Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Nouvelle scie à double coupe pour des diamètres allant jusqu'à 101,6 m...

24/04/2014

Présenté lors du salon Tube 2014, le nouveau centre de sciage à double coupe RAS...

> Lire

Le module de grugeage de tubes de RSA rompt nettement le mur du son av...

17/05/2010

Rsa présentait en 2008 une nouvelle scie circulaire hautement performante apellé...

> Lire

Spécial TUBE 2010 : Le nouveau centre de sciage RASACUT MXS atteint en...

09/04/2010

En triple coupe, la RASACUT MXS est conçue pour des diamètres de tube de 8 à 20 ...

> Lire

Rationalisation de la fabrication de mobilier tubulaire avec une installation modulaire RSA

15/06/2004
Dans le passé, les fabricants de meubles tubulaires étaient le plus souvent dans une situation très comfortable. Représentant la modernité, et aménageant des bureaux et espaces publics ils vendent leurs meubles aux clients très fortunés - avec des marges équivalentes. Mais maintenant ces vendeurs aussi doivent calculer au plus juste. Une situation bien connue pour les fabricants de meubles de soins et de lits d'hôpital, parce que depuis des années déjà la santé publique souffre d'un manque d'argent chronique au niveau des investissements dans l'équipement des hôpitaux. Joh. Stiegelmeyer, fabricant de lits d'hôpital et meubles de soins, a su retourner habilement cette situation à son avantage.

La nouvelle ligne de sciage RASACUT du fabricant RSA est la pièce maîtresse de la réorganisation dans la préfabrication. « Nous nous sommes dirigés, avec des idées très concretes, vers différents vendeurs de systèmes de sciage. Nous avions le projet d'intégrer le sciage, l'ébavurage et le nettoyage de tubes dans une ligne complète. Auparavant, ces étapes de travail se produisaient séparément. En outre, la ligne de sciage devrait être en mesure de récupérer des tubes, venant de notre machine de découpe laser Bystronic, pour les nettoyer. Après des recherches détaillées, RSA était la seule qui pouvait nous proposer cette solution flexible », selon la déclaration de Stiegelmeyer.

En tant que système modulaire, la RASACUT est conçue de telle manière que l'on peut assembler une ligne de sciage avec ébavurage, chanfreinage, contrôle, nettoyage et empilage intégrés, selon le souhait du client. Les modules sciage, ébavurage et nettoyage ont été raccordés à une ligne selon les objectifs spécifiques de Stiegelmeyer. Dans ce cas, le module d'ébavurage est connecté directement derrière la scie. Placé à la suite, le module de nettoyage est décalé à droite via une bande de transport. L'alimentation de la machine de découpe laser Bystronic débouchait dans cette bande de transport. Le module de nettoyage de la ligne de sciage RASACUT peut ainsi être utilisé comme machine à laver centrale pour l'ensemble de la fabrication.

En pratique, ce concept flexible de fabrication permet que la scie RSA et le laser Bystronic produisent parallèlement et que le traitement ultérieur soit complètement adapté à la pièce. Exemples : sciage et ébavurage parallèlement aux lasers 3D et nettoyage ou sciage, ébavurage et nettoyage parallèlement aux lasers 2D. Avantage supplémentaire : la ligne de sciage et l'installation laser sont raccordées à un rayonnage surélevé Remmert.

Markus Sander précise à quels niveaux les économies ont été réalisées grâce à la nouvelle organisation de la production : « Ce sont tous les détails qui ont contribué à une réduction évidente de coûts. On peut indiquer en gros trois secteurs : premièrement la diminution du temps de passage dans l'ensemble du parcours de production, deuxièmement l'économie du personnel et troisièmement une augmentation de la capacité de production nous permettant de produire, à nouveau, nous-mêmes les pièces fabriquées à l'extérieur. Entre-temps, nous proposons même des coupes dans le cadre d'un marché de sous-traitance ».

Selon Stiegelmeyer, la diminution du temps de passage a réduit le coût unitaire par pièce de 30 %. Le traitement ultérieur intégré de la ligne RASACUT y a contribué, à tel point que des parcours de transport ont été supprimés. En plus, la scie RSA fonctionne d'une façon extrêmement précise. C'est la raison pour laquelle on a pu réduire les temps de soudage des robots lors de la phase de travail suivante, parce que les gabarits considérablement plus étroits minimisent la dépense de soudage. Grâce à la précision de la scie, on a également pu récupérer, des pièces fabriquées à l'extérieur, dans la propre production - avec réduction des coûts.

Etant donné le besoin de personnel dans d'autres secteurs de production, cela tombait bien qu'on ai pu remplacer trois scies semi-automatiques par la RASACUT et redéployer ainsi du personnel. Tout de même, il y a encore des capacités pour la coupe dans le cadre d'un marché de sous-traitance. Cela concerne non seulement le secteur de sciage, mais aussi les lasers 2D et 3D. Markus Sander dit à ce sujet : « L'investissement dans le laser Bystronic a eu pour résultat un gain de place dans notre rayonnage surélevé Remmert pour pouvoir stocker et couper, dans le cadre d'une commande globale, également des pièces de clients. Car nous n'avons plus besoin de stocker les aciers plats nécessaires pour notre propre fabrication, mais nous les découpons au laser selon les besoins. Ainsi, l'installation Bystronic n'est pas seulement liée au rayonnage surélevé, mais également à un stockage de tôles. »

Stiegelmeyer s'attend à un retour d'investissement de deux ans et trois mois.

Information parue dans Métal Industries

Nouvelle scie à double coupe pour des diamètres allant jusqu'à 101,6 m...

24/04/2014

Présenté lors du salon Tube 2014, le nouveau centre de sciage à double coupe RAS...

> Lire

Le module de grugeage de tubes de RSA rompt nettement le mur du son av...

17/05/2010

Rsa présentait en 2008 une nouvelle scie circulaire hautement performante apellé...

> Lire

Spécial TUBE 2010 : Le nouveau centre de sciage RASACUT MXS atteint en...

09/04/2010

En triple coupe, la RASACUT MXS est conçue pour des diamètres de tube de 8 à 20 ...

> Lire