Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

GP Software accompagne les PME-TPE dans l’univers de la fabrication ad...

24/04/2015

GP Software, éditeur de logiciels de CFAO pour l'usinage et revendeur de la solu...

> Lire

Avec XCAP ISO Box, GP SOFTWARE facilite la programmation manuelle des ...

21/06/2011

La programmation manuelle d’une machine-outil à Commande Numérique n’a pas dispa...

> Lire

La fin des liaisons dangereuses en FAO avec XCAP DNC de GP SOFTWARE : ...

22/04/2010

Alimenter correctement une machine outil à commande numérique ne doit pas tenir ...

> Lire

XCAP de GP SOFTWARE pour dessiner, programmer et gérer les temps passés chez MGS

15/05/2006
La société MGS (Mécanique Générale Sinteff) est une TPE Mosellane en constante évolution. M. JY SINTEFF, responsable de la société, enchaîne les projets : achat d'une machine à commande numérique, rétrofit, déménagement ou réorganisation de l'atelier. En 3 ans, il a formé en alternance deux jeunes Bac Pro et recherche activement une personne pour le seconder dans l'atelier et se consacrer ainsi à la recherche de nouveaux marchés. De façon presque implicite, il s'attache à optimiser constamment ses méthodes de travail dans le but de satisfaire toujours plus ses clients et tous ceux qui le consultent.

La société travaille pour d'importantes entreprises comme Flextainer, dans l'agro-alimentaire ou Sotralentz dans le domaine de la soudure mais aussi pour de plus petites et de nombreux artisans de la région. M. SINTEFF précise : « le temps nous aide à démontrer à des fabricants, quelles compétences ils peuvent trouver chez nous. Dans un premier temps, ce sont des pièces de rechange, qui nous sont confiées et sur lesquelles nous devons faire nos preuves. Aujourd'hui nous avons la chance de collaborer avec elles tant pour réaliser les pièces neuves que pour constituer le stock de consommables destiné à leurs clients utilisateurs de ces machines spéciales. »

La FAO XCAP a rapidement trouvé sa place dans l'atelier. Au démarrage, les programmes étaient faits à la main en iso et M. SINTEFF se rappelle du temps nécessaire pour taper toutes les passes. Fort de son expérience en CFAO dans l'entreprise où il travaillait précédemment, il projette bien vite de s'équiper d'un tel outil qu'il veut simple, rapide, destiné à réaliser des pièces unitaires souvent complexes avec de nombreuses poches, des rayons, beaucoup de perçage, un peu de formes mais sans pour autant être du moule.

Il commente : « globalement, il se devait d'être accessible à tous les sens du terme ! Nous sommes maintenant 3 à l'utiliser pour créer nos géométries, programmer les pièces, gérer nos programmes et aussi nos temps passés. Pour des pièces simples, le programme est fait pendant que nous préparons la machine, la matière et nos outils. Lorsqu'elles sont plus complexes, dessiner en plusieurs vues, nous apporte un vrai confort. C'est simple et rapide. Gagner du temps en programmation nous permet de choisir des fraises polyvalentes. Pas besoin de fraises sophistiquées pour usiner plus vite. En plus, nous évitons les changements d'outils et les pertes de temps en préparation et en réglage. »

2 PC équipés d'XCAP sont disponibles dans le bureau. Le transfert des programmes se fait par liaison série à partir d'un PC portable également équipé en Wifi. Un autre ordinateur est situé dans l'atelier à côté des machines. En plus de la programmation rapide au pied des machines, il est utilisé pour gérer tous les temps passés. A partir de ce nouveau module d'XCAP, tous les coûts liés à une affaire (temps de programmation, d'usinage, réglage mais aussi de matière ?) sont comptabilisés systématiquement et affectés à chacun des articles d'une commande. Quand une pièce est terminée, le prix de revient précis est ainsi facilement calculé. M. Sinteff complète « chaque personne enregistre les données au fur et à mesure qu'une opération est réalisée. A partir de l'ensemble de ces chiffres, nous pouvons évaluer précisément la production des différentes machines ou la rentabilité de chaque réalisation sans pour autant occuper une personne à temps complet. C'est une aide réelle pour l'édition de nos factures et aussi pour nos devis car la plupart des données nécessaires sont disponibles.

Il conclut, « quand on maîtrise ses coûts, il est plus facile de savoir où l'on va et de prendre des décisions pour s'améliorer. » Nous nous appuyons aussi sur un petit réseau de partenaires dont la société GP Software à laquelle nous avons fait confiance pour toute notre installation FAO, DNC et Gestion des temps passés. Depuis notre premier poste en 2001 et encore récemment lors de notre déménagement, nous avons pu compter sur des interlocuteurs fiables, efficaces et disponibles.

GP Software accompagne les PME-TPE dans l’univers de la fabrication ad...

24/04/2015

GP Software, éditeur de logiciels de CFAO pour l'usinage et revendeur de la solu...

> Lire

Avec XCAP ISO Box, GP SOFTWARE facilite la programmation manuelle des ...

21/06/2011

La programmation manuelle d’une machine-outil à Commande Numérique n’a pas dispa...

> Lire

La fin des liaisons dangereuses en FAO avec XCAP DNC de GP SOFTWARE : ...

22/04/2010

Alimenter correctement une machine outil à commande numérique ne doit pas tenir ...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato