Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Multan du groupe HENKEL lance une nouvelle gamme de liquides de coupe ...

06/10/2005

Véritable moteur des innovations dans le domaine du traitement des métaux, la ma...

> Lire

HENKEL embraie sur une nouvelle ère du prétraitement : les nanotechnologies, la percée majeure des traitements de surface

15/12/2005
Il est exempt de phosphates et de métaux lourds toxiques. Ultra fin et absolument régulier, il accroît très nettement l'efficacité des processus de production. De quoi s'agit-il ? D'un revêtement novateur de conversion pour des métaux, fondé sur les nanotechnologies. Ce nouveau prétraitement des métaux est largement plus performant, exige beaucoup moins de temps et s'avère bien moins onéreux que la phosphatation classique au fer. Henkel est un spécialiste leader du marché qui présente cette innovation pour la première fois en France en réunissant tous les intervenants et partenaires du traitement de surface. L'innovation Henkel de marque Bonderite NT a été introduite en Allemagne, aux Etats-Unis et en Europe.

Depuis une centaine d'années environ, la métallurgie recourt au procédé standard dit de phosphatation au fer, suivi de passivation, pour prétraiter les métaux à peindre. Aujourd'hui, cette méthode traditionnelle est mise au défi, car Henkel est la première entreprise mondiale à lancer sur le marché un procédé de revêtement en nanocéramique, largement supérieur à la phosphatation au fer, autant pour ce qui est de la qualité que de l'écocompatibilité et de la rentabilité : Bonderite NT (NT = nanotechnologie).

Protection anti-corrosion et adhérence de la peinture impressionnantes Bonderite NT convient au prétraitement de métaux à peindre avec tous les types usuels de peinture liquide ou en poudre. Il peut être appliqué par trempage ou pulvérisation et génère une couche hermétique inorganique de densité élevée, incluant les nanoparticules. Les mesures montrent que les valeurs de protection anti-corrosion et d'adhérence de la peinture obtenues lors de la conversion en nanocéramique sont nettement supérieures à celles résultant de la phosphatation au fer.

La mise en pratique confirme ces avantages

Ce nouveau procédé offre de nombreux avantages économiques : le revêtement avec Bonderite NT n'exige pas de chauffage préalable des bains, mais peut être réalisé à température ambiante, ce qui permet de faire des économies d'énergie. Il est également plus rapide : à présent, la cadence de traitement des pièces est limitée à quelques 20 secondes. Par ailleurs, Bonderite NT permet de supprimer entièrement l'étape de la passivation. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une réduction substantielle des coûts sur toute la ligne.

Moins de boues, meilleur écobilan

Le nouveau procédé s'avère tout aussi remarquable par son écocompatibilité. Outre ses faibles besoins énergétiques, il se distingue aussi par l'absence totale de composé organique. Il ne faut donc éliminer ni phosphates ni métaux lourds toxiques, de sorte que la production génère largement moins de boues. Bien entendu, cet écobilan positif a aussi des retombées économiques : les coûts de traitement des eaux usées, de dépollution, de nettoyage et de maintenance des installations sont considérablement réduits.

Une technologie qui a de l'avenir

Ce procédé nanocéramique, qui a fait l'objet d'une demande de brevet, a été introduit fin 2003 aux États-Unis. Entre-temps, il y a fait ses preuves dans plus de vingt entreprises. Depuis l'été 2004, des projets-pilotes ont également vu le jour en Europe avec un grand succès. Innovation fondamentale, Bonderite NT permet à Henkel de s'assurer sa forte position sur le marché du prétraitement des métaux et même de l'accroître encore. Les atouts novateurs, et ouvrant la voie à de nouvelles applications dans le traitement des métaux, ont valu à Bonderite NT d'être distingué du « Prix Fritz Henkel pour l'innovation ». Portant le nom du fondateur de l'entreprise, ce prix est décerné depuis 1982 par le Groupe Henkel pour récompenser des prestations exceptionnelles des collaborateurs de l'entreprise dans le monde entier. Bonderite NT arrive donc dans la foulée de toute une série d'innovations à grand succès, comme la lessive Le Chat sans phosphates, qui ont changé durablement la donne sur les marchés cibles.

Multan du groupe HENKEL lance une nouvelle gamme de liquides de coupe ...

06/10/2005

Véritable moteur des innovations dans le domaine du traitement des métaux, la ma...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Mafac