«
Les stars de notre stand de grande envergure seront cette année encore nos multiples solutions de soudage haut de gamme. On comptera néanmoins parmi les points forts la première mondiale d’une installation de soudage Next Level MIG/MAG ainsi qu’une aide révolutionnaire pour les soudeurs manuels », se réjouit Harald Scherleitner, CSO chez Fronius International, au sujet de la rencontre professionnelle internationale qui aura lieu à Essen. «
En outre, nous avons des solutions pour chaque défi de soudage : des applications efficaces robotisées et cobotisées aux installations d’automatisation personnalisées. Et nous fêtons 20 ans de précision unique grâce au CMT ! »
C’est en accord avec le slogan du salon en 2025, « Join the future », que Fronius se consacre aux grands moteurs des techniques de soudage. Les exigences de qualité croissent dans chaque secteur, mais les soudeurs professionnels nécessaires se font rares. C’est pourquoi Fronius allie les avantages de la numérisation et une manipulation facile, afin que chaque soudeur puisse atteindre des résultats de soudage optimaux de manière fiable. La santé est également concernée : une multitude de produits de protection pourront donc être directement utilisés sur le salon, comme des installations d’aspiration et des torches de soudage aspirantes, des casques innovants ou encore des solutions de torche de soudage ergonomiques.
Convivialité et excellente qualité de soudures sont réunies dans la dernière installation de soudage manuel de Fronius, présentée pour la première fois au salon
Un soudage économique et écologique
Par ailleurs, la protection des ressources joue également un rôle de plus en plus important, tant en matière de rentabilité que de durabilité, notamment en ce qui concerne les matériaux d’apport, le gaz et l’énergie. Éviter les erreurs de production et les retouches coûteuses est donc déterminant. Les experts de Fronius se font une joie d’expliquer comment des instructions guidées « étape par étape » par ordinateur, une entrée facile dans le monde de la numérisation en général ou une surveillance numérique du soudage avec analyse de données permettent d’économiser tout particulièrement du temps, des matériaux, et de l’argent.
À l’occasion du salon de 2025, Fronius compte bien marquer des points grâce à des solutions automatisées et des cobots sur mesure, pour les entreprises de toutes tailles, ainsi que grâce à des solutions numériques et un concentré de savoir-faire
Des installations automatisées et des cobots sur mesure
Les solutions de soudage mécanisé et automatisé de la maison Fronius résolvent des défis sur mesure, de la pièce unitaire à la série. Le stand mettra en évidence la diversité de l’offre grâce à une grande cellule de soudage cobotisé et plusieurs petites cellules de soudage. Systèmes collaboratifs, capteurs intelligents, programmation hors ligne, simulation de soudage incluse, et bien plus encore forment une multitude d’opportunités rentables pour les entreprises métallurgiques, et pas seulement pour les groupes, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises.
Les personnes intéressées peuvent tout aussi bien se laisser séduire par le soudage mécanisé avec l’iWave et Dynamic Wire, que par la technologie précise WireSense 2.0, le Pathfinder ou encore l’interaction harmonieuse entre l’appareil de soudage, le robot et les solutions numériques.
Le Cold Metal Transfer, plus connu sous le nom de CMT, fête ses 20 ans et la nouvelle caractéristique optimisée en 3D CMT Additive Pro sera à l’honneur sur le stand
20 ans de précision inégalée pour le process CMT
Le process de soudage MIG/MAG extrêmement précis, relativement froid et presque sans projections du leader technologique Fronius fête son anniversaire. Il est synonyme de vitesse de soudage élevée et d’excellents résultats lors de l’assemblage de matériaux habituels ou spécifiques, d’une épaisseur supérieure à 0,3 mm. Le process CMT (Cold Metal Transfer) ouvre depuis désormais deux décennies un univers de possibles infini. «
Le CMT était à l’origine très apprécié dans le secteur de la production automobile », explique H. Scherleitner. «
Mais il a vite conquis de nombreux autres domaines, et grâce à sa stabilité, il est aujourd’hui utilisé pour une multitude d’applications différentes. » CMT met aussi judicieusement ses avantages à profit de la fabrication additive ; le salon sera ainsi l’occasion de voir les domaines d’utilisation de la nouvelle caractéristique optimisée en 3D pour l’iWave : CMT Additive Pro.
Des résultats de soudage en direct
Il est fascinant de voir des spécialistes souder. Mais guider soi-même la torche de soudage et essayer directement les solutions Fronius, c’est encore mieux. Le stand de Fronius ne proposera donc pas uniquement de souder virtuellement grâce au Welducation Simulator. Les curieux auront en effet l’occasion de mettre la main à la pâte avec les nouveaux produits phares du salon en matière de soudage MIG/MAG, et de se laisser séduire par la qualité.
Les experts sur la scène de Fronius
Forte de 75 ans d’expérience en matière de soudage, l’entreprise Fronius fera directement monter sur la scène de son stand des intervenants afin aborder des sujets d’actualité. « Nous avons par exemple très à cœur de réduire notre empreinte carbone lors du soudage et de proposer à nos clients différents moyens d’utiliser le gaz, l’électricité et les matériaux d’apport de manière efficace et économique », annonce Jürgen Bruckner, Segment Development, Fronius International. « L’analyse du cycle de vie (ACV) que nous effectuons nous a permis d’acquérir des connaissances élémentaires que nous aimerions partager à nos clients, afin de minimiser ensemble l’empreinte carbone de leur production et des composants fabriqués. »