Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

Unitower de KASTO, le système de stockage en tour à utilisation universelle en logistique et en fabrication

16/04/2007
Jusqu'à ce jour, on n'accordait pas une importance particulière au stockage et au flux matière dans les entreprises artisanales, de construction métallique et chez les sous-traitants. Les investissements, présumés trop élevés, dans des dispositifs de stockage automatisés ou partiellement automatisés et des auxiliaires de manutention sont généralement invoqués pour justifier cet état d'esprit concernant la logistique matière. Mais cela n'est qu'un aspect du problème. Il en va, en effet, tout autrement lorsqu'on considère les prestations supplémentaires réalisables en ce qui concerne une plus grande efficacité grâce à une disponibilité plus rapide de la matière, la productivité accrue grâce à une mise à disposition de la matière sans faille et la diminution des arrêts des machines en fabrication, la qualité augmentée grâce à un stockage adapté et par conséquent sans risque d'endommager la matière, la réduction des coûts grâce à une meilleure vue d'ensemble de la matière, l'approvisionnement simplifié et les charges d'intérêts réduites concernant le stock de matières optimisé. Il faut, en outre, tenir également compte du nombre minimisé d'opérateurs pour la manutention de la matière et l'alimentation des machines d'usinage. Tous ces éléments sont la garantie d'un amortissement rapide de ce genre d'investissement.

Le système de stockage compact UNITOWER sous forme de tour permet de disposer d'un magasin universel utilisable de manière flexible et qui, suivant sa conception, autorise aussi bien le stockage de charges longues que de tôles et de palettes. Les charges utiles par cassette peuvent aller de 1 à 5 tonnes suivant la construction retenue, à savoir en version porteuse toit et murs, ou bien en tour stand-alone sans coffrage dans un bâtiment existant. On peut, de plus, obtenir des hauteurs de stockage allant jusqu'à 25 mètres (en version porteuse du bâtiment), ce qui permet de stocker de gros volumes sur une surface au sol réduite. Il est également possible de stocker des matières de 3 à 12 mètres de longueur et de hauteurs très différentes. Le transtockeur (TS) rapide fonctionne suivant la technique permettant de tirer et pousser la cassette et de réaliser jusqu'à 30 accès par heure. L'entrée et la sortie s'effectuent par différentes stations qui peuvent être positionnées longitudinalement ou transversalement. Le système modulaire UNITOWER permet la réalisation de très nombreuses versions ? sur la base d'éléments et de commandes standardisés ? et peut s'adapter à toute utilisation. Il peut être réalisé sous forme de tour simple ou tour double, et il existe également un large éventail de convoyeurs et d'auxiliaires de manutention destinés au flux matière à l'extérieur du magasin.

Avec bien plus de 1000 systèmes de stockage pour charges longues installés et en exploitation dans le monde entier, KASTO dispose de l'expérience nécessaire dans la construction et l'exploitation de techniques de stockage automatiques. C'est d'ailleurs pourquoi un UNITOWER, malgré son coût intéressant, ne peut être assimilé à une version « allégée » puisqu'on y retrouve des composants hauts de gamme et qui ont déjà fait leurs preuves tels que, par exemple, les systèmes de levage à chaînes et non des systèmes de levage avec câbles en acier. L'investissement plus élevé dans la technique est rentable à moyen ou long terme pour le client du fait de la disponibilité technique maximale et des coûts réduits d'exploitation, d'entretien et de service. Et comme dans ce système, contrairement aux système de stockage de type paternoster courants et fragiles où l'ensemble du volume de stockage est déplacé, on ne déplace qu'une seule cassette, les coûts d'énergie sont également nettement revus à la baisse. L'utilisation d'un magasin en forme de tour UNITOWER permet de reléguer au passé la manutention de la matière qui nécessitait beaucoup de temps, rend les rayons à bras inclinés superflus, et la circulation des gerbeurs est significativement réduite.