Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Bernay Automation passe au prototypage numérique avec AUTODESK Invento...

09/06/2009

En adoptant la 3D, l'entreprise a gagné du temps sur la conception et amélioré l...

> Lire

La SARL DAVID Laurent choisit Autodesk Inventor Professional pour sa conception 3D

22/04/2004
Créée en 2000, la SARL DAVID Laurent est un bureau d'études de sous-traitance situé à Vélizy. Forte de 5 salariés, dessinateurs et chefs de projet, cette société s'est spécialisée dans le secteur extrêmement sensible des structures métalliques et des tuyauteries dédiées à l'industrie pétrolière et participe, par ailleurs, à la création de machines spéciales et d'appareils utilisés dans le monde de la biotechnologie. Dans chacun de ces domaines à haute technicité, les équipes de DAVID Laurent apportent leurs compétences en ingénierie et interviennent dans la création ou la modification des infrastructures existantes.

La nécessité de trouver un outil de conception 3D efficace

Ayant opté pour le standard de facto du marché, DAVID Laurent est équipée d'Autocad depuis sa création. Avec la montée en puissance des outils dédiés à son secteur d'activité chez Autodesk, elle a très vite opté pour Autodesk Mechanical Desktop pour la conception mécanique qui est son c'ur de métier.

« Autodesk Mechanical Desktop nous a apporté toute satisfaction sur nombre de petits et moyens projets sur lesquels nous travaillions », explique Eric Rolland, l'un des co-fondateurs de DAVID Laurent. « Mais il s'est avéré que cette solution ne répondait pas à tous nos besoins pour des conceptions en 3D plus importantes. »

La société devait donc trouver un autre outil de conception 3D plus adapté à ses métiers, et pouvant être utilisée comme logiciel principal pour l'ensemble des acteurs impliqués dans ses projets.

« Nous disposions déjà de bibliothèques contenues dans un outil développé en interne », commente Eric Rolland. « Il était donc important de pouvoir intégrer ces données dans le futur outil de conception 3D. L'intérêt principal à terme était de pouvoir vérifier ces données et de simuler un montage facilement de manière à identifier les problèmes éventuels le plus rapidement possible. »

Autodesk Inventor Pro : le choix naturel pour une conception 3D native

Afin de procéder au choix d'un logiciel de conception 3D totalement adapté aux besoins de DAVID Laurent, un cahier des charges exigeant a été mis sur pied par les deux fondateurs de la société, également utilisateurs principaux.

« Différents logiciels ont été testés, dont Autodesk Inventor et Solidworks », explique Eric Rolland. « Malgré leurs qualités respectives, c'est finalement Inventor qui s'est montré le plus fidèle à notre cahier des charges, notamment en termes de compatibilité des fichiers et de possibilité d'échanges de données, entre autres avec AutoCAD. »

Autodesk Inventor a également permis de procéder à la récupération des fichiers contenus dans Autodesk Mechanical Desktop avec, de plus, la possibilité de conserver leur hiérarchie.

Par ailleurs, Autodesk Inventor s'est révélé un outil particulièrement intuitif permettant à l'utilisateur de devenir rapidement productif rendant la 3D plus facile d'approche, même pour les novices.

« Nous utilisons Autodesk Inventor Professional 7 depuis septembre 2003, et cet outil a facilité le travail collaboratif au sein des équipes de production et nous a permis d'avoir une vision globale de nos projets », confirme Eric Rolland. « En procédant à cette acquisition, nous ne pensions pas que la prise en main et la transition se ferait de manière aussi transparente et en aussi peu de temps. Ce fut réellement une agréable surprise. »

Profitant de la capacité d'Autodesk Inventor à gérer les grands ensembles, la société est actuellement en train de réaliser la fabrication de deux appareils de forage. Entièrement réalisée sous Autodesk Inventor Professional, la conception des structures et du piping permettent d'intégrer des éléments de tuyauterie d'une façon beaucoup plus automatisée qu'avec les solutions disponibles actuellement sur le marché.

« Si le choix nous était à nouveau donné d'opter pour une solution de conception 3D, je crois que pas un seul de nos collaborateurs ne remettraient en cause le choix d'Autodesk Inventor », se félicite Eric Rolland. « Pour une société telle que la nôtre où l'outil informatique est devenu le principal outil de production, avec notre matière grise, c'est probablement le plus beau compliment possible. »

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Bernay Automation passe au prototypage numérique avec AUTODESK Invento...

09/06/2009

En adoptant la 3D, l'entreprise a gagné du temps sur la conception et amélioré l...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato