention de produits plats chez KASTO

01/10/2019

La société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG profite du salon BlechEXPO 2019 pour...

> Lire

EMO 2019 : beaucoup de nouveautés dans la gamme KASTO

30/08/2019

Le spécialiste en technique de sciage et de stockage KASTO présentera lors du sa...

> Lire

Châssis UNIBLOC

Le système de châssis empilables UNIBLOC représente une solution optimale pour t...

> Voir

KASTO UNICOMPACT : Magasin en nid d'abeilles

Magasin pour les gros volumes de stockage assurant une mise à disposition très r...

> Voir

KASTOmicut E/U 4.6

La KASTOmicut E 4.6 scie les produits ronds jusqu’à un diamètre de 335 millimètr...

> Voir

Comment MCS augmente productivité et qualité grâce à la scie à ruban KASTOwin

29/04/2020
Du titane à l’aluminium en passant par les superalliages : disposer d’un large choix de performances de coupe fait partie du modèle économique du prestataire de services de sciage Metal Cutting Service (MCS). L’entreprise a besoin, pour cela, de machines de sciage puissantes et robustes qui peuvent être adaptées facilement à des exigences variables. C’est pourquoi la société californienne fait confiance à KASTO : la série de scies à ruban universelles KASTOwin a permis à MCS d’augmenter considérablement sa productivité et sa qualité de coupe tout en réduisant sensiblement la quantité de chutes. Et le service après-vente à l’écoute des clients du leader technologique allemand est plus que satisfaisant.

Une micro-entreprise devenue un prestataire plébiscité par l’artisanat et l’industrie : voici comment résumer en quelques mots l’histoire du succès de l’entreprise californienne Metal Cutting Service (MCS). C’est en 1956 que Milon Viel et son beau-père Ross Clarke fondent l’entreprise qui se consacre au début à la conception et à la fabrication de cadres de fenêtre en aluminium. Tous deux possèdent une grande expérience de l’industrie aéronautique, qui les aidera par la suite : MCS se spécialise dans la coupe de divers matériaux selon les exigences exactes des clients – notamment des entreprises ne disposant pas de moyens de coupe. Cette décision constitue la pierre angulaire de la réussite future de l’entreprise.

Aujourd’hui, MCS est le partenaire et fournisseur de nombreux clients renommés provenant des secteurs de l’aéronautique, de l’armement, du négoce de l’aluminium et de l’acier ainsi que des semi-conducteurs. Les clients fournissent pour cela eux-mêmes les matériaux à scier et les récupèrent ensuite avec les spécifications souhaitées. Les géométries complexes et grandes dimensions sont une spécialité de MCS : le Californien scie des panneaux, des tiges et des pièces forgées et extrudées d’une épaisseur allant jusqu’à 50 pouces (1 270 mm) et d’une longueur maximale de 700 pouces (17 780 mm). La palette de matériaux va des plastiques à l’acier en passant par les matériaux acryliques et métaux spéciaux résistant aux hautes températures.

scie kastowin
Les acquisitions les plus récentes pour le parc de machines de MCS sont trois scies à ruban de la série polyvalente KASTOwin avec des capacités de coupe de 18 et 22 pouces (460 et 560 millimètres) (photo Kasto)


Exigences croissantes – même pour la technique de sciage

Depuis 1975, l’entreprise est implantée dans la City of Industry, dans la banlieue de Los Angeles. Son propriétaire actuel, David Viel a rejoint l’entreprise de son père en 1977 avant d’en reprendre la direction en 1993. Fort de son expertise et de sa connaissance de la filière, David pousse MCS à investir dans une toute première scie KASTO. Mais il n’est pas le seul dans l’entreprise à rechercher un fournisseur compétent pour les machines de sciage : « Autrefois, nous travaillions principalement avec des scies polyvalentes. N’importe quelle machine pouvait accomplir toutes les tâches possibles », se souvient le directeur de l’usine, Curt Steen qui est employé chez MCS déjà depuis 1996. « Cependant, face aux exigences croissantes de nos clients et à la diversité des commandes, nous avons été amenés à nous spécialiser de plus en plus et à acquérir différents types de scies pour des tâches précises. »

C. Steen a, lui-même, joué un grand rôle dans cette évolution : au cours de ses activités précédentes, le directeur de l’usine avait découvert les avantages des scies de l’entreprise KASTO. Chez MCS, il participa de manière décisive au perfectionnement technique, misant sur les machines du leader technologique allemand. En 2004, l’entreprise investit dans la première scie de KASTO, une scie à ruban pour les blocs de type KASTObloc U 5. Depuis, cinq modèles s’y sont ajoutés. Les acquisitions les plus récentes sont trois scies à ruban de la série polyvalente KASTOwin avec des capacités de coupe de 18 et 22 pouces (460 et 560 millimètres).

