Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Pointage par bande en mouvement continu : l'innovation de FRONIUS repousse les limites du soudage par résistance

21/07/2006
Des bandes de processus en mouvement remplaçant les électrodes de soudage : voilà la principale caractéristique du tout nouveau système de pinces pour robot destiné à la réalisation de pointages par résistance. Les bandes de processus du procédé de pointage par résistance DeltaSpot de Fronius protègent les électrodes et le matériau d'apport, réduisent les projections et établissent de nouvelles normes de qualité. Ainsi, un pointage de qualité supérieure uniforme s'étalant sans interruption sur plusieurs changements d'équipes est enfin possible. Ce processus se distingue par des points de soudage reproductibles à cent pour cent et par une plage de procédé nettement plus importante que lors d'un pointage par résistance conventionnel.

Le champ d'application type de cette technique innovante de pointage par résistance s'étend en particulier à l'industrie automobile et à la sous-traitance dans le secteur automobile. Elle convient aux métaux comme l'acier et l'aluminium, aux tôles avec revêtement ainsi qu'aux assemblages mixtes de tôles avec revêtement et d'aluminium. DeltaSpot permet également de réaliser des pointages garantissant la sécurité du procédé pour l'assemblage de trois tôles. En fonction des applications, la disponibilité quasi ininterrompue sur plusieurs équipes de production sans changement d'électrodes peut être complétée par d'autres améliorations de performances : des assemblages sans projection, fournissant de ce fait un environnement de travail plus propre, peuvent ainsi être réalisés. Ces perfectionnements sont possibles grâce à l'innovation que représente le principe de fonctionnement.

Les techniques conventionnelles requièrent un contact direct entre les électrodes et les surfaces des tôles à souder. C'est ce qui génère la majorité des effets secondaires négatifs connus. Mais DeltaSpot est différent. Une bande de processus dont le matériau est à chaque fois adapté à l'application spécifique, sépare désormais les électrodes des tôles. D'un côté, elle transmet le courant de soudage ; d'un autre, elle protège les surfaces de contact des électrodes. La résistance des bandes de processus peut être utilisée comme dégagement de chaleur supplémentaire lors du soudage. La consommation en courant de soudage s'en trouve réduite, en particulier lors du soudage de matériaux qui sont de bons conducteurs, comme l'aluminium. Une fois le point de soudure réalisé, la bande de processus se déplace automatiquement dans la position suivante, c'est-à-dire que la soudure est toujours réalisée sur une nouvelle surface de contact de la " bande en mouvement continu ".

D'autres utilisations potentielles importantes sont offertes grâce à la grande disponibilité de ce procédé, à sa sécurité élevée et à l'absence de projection : la gestion et la documentation de la qualité sont faciles à réaliser et à contrôler. Étant donné que chaque point de soudure laisse une " empreinte " sur la bande, sa qualité peut être évaluée de manière concluante. Ceci répond au besoin de l'industrie automobile de disposer d'une surveillance intégrale de tous les points de soudure effectués.

DeltaSpot repousse les limites du pointage par résistance conventionnel et atteint des sommets encore inégalés. Cette nouvelle évolution va donner un coup de fouet aux techniques de soudage par points qui se reposaient sur leurs acquis.