Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

HENKEL embraie sur une nouvelle ère du prétraitement : les nanotechnol...

15/12/2005

Il est exempt de phosphates et de métaux lourds toxiques. Ultra fin et absolumen...

> Lire

Multan du groupe HENKEL lance une nouvelle gamme de liquides de coupe : propreté élevée, optimalisation des coûts d'exploitations

06/10/2005
Véritable moteur des innovations dans le domaine du traitement des métaux, la marque Multan lance une nouvelle gamme de liquides de coupe en France. Le liquide de coupe innovant a une bonne stabilité bactériologique qui permet d'utiliser les bains plus longtemps et de réduire les coûts de traitement. Un concept d'émulsifiants breveté associe la technologie Multan à un rendement de coupe maximal, une faible usure des outils, de faibles quantités consommées et une protection du travail considérablement améliorée. La formulation éprouvée du Multan 97-40 n'est désormais plus soumise à un étiquetage de sécurité et sa compatibilité dermatologique est optimale.

Cela fait déjà plus de trente ans que la gamme Multan de l'activité Technologies de Henkel est pionnière dans le développement de solutions destinées à l'industrie du travail des métaux. Les produits Multan de Henkel sont considérés comme numéro un des liquides de coupe miscibles à l'eau en raison de son concept d'émulsifiants breveté. En France, la nouvelle gamme Multan de Henkel vient d'être lancée sur le marché. Les consommables comme les liquides de coupe contribuent d'une manière importante à la productivité dans l'industrie des métaux. Avec le Multan 97-40, Henkel fournit un concept garant d'une sécurité élevée pour l'avenir.

Multan 97-40 : Idéal pour des opérations complexes de coupe

A l'origine, le liquide de coupe innovant Multan de Henkel avait été mis au point pour le traitement de l'aluminium. Ce produit performant convient également aux alliages d'acier, de fonte ainsi qu'aux métaux non ferreux.

Ses points forts sont plus particulièrement mis en évidence dans le cadre d'opérations complexes de coupe telles que l'alésage et le taraudage. Il peut, d'autre part, être utilisé pour tous les procédés de fabrication et la plupart des matériaux.

Le pouvoir lubrifiant de l'émulsion finement dispersée est exceptionnel et surpasse celui des émulsions à dispersion classique. Grâce à l'excellent pouvoir mouillant du Multan 97-40, les copeaux sont parfaitement évacués, il ne se forme pas de résidus collants, les pièces usinées, outils et machines restent propres. D'autre part, le liquide de coupe offre une très bonne protection contre la corrosion lors du stockage intermédiaire des pièces usinées.

Conformité déjà assurée avec la directive sur les biocides de l'UE de 2006

Le Multan 97-40 est exempt de bore et ne contient aucun composé de phosphore, de soufre et de chlore. Semi-synthétique, la formulation est basée sur des huiles minérales et végétales. La combinaison (brevetée) d'émulsifiants contribue également à une grande stabilité bactériologique de l'émulsion et à une trés bonne compatibilité avec la peau, améliorant les performances du liquide de coupe. La formulation éprouvée du Multan 97-40 n'est désormais plus soumise à un étiquetage de sécurité et sa compatibilité dermatologique est optimale, grâce à la qualité des matières premières de Henkel et des tests dermatologiques en collaboration avec le Laboratoire Cosmétologique du Groupe Henkel. Multan 97-40 remplit déjà les dispositions plus sévères de la directive sur les biocides 98/8CE de l'UE qui entrera en vigueur à partir de septembre 2006. Dèsormais, seuls certains principes biocides et fongicides auront encore le droit d'être mis en circulation, ce qui réduira sensiblement le choix des matières premières des liquides de coupe miscibles à l'eau et fera très vite atteindre aux produits conventionnels leurs limites techniques.

Multan 71 ?10 SK : Un liquide de coupe universel - combinaison d'émulsifiants brevetée

Avec le Multan 71-10 SK, les chimistes de Henkel sont parvenus à mettre au point un liquide de coupe universel aux résultats considérables dans la pratique. Le Multan 71-10 SK est un liquide de coupe universel qui couvre tous les process d'usinage généraux de la fonte (fonte grise, fonte avec graphite sphéroïdale), de l'acier et des aciers alliés pour des opérations d'alésage, décolletage, sciage, fraisage, perçage et du taraudage ainsi que les rectifications, et notamment la rectification centerless. D'autre part, le Multan 71-10 SK convient à des opérations de coupe et de rectification d'alliages d'aluminium et de métaux non ferreux. Henkel propose aussi toute une série de liquides de coupe Multan miscibles et non miscibles à l'eau optimisée pour des applications spéciales.

HENKEL embraie sur une nouvelle ère du prétraitement : les nanotechnol...

15/12/2005

Il est exempt de phosphates et de métaux lourds toxiques. Ultra fin et absolumen...

> Lire