Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Hugues COUSSEAU
Tel : 01 69 41 99 84

Vitesse accrue et plage de découpe étendue sur la ByStar Fiber de BYST...

01/04/2019

La ByStar Fiber de Bystronic est désormais équipée d’un laser de 12 kilowatts et...

> Lire

TOLEXPO LYON 2019 : la plieuse XPERT 80 sera en démonstration chez BYS...

05/02/2019

Cette solution pour les petites et moyennes pièces fait partie des technologies ...

> Lire

BYSTRONIC reprend la majorité des actions du spécialiste en automatisa...

02/07/2018

Aujourd’hui, le succès en matière d’usinage de tôles implique de: fabriquer des ...

> Lire

Changement automatisé des outils supérieur et inférieur sur presse plieuse

Automatisation intelligente pour un changement d’outils rapide et précis Gagnez...

> Voir

Automatisation mobile pour pliage à grande vitesse

Automatisation mobile pour pliage à grande vitesse Idéal pour les carnets de co...

> Voir

Chargement et le déchargement des machines de découpe laser

Automatisation modulaire pour le chargement et le déchargement des machines de d...

> Voir

Deux tôleries choississent Bystronic

29/03/2013
Bystronic est un fabricant réputé de machines destinées au travail de la tôle. En visitant les sociétés T.I.V et H.G.P, deux de leurs clients, nous découvrons avant tout un partenaire de confiance et un véritable levier de progrès.

Dans le paysage des fabricants de machines destinées au travail de la tôle, Bystronic est probablement le plus discret d’entre eux. Néanmoins, cette société suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans ce domaine et est présent dans le monde entier sur les marchés de la découpe (Laser et jet d’eau) et du pliage et notamment en France sur leur site des Ulis. Une trentaine de collaborateurs commercialise les produits de la marque et assiste les clients à travers un service après-vente, assurant par ailleurs aussi la formation et le support technique pour les clients.

Dans le domaine de la découpe laser, Bystronic développe ses propres technologies depuis plusieurs décennies et maîtrise l’ensemble des processus de fabrication de ses machines. C’est précisément le cas des sources laser. « Nos machines peuvent être équipées de sources laser de différentes puissances ; de cette façon nous sommes en mesure de couvrir un panel d’application client très large et de proposer une offre adaptée à leurs besoins » explique Eric Leclercq, responsable commercial France; nos préoccupations ne se limitent pas aux performances de nos machines nous sommes aussi soucieux des frais d’exploitation qu’elles génèrent pour nos clients ; l’utilisation de gaz approprié, et une meilleure gestion du module d’excitation en cas d’inactivité de la machine permet de réduire notablement les consommations de gaz. La protection de l’environnement est aussi l’un de nos objectifs, le tout nouveau système Power Saving Mode accompagnant la totalité des sources laser ByLaser, permet de réduire drastiquement consommations électriques de 50% à 70% respectivement sur l’ensemble des différentes machines BySpeed, Bystar et BySprint.


En investissant dans une machine de découpe laser et en complétant son parc avec des machines plus puissantes, TIV s’est ouvert de nouveaux marchés. (Photo TIV)


Alexandre Suau, dirigeant de la Tolerie Industrielle Varadaise (T.I.V.) ne s’y est pas trompé : depuis 1996 cette PME crée par Mr Allard, qui jusque-là réalisait des pièces poinçonnées et cisaillées a investi dans la découpe laser. « Avec cette nouvelle technologie, et en complétant notre parc avec des machines les plus puissantes, nous nous sommes ouvert de nouveaux marchés. Après un premier investissement satisfaisant et concluant dans une machine équipée d’un laser CO₂ de 2800 W, nous en sommes aujourd’hui à 6 machines de découpe laser de 4 à 6 kW » nous explique Alexandre Suau. Cette progression permet aussi à T.I.V. de grandir rapidement, 5 personnes en 1995 à près de 50 personnes aujourd’hui.

La performance et la fiabilité des machines Bystronic sont des données importantes pour cette PME. Toutefois l’accompagnement et l’assistance de leurs techniciens le sont tout autant. L’accompagnement tout d’abord pour faire évoluer la société grâce a l’assurance de l’évolution des technologies développées par Bystronic, qui réinvesti chaque année 12% de son résultat dans la R&D. Pour T.I.V., cet effort se concrétise par des capacités machine plus élevées, permettant de découper jusque 25 mm pour l’acier, 15 mm pour l’inox et 12 mm l’aluminium. Grâce à cet appui, T.I.V. est présent dans plusieurs secteurs de l’industrie, comme les agroéquipements, le mobilier urbain, l’architecture extérieure par exemple. La formation, la disponibilité des techniciens, le suivi des machines font partis de l’accompagnement qu’apprécie Alexandre Suau.

presse plieuse hydraulique bystronic
Le pliage permet de compléter de façon logique l’offre produit de l’entreprise. (Photo HGP)


Le discourt est identique chez H.G.P., une tôlerie fine située à Amboise près de Tours. Cette P.M.E familiale, créée en 1983 par Mr Bounoure, est dirigée depuis 2004 par son fils Bertrand Bounoure. « Depuis cette date, notre activité s’est diversifiée, nous privilégions la tôlerie fine et la production de pièces difficilement réalisables par nos concurrents. Notre réactivité et le haut niveau de qualité de nos produits sont notre marque de fabrique. Nos volumes sont certes moins importants mais nos champs de compétences et les marchés auxquels nous sommes en mesure de répondre sont plus larges. Aujourd’hui nous assurons la fabrication de pièces prototypes jusqu’aux petites et moyennes séries. » H.G.P. est présent dans le mobilier urbain, l’agencement de magasin, la fabrication d’éléments de tôlerie pour l’industrie l’électronique, en résumé des domaines très différents ayant comme point commun les aspects de précision, de qualité et d’esthétique. Pour atteindre ces objectifs et pérenniser son activité, Bertrand Bounoure en est convaincu : « H.G.P. doit disposer d’outils polyvalents, fiables, ergonomiquement avancés et capables d’auto contrôle en fonction des changements de matière, de variation de leurs caractéristiques mécaniques, de leurs épaisseurs, des changements de production. »

La décision de moderniser son parc machine s’est rapidement imposé et le choix des fournisseurs s’est fait sur la base d’un benchmark exigeant et rigoureux, s’appuyant sur des cas concrets et industriels. Bystronic a su s’imposer en matière de découpe laser que ce soit sur tôle plane ou sur tube, mais également en matière de pliage. Néanmoins le discours de Bertrand Bounoure est clair, et rejoint celui d’ Alexandre Suau de T.I.V. concernant l’accompagnement et l’évolution de leurs parcs machines. L’automatisation de l’environnement des machines va dans ce sens, puisqu’il permet de faire le lien ou de prolonger le flux des pièces découpées vers le domaine du pliage. C’est précisément le cas chez T.I.V. où Bystronic a été en mesure de proposer des solutions sur-mesure, évolutives dans le temps, et permettant l’intégration d’unités fonctionnelles comme le stockage et la manutention des tôles, leur évacuation, mais également l’ensemble de la gestion des données machines. Autres facteurs importants grâce à ses évolutions : l’accroissement la sécurité des opérateurs, l’optimisation de la productivité des machines et l’augmentation de la compétitivité des clients. Chez T.I.V., tout comme chez H.G.P. le pliage permet de compléter de façon logique leurs offres de produits. Leurs exigences vis-à-vis des fournisseurs de machine sont identiques à celles des machines de découpage laser. La fiabilité des machines, leur précision, leur répétabilité, l’utilisation facilitée des systèmes de commande, l’autocontrôle des pièces réalisées par exemple, sont des critères communs aux deux sociétés.

« L’intégration au sein de Bystronic des fabricants de presses plieuses que sont Beyeler et Hämmerle permet de répondre à ces attentes », souligne Eric Leclercq. « En effet, grâce à nos modèles Xpert, Xact, Xcel et Hämmerle 3P, nous sommes en mesure d’assurer une réduction drastique des pièces défectueuses grâce à une gestion du pliage en temps réel et grâce à l’utilisation de bases de données de pliage intégrées à notre CNC. »

Les presses Hämmerle utilisent le principe de pliage 3 points en combinant le réglage de la profondeur du fond de la matrice et l’effort réparti sur un coussin hydraulique situé dans le tablier supérieur. Les efforts de réaction du coussin hydraulique sont déterminés par une base de données fournie par Bystronic qui tient compte des propriétés des matériaux, de leur épaisseur et des matrices utilisées. Les autres presses utilisent le système LAMS (pour Laser Angle Measurement System) permettant une mesure par laser et caméra. Le LAMS corrige l’angle de pliage jusqu’à atteindre la valeur cible puis enregistre dans la base de données les informations de pliage, retour élastique inclus ainsi le rayon interne obtenu. Ces données sont ensuite réutilisées et éventuellement auto-adaptées, en fonction de l’épaisseur du matériau, pour parvenir à une précision de l’ordre de ± 10 min angulaires. Enfin Bystronic développe et propose des solutions logicielles et des systèmes de commande pour l’ensemble de ses machines. « Nos machines sont également équipées des systèmes de commande Byvision entièrement développée chez Bystronic », précise Eric Leclercq. « Les utilisateurs disposent ainsi d’un pupitre de pilotage de la machine qui peut être connecté au bureau des méthodes via le réseau Ethernet. Par ailleurs, ils peuvent aussi opter pour le logiciel Bybendpart afin de définir les gammes de pliage par exemple. Bien entendu nous proposons également des solutions logicielles adaptées au découpage Laser et Jet d’eau nommé BySoft. »

L’ensemble et la globalité des solutions proposées est visiblement ce que semblent apprécier MM. Bounoure et Suau très soucieux l’un comme l’autre de l’ergonomie de leurs machines pour les opérateurs, de leurs capacités à être opérationnelles rapidement et simplement et enfin comme cela est précisé plus haut du support technique et de l’accompagnement tout au long de la vie de leurs équipements réalisés par Bystronic.
Gilbert DAOLIO
Hugues COUSSEAU
Tel : 01 69 41 99 84

Vitesse accrue et plage de découpe étendue sur la ByStar Fiber de BYST...

01/04/2019

La ByStar Fiber de Bystronic est désormais équipée d’un laser de 12 kilowatts et...

> Lire

TOLEXPO LYON 2019 : la plieuse XPERT 80 sera en démonstration chez BYS...

05/02/2019

Cette solution pour les petites et moyennes pièces fait partie des technologies ...

> Lire

BYSTRONIC reprend la majorité des actions du spécialiste en automatisa...

02/07/2018

Aujourd’hui, le succès en matière d’usinage de tôles implique de: fabriquer des ...

> Lire

Changement automatisé des outils supérieur et inférieur sur presse plieuse

Automatisation intelligente pour un changement d’outils rapide et précis Gagnez...

> Voir

Automatisation mobile pour pliage à grande vitesse

Automatisation mobile pour pliage à grande vitesse Idéal pour les carnets de co...

> Voir

Chargement et le déchargement des machines de découpe laser

Automatisation modulaire pour le chargement et le déchargement des machines de d...

> Voir