La KASTOwin est conçue pour le sciage de série et de grande production de barres pleines, de tubes et de profilés. Dotée d’un équipement de série complet, elle convient à une multitude de tâches. Grâce à leur construction solide, les scies sont suffisamment solides pour l’usage quotidien rude chez MCS. « Nous travaillons toute l’année jusqu’à six jours par semaine en deux équipes et devons usiner des pièces lourdes et de grande taille », commente Curt Steen. « Nous menons donc la vie dure à nos machines. » Par ailleurs, les scies doivent être adaptées à une exploitation avec des rubans au carbure afin d’assurer une grande productivité – des exigences complexes que peut également remplir la KASTOwin.

sciage kastowin
Grâce aux nouvelles scies, MCS a pu augmenter de manière décisive sa productivité ainsi que la qualité des pièces sciées (photo Kasto)


Fidèle client de KASTO depuis 15 ans

La décision récente de faire appel à KASTO ne posa aucun problème au responsable de MCS : « Nous sommes client depuis 15 ans et les scies que nous avons depuis en service brillent par leur fiabilité et leurs temps d’immobilisation très rares », se félicite David Viel. L’excellent service après-vente est, selon lui, un argument imbattable : « Chaque fois que nous avons eu besoin d’aide, nous l’avons reçue immédiatement – aussi bien par téléphone via la ligne d’assistance du SAV nord-américain que personnellement avec des techniciens venus intervenir sur place. Dans ce domaine, KASTO est vraiment exemplaire », nous explique le directeur de l’usine.

Grâce à un grand nombre de composants interchangeables au sein de la série KASTOwin, KASTO est en mesure de proposer pour ses scies à ruban un rapport qualité-prix très attrayant. « En acquérant ces machines, nous avons reçu une qualité incroyable pour l’argent dépensé », affirme Curt Steen. MCS profite, par ailleurs, des délais extrêmement courts du fabricant : « Les scies que nous avons commandées étaient déjà en stock dans la filiale américaine de KASTO alors qu’elles sont produites en Allemagne », explique C. Steen. « Pendant l’été 2018 par exemple, nous manquions de capacités et n’arrivions plus à faire face aux commandes. Nous avons commandé alors en dernière minute une machine supplémentaire auprès de KASTO. Celle-ci était chez nous en moins d’une semaine – c’était vraiment sensationnel. »

Le spécialiste des techniques de sciage propose une gamme d’accessoires très étendue pour la KASTOwin. Ainsi, MCS peut adapter les machines à ses besoins spécifiques. Autre atout, la commande permet, par exemple, de créer de manière intuitive plusieurs commandes qui sont ensuite traitées automatiquement les unes après les autres. Le rendement est ainsi maximisé. « Nous pouvons adapter de manière individuelle tous les paramètres, tels que les temps de coupe », ajoute C. Steen. Les scies s’intègrent ainsi de manière optimale dans la chaîne des processus de MCS.

Meilleurs résultats et plus grande sécurité

Pour le directeur de l’usine, KASTO BandControl, la surveillance intégrée du ruban de scie, constitue la fonction la plus pratique. « Nous obtenons des informations sur les temps d’utilisation et l’usure des rubans de scie, qui s’affichent en temps réel » explique-t-il. « Cela nous aide à améliorer les résultats et à minimiser les déchets. » Grâce à l’excellente accessibilité, le remplacement des rubans de scie se fait facilement et rapidement – et sans risques pour les collaborateurs grâce aux fonctions de sécurité intégrées.

MCS est entièrement satisfait des trois scies KASTOwin qu’elle a achetées : l’entreprise a pu ainsi augmenter de manière décisive sa productivité ainsi que la qualité des pièces sciées. Le rendement a pu être optimisé et le taux de déchets est devenu quasiment nul. Autre avantage : les machines fonctionnent de manière extrêmement fiable si bien que les temps d’immobilisation sont quasiment inexistants. « Nous sommes vraiment contents de notre collaboration avec KASTO », conclut David Viel. « Chaque scie que nous avons achetée auprès de ce spécialiste nous a pleinement satisfaits et participe à la pérennité de notre réussite. La prochaine fois que nous aurons besoin d’une nouvelle machine, nous ferons appel à KASTO sans hésiter. »
Tel : 03 88 47 63 70
SAV : 03 88 47 63 72

INDUSTRIE 2020 : des solutions provenant de ses deux domaines d’activi...

14/02/2020

KASTO, le spécialiste des techniques de sciage et de stockage présente des solut...

> Lire

BLECHEXPO 2019 : stockage et manutention de produits plats chez KASTO

01/10/2019

La société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG profite du salon BlechEXPO 2019 pour...

> Lire

EMO 2019 : beaucoup de nouveautés dans la gamme KASTO

30/08/2019

Le spécialiste en technique de sciage et de stockage KASTO présentera lors du sa...

> Lire

Châssis UNIBLOC

Le système de châssis empilables UNIBLOC représente une solution optimale pour t...

> Voir

KASTO UNICOMPACT : Magasin en nid d'abeilles

Magasin pour les gros volumes de stockage assurant une mise à disposition très r...

> Voir

KASTOmicut E/U 4.6

La KASTOmicut E 4.6 scie les produits ronds jusqu’à un diamètre de 335 millimètr...

> Voir