Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

La machine TORNOS MultiSwiss 6x14 se veut le lien entre les tours mult...

18/10/2011

Basée sur un concept « tout intégré » et disposant d’un accès frontal innovant, ...

> Lire

TORNOS a dévoilé le successeur de Deco 10, son tour automatique monobr...

20/06/2011

DECO 10 à été présentée en 1996 ; ce fut la première machine de ce qui allait de...

> Lire

Alliance entre TORNOS et TSUGAMI

18/02/2008

Tornos et Tsugami sont deux entreprises d'un ordre de grandeur comparable active...

> Lire

SIMODEC 2024 : première présentation française pour la Swiss XT 32 de TORNOS

15/02/2024
Dans le monde de l’usinage de précision, l’innovation est la clé pour rester en avance. Tornos, un fabricant de premier plan de tours automatiques CNC, a une fois de plus repoussé les limites de la technologie avec l’introduction de sa dernière machine, la Swiss XT. Conçue spécifiquement pour les pièces de forme complexe utilisées dans l’automobile, les équipements hydrauliques/pneumatiques et les applications médicales, la Swiss XT offre une multitude d’avantages qui la distinguent de ses concurrents.

La polyvalence est une caractéristique remarquable de la Swiss XT, qui se décline en deux modèles distincts :
- La Swiss XT 16, conçue pour des barres jusqu’à 16 mm, dispose d’une vitesse de rotation de broche maximale de 12 000 tr/min. En option, la Swiss XT 26 peut accueillir des barres jusqu’à 25,4 mm, avec une vitesse de broche limitée à 10 000 tr/min dans cette configuration.
- La Swiss XT 32, conçue pour des barres jusqu’à 32 mm de diamètre, peut travailler de manière impressionnante sur des barres de 38 mm sans avoir besoin d’un canon.

Disponible en trois diamètres différents - 16 mm, 25,4 mm et 32 mm - et deux configurations, à 8 et 9 axes linéaires, la Swiss XT démontre sa capacité à gérer un large éventail d’opérations d’usinage. Notamment, la version à 9 axes comprend un axe Z2, facilitant le perçage profond et le tournage en simultanée (ébauche-finition). La flexibilité inégalée de la Swiss XT est également évidente par sa capacité à accueillir jusqu’à cinq moteurs pour les outils en direct, y compris des outils rotatifs adaptés aux opérations à haute valeur ajoutée telles que le tourbillonnage de filets et le taillage d’engrenages. La zone d’usinage modulaire de la machine permet l’intégration transparente de dispositifs supplémentaires tels que des outils de tourbillonage ou le fraisage angulaire, la rendant idéale pour la fabrication d’une vaste gamme de pièces.

Un attribut remarquable de la Swiss XT est sa capacité à fonctionner sans guide-bus. En particulier pour la version de 32 mm, cela permet à la machine de prendre en charge des barres jusqu’à 38 mm, offrant ainsi une plus grande liberté et réduisant considérablement les pertes de matériau. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse lors du travail avec des matériaux coûteux ou lorsque l’accent est mis sur des longueurs d’usinage courtes.

La puissance et la précision sont au cœur de la conception de la Swiss XT. Équipées de broches puissantes refroidies par liquide et de roulements en céramique, la contre-broche et la broche principale offrent une puissance nominale de 8,2 kW, avec une puissance de pointe allant jusqu’à 10,5 kW. Le couple élevé de 20 Nm (27 Nm en pointe) garantit une coupe efficace dans différentes applications. Selon le modèle, les vitesses de rotation varient de 8000 à 12 000 tr/min, permettant une performance optimisée dans différentes situations d’usinage.

Ajoutant à sa polyvalence, la Swiss XT dispose d’un axe B plug-and-play. Cette fonctionnalité optionnelle peut être facilement adaptée à tout moment, offrant la possibilité de mettre à niveau les capacités de la machine selon les besoins. L’axe B permet l’intégration d’outils rotatifs, d’une broche haute fréquence et permet d’envisager des opérations supplémentaires de perçage ou de taraudage, élargissant la gamme des possibilités d’usinage.

La configuration à double peigne de la Swiss XT améliore encore son efficacité. Grâce à cette configu- ration avec deux postes d’outils indépendants, un axe B pour l’usinage frontal, la sélection et la préparation des outils sont rationalisées, réduisant le temps non productif et les temps de cycle. Cette configuration permet également à la machine d’accueillir jusqu’à 40 outils avant/arrière, avec jusqu’à 12 outils dédiés à la contre-opération. En optimisant la répartition des processus entre l’usinage avant et arrière, la Swiss XT favorise une productivité élevée.

Un autre avantage notable de la Swiss XT est sa compatibilité avec les outils interchangeables des machines Swiss DT et Swiss GT. Tornos a conçu la Swiss XT pour être compatible avec les systèmes d’outils de ses prédécesseurs, permettant aux fabricants possédant déjà des machines Swiss DT ou Swiss GT de tirer parti de leurs investissements existants en matière d’outillage. Cette interchangeabilité simplifie non seulement la transition vers la Swiss XT, mais offre également des économies et une flexibilité dans la planification de la production. Les utilisateurs peuvent transférer sans problème leur configuration d’outillage et bénéficier de performances d’usinage constantes sur différents modèles de machines, assurant une intégration en douceur de la Swiss XT dans leurs flux de production existants.

tour decolletage tornos swiss xt 32
La Swiss XT 32 dévoilée lors de l'EMO


La Swiss XT élève l’usinage à un niveau supérieur avec son contrôle simultané à 5 axes grâce à l’axe B. Cette capacité permet de gérer de manière flexible des tâches d’usinage complexes, notamment le contournage sur des surfaces courbes, ouvrant de nouvelles possibilités pour usiner des formes complexes.

L’usinage simultané avec plusieurs outils est rendu possible par les deux broches et les quatre porteoutils de la Swiss XT. Avec l’ajout de l’axe Z2 sur le second peigne, la machine permet de réaliser des opérations de perçage et tournage simultanées. Cette fonctionnalité maximise la productivité et facilite les opérations multi-outils efficaces. La Swiss XT prend en charge l’usinage à trois outils sur la face avant, avec la possibilité d’effectuer des opérations d’usinage supplémentaires grâce à son porte-outil indépendant à l’arrière. En utilisant des porte-outils opposés, cette configuration améliore la productivité et étend la gamme d’options d’usinage.

En option, il est possible d’intégrer la technologie exclusive ACB Plus (Active Chip Breaker Plus) de Tornos, la Swiss XT réduit au minimum les problèmes d’enroulement des copeaux lors de l’usinage de trous profonds de petit diamètre et de matériaux difficiles à usiner. L’ACB implique la synchronisation des axes servo X et Z avec la rotation de la broche, cassant efficacement les copeaux et améliorant l’efficacité globale de l’usinage.

Tornos a également mis l’accent sur l’amélioration de l’opérabilité dans la conception de la Swiss XT. La machine est dotée d’un grand écran tactile LCD de 15 pouces offrant une meilleure visibilité et une utilisation intuitive. L’interface de la machine Tornos (TMI) simplifie des opérations complexes telles que le travail sans canon, la surveillance de la production et la gestion des corrections d’outils. Les programmes pièces peuvent être facilement importés/exportés à l’aide d’une clé USB ou via le réseau à l’aide du pack de connectivité TISIS.

Grâce à TISIS, l’utilisation de la Swiss XT n’a jamais été aussi simple, malgré ses 3 systèmes d’outils. TISIS propose une gamme de fonctionnalités puissantes qui simplifient la gestion de la machine et rationalisent les processus de production. L’éditeur ISO intégré offre une interface conviviale pour la programma- tion, permettant aux opérateurs de créer, de modifier et d’optimiser facilement les opérations d’usinage.

Avec le diagramme de Gantt, les utilisateurs peuvent visualiser le chemin critique de la pièce sur les trois canaux de la machine, permettant une gestion de l’usinage efficace et une allocation optimisée des ressources. La bibliothèque d’opérations d’usinage facilite la fonctionnalité de copier-coller, ce qui permet de gagner du temps et des efforts dans la programmation.

De plus, TISIS permet une configuration virtuelle sur un PC, assurant la compatibilité et minimisant les erreurs. La programmation peut être effectuée en temps masqué, permettant aux opérateurs de travailler sur plusieurs tâches simultanément. La fonction de simulation 2D permet aux opérateurs de visualiser et de vérifier les trajectoires des outils, garantissant des processus d’usinage précis et optimisés.

TISIS simplifie vraiment la gestion de la Swiss XT. En ouvrant simplement un nouveau fichier de pièce, toutes les opérations d’alimentation et de coupe sont prédéfinies, soulageant l’opérateur de la charge de configuration manuelle de chaque processus. Avec TISIS, les opérateurs peuvent se concentrer sur la pièce elle-même, sachant que la machine est programmée de manière intelligente et optimisée pour une production efficace et précise. Les fonctionnalités intuitives de TISIS permettent aux opérateurs d’atteindre une productivité maximale en toute simplicité.

Équipée d’une gamme de fonctionnalités standard, notamment un détecteur de rupture d’outil de coupe, un convoyeur de pièces, un réservoir de liquide de refroidissement avec détecteur de niveau, un dispositif de lubrification centralisée et un dispositif de refroidissement de la broche, la Swiss XT privilégie la productivité et la facilité d’utilisation.

La disposition de la machine offre un espace de travail ouvert pour une excellente utilisabilité, tandis que sa conception compacte assure une utilisation efficace de la surface au sol. La Swiss XT propose différentes spécifications et options, notamment les types avec et sans canon, le contrôle de la vitesse de broche, la capacité d’outillage, les taux d’avance rapide et les sorties de moteur. Ces options personnalisables permettent aux utilisateurs d’adapter la machine à leurs besoins d’usinage spécifiques.

La Swiss XT est également dotée d’une gamme de fonctions CN standard et optionnelles qui améliorent encore ses capacités. Les fonctionnalités standard comprennent la vérification de programme sur machine, la détection d’interférence, la détection de collision, la détection de fluctuation de vitesse de broche et la compensation du rayon du nez de l’outil. Les options telles que l’interpolation et le taraudage synchronisé à haute vitesse offrent une flexibilité supplémentaire et des capacités avancées.

La machine TORNOS MultiSwiss 6x14 se veut le lien entre les tours mult...

18/10/2011

Basée sur un concept « tout intégré » et disposant d’un accès frontal innovant, ...

> Lire

TORNOS a dévoilé le successeur de Deco 10, son tour automatique monobr...

20/06/2011

DECO 10 à été présentée en 1996 ; ce fut la première machine de ce qui allait de...

> Lire

Alliance entre TORNOS et TSUGAMI

18/02/2008

Tornos et Tsugami sont deux entreprises d'un ordre de grandeur comparable active...

> Lire