Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Nouveau siège social pour FANUC en France : interview de Minoru Fujita...

14/04/2009

Fanuc Robomachine, est la filiale française du constructeur japonais, sous la pr...

> Lire

Spécial EMO 2007 : FANUC ROBOMACHINE présentera une nouvelle machine d...

17/07/2007

Cette machine Alpha i C -5 qui présente la particularité d'associer un 6ème axe ...

> Lire

La nouvelle machine d'électroérosion à moteurs linéaires ROBOCUT ALPHA 0iC P 2007 sera exposé, pour la première fois en France, à partir de la fin mars 2007 dans les locaux de la société FANUC ROBOMACHINE France

16/03/2007
Tous les érodeurs connaissent les machines d'électro-érosion à fil FANUC ROBOCUT et l'originalité de leur système d'enfilage automatique du fil qui est réputé comme étant le plus fiable du marché. Ce système qui équipe la gamme FANUC ROBOCUT depuis 1994 (et qui a été beaucoup copié depuis) présente les particularités suivantes :
? Coupure du fil par fusion et par étirage permettant une coupe « en aiguille » (fig.1) et un passage aisé et rapide à travers les guides (cycle coupure + enfilage en 15 secondes)
? Suppression des pièces d'usure pour la coupure (couteaux, etc)
? Enfilage et récupération du fil par jets d'eau et donc sans pièces d'usure là encore
? La quasi-suppression des pièces d'usure est un gage de simplicité et donc de fiabilité et reflète bien la devise de FANUC : « BEST IS SIMPLE » (le plus simple est le mieux)

Les performances exceptionnelles de ce système d'enfilage automatique offre un autre atout non négligeable pour les utilisateurs de fils fins. En effet, dans le cas des FANUC ROBOCUT Alpha 0iCP, le fil (de 0,3 mm à 0, 05mm) est également enfilé en automatique par la machine ce qui présente un gain de temps considérable pour les opérateurs, l'enfilage manuel du fil fin restant un exercice peu prisé par ceux-ci.

Rappelons que l'utilisation de fil fin est indispensable dans le cas de réalisation de certains moules (pignons de modules très réduits-fig 2) ou d'outils de découpe très précis (ex : connectique), ou plus généralement dès que le rayon de fil représente une contrainte.

Le modèle Alpha 0 P i C est équipé en standard d'un générateur utilisant la technique de la tension moyenne nulle aussi bien en ébauche qu'en finition, les phénomènes d'électrolyse sont réduits à leur plus simple expression et les états de surface obtenus sont de l'ordre de 0,07 m RA en standard, une première mondiale ! (Fig 3)

Ce générateur de micro-finition associé à un asservissement combinant moteurs linéaires et règles absolues d'une résolution nanométrique (0,001 micron, encore une première mondiale !) permet d'atteindre des états de surface extrêmement poussés comme indiqué ci dessus, et ceci avec une couche perturbée quasi nulle. Ceci permet la réalisation d'outils de découpe de très haute précision, d'une durée de vie de plus de 30 % supérieure par rapport à une rugosité classique, et est particulièrement appréciable dans le cas d'outils en carbure de tungstène, largement utilisés dans le domaine de la connectique.

L'obtention de ces états de surface très poussés nécessite une extrême précision de positionnement (la dernière passe d'usinage ne reprend que 1 µm au rayon !) pour obtenir une finition régulière. La FANUC Alpha 0iC P est donc conçue (comme les autres modèles de la gamme) autour d'un bâti fonte et possède un système de régulation automatique de la température du bras par circulation d'eau réfrigérée qui permet, associé à l'usinage en immersion totale, d'assurer une stabilité dimensionnelle exceptionnelle quelles que soient les conditions de température ambiante.

Nouveau siège social pour FANUC en France : interview de Minoru Fujita...

14/04/2009

Fanuc Robomachine, est la filiale française du constructeur japonais, sous la pr...

> Lire

Spécial EMO 2007 : FANUC ROBOMACHINE présentera une nouvelle machine d...

17/07/2007

Cette machine Alpha i C -5 qui présente la particularité d'associer un 6ème axe ...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019