Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« [italique]Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve[/italique] », e...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

EMO 2013 : HANDTMANN exposera un centre d'usinage 5 axes qui convient aussi bien au titane qu'à l'aluminium

12/09/2013
Un spécialiste pour l’usinage de l’aluminium et du titane – le centre d’usinage 5-axes HBZ Trunnion Une machine qui est très performante pour usiner d’une façon optimale l’aluminium ne peut pas convaincre dans l’usinage de titane ? Et une machine spécialisée dans l’usinage du titane n’est pas assez puissante pour usiner l’aluminium ? L’HBZ Trunnion prouve le contraire. Handtmann a développé une série de centres d’usinage HPC à 5 axes qui convainc par sa haute performance à usiner le titane et par sa haute puissance dans l’usinage de l’aluminium de toutes les pièces de diamètre maximum 850 mm, 1.300 mm et 1.700 mm.

La raison principale pour laquelle la machine se qualifie d’une manière optimale pour l’usinage de ces deux matériaux très différents, est la construction de la machine en général et le grand choix de broches. La machine peut être équipée avec la broche la plus appropriée pour satisfaire aux exigences des matériaux et des usinages demandées.

Des interfaces d’outils rigides (HSK 100) permettent l’emploi de broches avec couple de rotation élevé, comme le demande l’usinage économique de titane. De cette manière, l’acier et le titane peuvent être usinés sur la 'petite' HBZ Trunnion 80 avec 430 Nm maxi ; sur la HBZ TR 120 et HBZ TR 160 même avec 1.010 Nm maxi.

Pour l’usinage rapide et économique de l’aluminium, Handtmann installe des broches UGV jusqu’à 30.000 tr/min maxi et une puissance de 125 kW. Les taux d’enlèvement de copeaux élevés obtenus avec ces broches permettent une réduction significative des temps d’usinage des pièces en aluminium. L’usinage horizontal et un convoyeur de copeaux largement dimensionné permettent de maîtriser le grand volume de copeaux. S’il n y a pas d’accent particulier sur l’un des deux matériaux, le grand éventail de broches permet de trouver une alternative appropriée pour répondre aux demandes exigées par l’usinage de différents matériaux d’une façon économique et productive. C’est principalement le design rigide de la machine, qui s’appuie sur un calcul FEM, qui permet l’installation de ces différentes broches. Des composants essentiels ont été construits spécialement pour atteindre une rigidité maximum de la machine avec une charge élevée sur la table et un usinage très dynamique. Par exemple : l’axe Z qui est une construction mécano soudée à cause du module d’élasticité élevé ; l’entraînement et le blocage bilatéral de l’axe A; le guidage et l’entraînement supérieur et inférieur de l’axe X. De même la structure générale, compacte et rigide de la machine permet une installation sur trois points d’appui et peut absorber des forces d’avance élevées. De même la construction très rigide de la machine permet un déplacement de la machine dans l’atelier sans problèmes. La circulation compacte des forces dans le « PowerCube » et la grande stabilité du bâti lors de forces d’avance élevées sont le résultat d’une conception de machine bien pensée, qui combiné avec des couples de rotation élevés de la broche d’un côté, et des vitesses de rotation élevées de l’autre côté se prête d’une façon optimale à l’usinage HPC de titane, d’acier et d’aluminium.

La configuration horizontale de la broche du centre d’usinage 5-axes HPC HBZ Trunnion donne des avantages aussi bien dans l’usinage de l’aluminium qui produit un grand volume de copeaux, que dans l’usinage de l’acier et du titane, puisque les copeaux sont directement évacués de la pièce. Cela réduit les influences de température sur la pièce et sur l’outil et évite le « re-cutting ». Cela contribue nettement à l’augmentation de la durée de vie des outils et à la précision des pièces.

Le HSMS (Handtmann Spindle Monitoring System) pour la broche supervise et optimise tous les processus en contrôlant les vibrations, les températures des roulements, la vitesse de rotation etc. De même, il permet de définir les valeurs optimales pour les vitesses de rotation et d’avances. Les deux commandes Siemens 840D SL et Heidenhain TNC640 sont utilisables.

En ce qui concerne les outils, le HBZ Trunnion offre de la flexibilité par l’utilisation d’outils longs pour l’usinage de cavités profondes (max. 400 mm pour le HBZ TR 80 et max. 500 mm pour le HBZ TR 120 et 160) et des magasins d’outils de différentes capacités.

En résumé, la série HBZ Trunnion permet l’usinage puissant et performant avec un taux d’enlèvement de copeaux élevé, ce qui réduit les temps de cycle et par conséquent les coûts unitaires dans l’aluminium, l’acier et le titane.

En temps que machines standards, les machines de la série HBZ Trunnion sont disponibles à court terme et sont caractérisées par des délais d’installation et de mise en service réduits. Malgré le caractère de machines standard, une grande flexibilité est possible grâce aux différentes options et au large choix de broches. (incluant des broches UGV jusqu’à 30.000 tr/min pour l’aluminium et des broches à couple de rotation élevé de 1.010 Nm pour le titane).

Combiné avec le savoir-faire et l’assistance dans les domaines de l’outillage, des choix d’outils, des stratégies d’usinage etc., Handtmann se présente sur le marché avec un concept de clé en main pour l’usinage puissant et performant de titane, d’acier et d’aluminium.

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« [italique]Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve[/italique] », e...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS