Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Hugues COUSSEAU
Tel : 01 69 41 99 84 - www.bystronic.com

Byjet 4022 de BYSTRONIC, davantage de tables alternantes pour la découpe jet d'eau

30/11/2004
Bystronic est le seul constructeur en mesure de proposer son installation de découpe jet d'eau du type Byjet équipée en série d'une table alternante. Depuis son introduction sur le marché à l'automne dernier, le développement de ce concept a été perfectionné ; c'est ainsi que l'installation de grand format a été pour la première fois présentée avec table alternante à un large public au salon Euroblech 2004.

Ce standard, déjà éprouvé en matière de découpe laser, fait désormais le succès de la découpe jet d'eau : des installations avec table alternante supplémentaire. Tel est le constat de Christoph Schüpbach, Directeur Commercial Bystronic de la zone Europe du Nord/de l'Est : « Le succès de ces systèmes est à la hauteur de nos attentes. De plus en plus de clients reconnaissent les avantages considérables des installations à table alternante, qui apportent une réponse particulièrement adaptée aux exigences de productivité en atelier ».

Depuis lors, les développeurs à Niederönz en Suisse sont parvenus à doter la table alternante de suffisamment de « masse musculaire » pour qu'elle puisse aussi usiner des matériaux de grands formats de tout type allant jusqu'à 4 x 2,25 mètres. Cela signifie que l'unité de levage est en mesure de soulever un poids total, réparti sur les deux tables, de 6,2 tonnes. Dans le cas de tables en acier, cela correspond à une épaisseur de 50 millimètres environ. Ainsi, la Byjet 4022 présente maintenant les mêmes avantages que la Byjet 3015 plus petite, notamment avec les gains de productivité liés à la table alternante pouvant aller jusqu'à 30 pour cent et la possibilité d'intégrer l'automatisation partielle avec l'équipement à chargement pivotant.

D'autres nouveautés Bystronic dans le domaine de la découpe jet d'eau sont à signaler dans la série de produits Byjet L. La gamme est désormais complète. En effet, les installations Byjet L 2030 et 4030 ont été ajoutées, avec des surfaces de travail de 2 x 3 ou 4 x 3 mètres. Ainsi, cette série permet désormais d'usiner toutes les dimensions de tôles de 2 x 3 à 16 x 3 mètres.

Sur toutes les installations, les clients Bystronic bénéficient de la nouvelle tête de découpe, présentée pour la première fois l'année passée, du type HPT (High Precision Tool), ainsi que de la pompe à très haute pression Bypump APC avec régulation de pression active. Les deux composants illustrent le principe cher à Bystronic « tout d'une même main » : que ce soit la tête de découpe ou la pompe, tout est issu du même département de développement.

La nouvelle tête de découpe est encore plus précise que les modèles précédents, ce qui facilite la reprise de la découpe des contours après une interruption du processus de coupe. Grâce au débit optimal des particules abrasives de coupe, les performances de coupe ont encore pu être améliorées ; la Byjet est ainsi encore plus économique. En outre, l'électrovanne de coupe se caractérise par son temps de manœuvre extrêmement court, qui permet des temps de cycle réduits au maximum. Il en résulte une remarquable précision de l'installation, notamment grâce à un dispositif de détection de hauteur commandé par CNC, qui assure une distance exacte et constante entre la tête de découpe et le matériau de coupe, et par là même, un faisceau de coupe qui intervient toujours idéalement sur le matériau.

La pompe à très haute pression Bypump APC « intelligente », très économique, est équipée de deux multiplicateurs de pression à entraînement séparé, régulés par microcontrôleur, qui garantissent une pression constante, linéaire et continue. Ainsi, le compresseur à haute pression requis pour le contrôle, nécessitant un entretien régulier et de durée de vie limitée, n'est désormais plus nécessaire. Un système de diagnostic complet et automatique, avec plus de 20 signaux surveillés et affichés, garantit une sécurité de process exemplaire ainsi qu'un entretien rapide et efficace. De plus, l'alimentation en particules abrasives est commandée par CNC, ce qui permet de régler en continu le dosage de la quantité de particules entre 20 et 800 grammes.

Cette utilisation conjointe de la tête de découpe et de la pompe à très haute pression permet d'atteindre des résultats de qualité égale voire supérieure à celle obtenue sur des produits concurrents et ce, avec une consommation nettement inférieure en énergie et particules abrasives. Avec une Byjet, le client peut être certain que ses attentes en matière de rentabilité, de précision et de productivité seront comblées.

Leader dans la fourniture d'installations, Bystronic n'a pas encore épuisé toutes ses ressources de productivité. Un réel potentiel est également exploité pour les commandes et les logiciels de CFAO. Ainsi, la nouvelle commande ByVision aux performances élevées a été présentée au salon Euroblech, un exemple de rapidité et de convivialité, qui sera aussi utilisée sur des installations Byjet au courant de l'année prochaine. En matière de logiciel, Bystronic est incontestablement un des pionniers de la branche et compte parmi les très rares fournisseurs dont le progiciel Bysoft intègre complètement la totalité des process de découpe et de pliage.

Hugues COUSSEAU
Tel : 01 69 41 99 84 - www.bystronic.com

Nos partenaires

DELTA MACHINES
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS