Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« [italique]Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve[/italique] », e...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

De taille compacte, rapide et au prix le plus juste : voici le centre d'usinage horizontal HBZ CompactCell de HANDTMANN

24/06/2010
Jusqu'à présent, le constructeur de machines Handtmann A-Punkt Automation est essentiellement connu en tant que fabricant de centres d'usinage pour les pièces de grande taille. Grâce à sa conception innovante, le HBZ CompactCell, Handtmann élargit aujourd'hui sa gamme destinée aux pièces de 2 x 1 mètre maximum et y parvient avec une machine extrêmement rentable et à un excellent rapport qualité-prix.

Dans le domaine de l'usinage du métal, des prix unitaires faibles ainsi que des pièces de grande précision sont des éléments extrêmement importants pour bien se positionner sur le marché. Si l'on recherche également un taux élevé d'enlèvement de copeaux et une forte puissance, le un centre d'usinage horizontal est alors la solution idéale. Avantage: les copaux et le liquide de refroidissement tombent immédiatement et sont évacués efficacement hors de la zone d'usinage. Handtmann a eu cette idée il y a déjà plusieurs années, en développant avec succès le centre d'usinage horizontal HBZ AeroCell pour les pièces à partir de 4 x 2 mètres.

Afin de pouvoir être, à l'avenir, également présent sur le marché destiné aux pièces de plus petite taille, Handtmann propose désormais un centre d'usinage horizontal innovant à 5 axes, le HBZ CompactCell. Cette machine est idéale pour l'usinage horizontal de pièces jusqu'à 2 x 1 mètre demandant un usinage intensif. L'utilisation de broches à haute fréquence performantes pouvant atteindre 75 kW et des vitesses de rotation jusqu'à 30 000 t/min, ainsi que des vitesses d'avance et des accélérations élevées permettent d'obtenir le taux élevé d'enlèvement de copeaux requis. En matière de performance et de dynamisme, cette machine n'a donc rien à envier au grand HBZ AeroCell.

Les atouts du HBZ CompactCell résident essentiellement dans sa forme compacte et dans son faible encombrement au sol. Ainsi, l'utilisateur peut accéder très facilement à tous les côtés de la machine conçus de manière ergonomique. Ceci est indispensable dans les zones des palettes et des dispositifs de serrage de pièces. Un chargement et déchargement simple des palettes en position horizontale juste devant la machine est aisé et ne présente aucune difficulté. Une machine de taille compacte ne veut pas dire que l'utilisateur doit renoncer, dans la machine, à une zone d'usinage vaste et bien organisée. Le HBZ CompactCell répond largement à ces attentes. Une grande porte vitrée située juste à côté du pupitre de commande permet à l'utilisateur d'observer le processus d'usinage en toute sécurité et d'accéder facilement à l'intérieur de la zone d'usinage.

Possibilités d'automatisation

Pour une fabrication économiquement rentable, il est important de réduire au minimum les temps morts onéreux où la machine ne travaille pas de manière effective. Pour cela, le HBZ CompactCell offre des possibilités optimales et variées pour effectuer l'ensemble du processus de chargement parallèlement au temps de production et d'automatiser les processus de chargement et de déchargement. Selon le souhait du client, Handtmann équipe le centre d'un système de changement de palettes pouvant être manœuvré par une grue, un système de rails ou par un magasin à palettes doté d'un portique de manutention. Le système complet peut être utilisé de manière optimale avec une seule machine ou plusieurs machines formant une solution en chaîne.

Dans sa version standard, le HBZ CompactCell est équipé d'une palette positionnée juste devant la machine, qui est chargée et déchargée en position horizontale par un pont d'atelier. Cependant, une extension du système est possible à tout moment et de manière flexible. Le client décide individuellement s'il souhaite acheter immédiatement l'ensemble complet ou s'il veut le compléter ultérieurement.

Domaines d'utilisation

Le HBZ CompactCell a de multiples utilisations possibles et est ainsi véritablement polyvalent. En raison de ses excellentes performances, de sa forme compacte et d'un rapport qualité-prix optimal, Handtmann couvre avec sa nouvelle machine un grand nombre de domaines d'utilisation. Pour toutes les pièces à usiner de 2 x 1 mètre maximum, en plastique, en aluminium ou même en acier, demandant un taux élevé d'enlèvement de copeaux et des performances élevées le HBZ CompactCell est la solution idéale aussi bien en 5 que en 3 axes. Avec son nouveau centre d'usinage horizontal, Handtmann s'adresse à l'industrie mécanique générale, à l'industrie automobile, à l'industrie aéronautique, à la fabrication de modèles et de moules ainsi qu'à l'industrie solaire.

Du 28 septembre au 2 octobre 2010, lors du salon AMB de Stuttgart, Handtmann présentera la machine en fonctionnement pour la première fois à un public professionnel, dans le Hall 9, stand B41.

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« [italique]Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve[/italique] », e...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019