Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

Avec EHT, Combedimanche s’offre le toutes options en pliage

12/05/2015

Investir peut être un pari risqué. Au-delà des impératifs économiques de rentabi...

> Lire

Pour gagner en réactivité, Dailloux intègre le pliage avec EHT

25/06/2014
La rencontre de DAILLOUX entreprise familiale dont les activités n’ont cessé d’évoluer depuis sa création en 1877 avec EHT entreprise bicentenaire qui a débuté la fabrication de presses plieuses et de cisailles dans les années cinquante. Une première expérience en pliage facilitée par une machine précise et conviviale.

Dailloux est un fabricant français, dirigé depuis six générations par la même famille, employant une dizaine de personnes et spécialisé principalement dans les équipements de manutention, de la servante à un rouleau à des équipements plus complexes comme celui mis en place chez Brifer (au travers d’un partenariat avec Kasto). L’entreprise peut intégrer des nombreuses options pour s’adapter aux besoins du client : motorisations, automatismes, butée, perçage, tri, marquage, etc. Si les applications des matériels Dailloux dépendent principalement des demandes des clients, l’entreprise a développé par exemple son savoir-faire dans la réalisation de structures de pesage pour des secteurs aussi divers que les déchèteries ou la grande distribution. L’expérience de six générations de mécaniciens lui permet une grande capacité d’adaptation et de réalisations, comme cela a été le cas lors du développement d’une machine automatique à fabriquer les faux plafonds ou lors des fabrications réalisées pour des sidérurgistes dans le domaine de l’aluminium que Joël Dailloux évoque : « dans le premier cas, l’entreprise posait des paquets de 10 à 20 tonnes de tôles et voulait un système pour les aligner. Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté que le système de butées mis en place n’était pas capable d’endurer plus de 6 mois les chocs reçus lors de l’alignement des tôles. Nous avons donc proposé un système sans butée avec des bancs de ripage. L’entreprise nous a également demandé de développer des équipements complémentaires : chariot de transfert, têtes de sciage qui pouvaient s’associer ou se dissocier et évacuation des chûtes.

Chez une autre entreprise, le problème à résoudre était du même ordre, mais avec un autre type de produits : 30 tonnes de billettes, chacune d’un diamètre de 900 mm étaient déposées sans précaution et il était nécessaire de les redresser. Nous avons mis en place un système qui redressait les billettes, les transférait au sciage et les débitait.
»

Même si cela ne constitue à ce jour qu’une part minoritaire de son activité, Dailloux réalise également des outils de découpe pour matières tendres ou des électrodes HF et assure la remise en état et la réparation de presses hydrauliques.


Devant la presse plieuse EHT : Nicolas Pierrard d’EHT, Joël Dailloux, Olivier Dailloux et Joanni Dailloux. (Photo BG)


Le pliage assure l’indépendance

« Pour la réalisation des études, l’entreprise, qui s’est automatisée très tôt, est passée à la 3D dès l’an 2000. Pour la programmation des automates, nous réalisons les programmes en interne jusqu’à 200 lignes environ. Au-delà nous sous-traitons à l’extérieur. Dans tous les cas, nous assurons le câblage » précise Joanni Dailloux. Dans l’atelier, divers équipement permettent d’assurer la fabrication : deux machines de découpe laser (métal et bois/plastique), scie, machine d’électroérosion, tour, fraiseuses, ainsi que des postes à souder et un poste d’oxycoupage automatique. Et dernièrement, une presse plieuse ProfiPress d’EHT destinée à assurer une plus grande indépendance à l’entreprise, gage d’une meilleure maîtrise des délais. Avant l’acquisition de cette presse plieuse, les pliages étaient réalisés par un sous-traitant qui ne donnait pas une totale satisfaction, avec des pliages qui n’étaient pas réguliers, voire à l’envers. Des allez et venues inutiles entre Dailloux et son sous-traitant étaient donc nécessaires. Par ailleurs, le sous-traitant n’était pas capable de réaliser certains plis particuliers. « Nous manquions également de souplesse. Par exemple, si nous avions besoin de réaliser un pli supplémentaire sur une pièce, il fallait parfois attendre le lendemain pour l’obtenir. »

alt
La presse plieuse EHT est utilisée principalement pour le pliage de tôles de 10 mm d'épaisseur comportant de 1 à 3 plis. (Photo BG)


Néanmoins, l’acquisition d’une presse plieuse n’est pas une chose aisée pour une entreprise qui n’a jamais utilisé cette technologie. L’équipe Dailloux en charge du pliage a reçu trois jours de formations répartis en une première journée sur le pliage en lui même et deux journées sur l’utilisation de la machine.

« L’utilisation de la machine a été facilitée par la commande numérique conviviale, parfaitement adaptée à un plieur débutant. Par exemple, dès la phase du dessin, l’utilisateur est prévenu instantanément de la faisabilité de la pièce. La butée en X permet un gros gain en temps et précision. La présence du système laser détection et de protection de l’opérateur est également un point important puisqu’il permet de travailler de deux à trois fois plus rapidement qu’en vitesse lente sans cette sécurité. Nous avons également apprécié la présence du système de bombage automatique, ainsi que la très grande précision de la presse plieuse EHT.

A l’heure actuelle, nous utilisons la machine pour réaliser, en majorité, de un à trois plis par pièce, même si des pièces plus complexes sont réalisées régulièrement. Les plus grandes pièces font deux mètres pour une épaisseur de 10 mm.
» précise Jean-Marc Plancot.

Cette machine a également permis de gérer de manière plus précise les stocks intermédiaires de pièces pour la fabrication des tables. Grâce à un lot d’outils de pliage plus varié que celui de son précédent sous-traitant, l’entreprise est maintenant capable de réaliser des pièces plus complexes et mieux adaptées à ses fabrications variées.

« Nous ne sommes pas des vendeurs de rêves. Notre seul objectif est d’assurer l’étude, la réalisation et la mise au point pour une utilisation sans problème de nos matériels. L’intégration de cette presse plieuse nous a apporté la réactivité et la maîtrise technique qui nous manquaient en matière de tôlerie. » conclut Joël Dailloux.

Avec EHT, Combedimanche s’offre le toutes options en pliage

12/05/2015

Investir peut être un pari risqué. Au-delà des impératifs économiques de rentabi...

> Lire