Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« [italique]Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve[/italique] », e...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

Spécial MACHINE OUTIL 2006 : HANDTMANN exposera les technolgies de son centre d'usinage Gantry TS

10/03/2006
Elaborer toute une gamme de machines en quatre ans sur trois lignes de produits et douze modèles en totalité suppose une incroyable force d'innovation. Handtmann A-Punkt a plus que réussi dans cette tâche. Le centre d'usinage actuel GANTRY TS est une nouvelle référence en ce qui concerne la précision, la rentabilité et la flexibilité. Mais les constructeurs de machines de Handtmann A-Punkt ne voulaient pas se satisfaire seulement du superlatif de la plus grande machine à portique mobile (Gantry) vendue à ce jour: la table d'usinage est variable de façon modulaire en longueur et en exécution jusqu'à 50 m. Ainsi, l'espace de travail peut par exemple être diviser en différentes cellules pour un éventuel usinage parallèle en temps masqué. Pour les centres d'usinage longs, il est en outre possible d'équiper la machine de plusieurs portiques. Le capot supérieur flexible encapsule entièrement la machine mais peut s'ouvrir pour un chargement par le haut avec pont roulant. L'installation d'aspiration intégrée, nécessaire surtout pour l'usinage de matières composites, satisfera certainement l'industrie aéronautique. La clientèle appréciera encore plus la productivité et la rentabilité de la GANTRY TS. Deux unités d'usinage sur le portique Y permettent l'usinage indépendant (sauf dans l'axe X) de pièces identiques ou symétriques. Cette possibilité d'usinage simultané conduit à un doublement de la productivité. Un tel niveau de productivité suppose bien sûr des puissances d'entraînement adaptées ainsi qu'une dynamique élevée. Avec des puissances maxi. de broches de 2 x 110 kW, des vitesses de rotation pouvant atteindre 30.000 tr/min et des accélérations s'élevant à 8 m/s2, la GANTRY TS rempli cependant toutes les attentes.

Même performance pour un investissement réduit

Cette très grande accélération pouvant atteindre 8 m/s2, est assurée entre autre par quatre moteurs synchronisés ainsi que de nouveaux entraînement pignon-cremaillère. Cette conception, qui peut déjà presque être désignée comme "le saut des quanta" dans la technique d'entraînement, confère les mêmes performances que les moteurs linéaires, mais est principalement plus compacte pour un investissement réduit. Le faible moment d'inertie des masses favorise la dynamique et optimise parallèlement le rendement de l'ensemble des axes. Avec cette conception, des vitesses d'avance rapide de 80 m/min peuvent être atteintes. Le système pignon-cremaillère avec des entraînements rigides en torsion accentue l'avantage grâce à la constante rigidité sur toute la course pour des longueurs d'axe X jusqu'à 50.000 mm. Et, pour conclure, les avantages des pignons-crémaillères prédominent également du point de vue de la rentabilité et de la fiabilité: il n'y a pas de forces d'attraction magnétique, de même des systèmes de freinage externes coûteux et un refroidissement par eau ne sont pas nécessaires.

Avec les systèmes proposés de changement d'outils et de fixation des pièces pour la GANTRY TS Handtmann démontre vraiment de manière impressionnante que la flexibilité d'une machine peut aussi souvent avoir une conséquence sur la rentabilité. Un dispositif de changement de broche est disponible en option, des changeurs d'outils peuvent également être montés le long de la machine sous forme de magasins circulaires ou à chaînes. On peut même, choisir la gestion entièrement automatique des outils. En ce qui concerne la fixation de la pièce à usiner, il est par exemple possible de recourir à des systèmes de fixation par le vide, intégrés dans la table. Des systèmes de fixation flexibles destinés aux pièces complexes comme par exemple les segments de fuselage d'avions sont également proposés.

La précision sans compromis et sans restriction

La GANTRY TS démontre déjà avec le bâti de la machine jusqu'où la précision même peut aller sur les centres d'usinage de type Gantry. Grâce à un remplissage partiel avec du béton spécial, Handtmann atteint une amélioration mesurable de l'atténuation de vibrations et de la stabilité thermique. En outre des systèmes de mesure directe dans tous les axes et une mesure laser des outils et des pièces à usiner, assurent une amélioration de la précision. Les entraînements pignon-crémaillère mentionnées auparavant contribuent également à cette précision quasi unique: grâce aux entraînements intégrés rigides en torsion, il est même possible de réaliser avec ces machines de grande taille des précisions de positionnement hautement dynamiques de 0,020 mm dans les axes Y et Z ainsi que 0,025 mm dans l'axe X.

Bilan: outre la rentabilité quasi exemplaire et la précision sans compromis, la machine en elle-même devrait plaire aux futurs utilisateurs de la GANTRY TS. Malgré des hauteurs admissibles de pièces à usiner jusqu'à 2.000 mm et une limite de charge jusqu'à 30 to/m2, le design peut être considéré comme vraiment réussi. En finalité avec ce centre d'usinage, Handtmann A-Punkt a réussi une nouvelle fois un développement qui continue de souligner son avance technologique dans ce segment.

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« [italique]Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve[/italique] », e...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019