Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

GP Software accompagne les PME-TPE dans l’univers de la fabrication ad...

24/04/2015

GP Software, éditeur de logiciels de CFAO pour l'usinage et revendeur de la solu...

> Lire

Avec XCAP ISO Box, GP SOFTWARE facilite la programmation manuelle des ...

21/06/2011

La programmation manuelle d’une machine-outil à Commande Numérique n’a pas dispa...

> Lire

La fin des liaisons dangereuses en FAO avec XCAP DNC de GP SOFTWARE : ...

22/04/2010

Alimenter correctement une machine outil à commande numérique ne doit pas tenir ...

> Lire

La CFAO usinage XCAP est utilisée chez SDC, spécialiste des moules et outillages métalliques pour l'injection du caoutchouc

23/10/2008
Le savoir faire de SDC est reconnu par de grands groupes industriels comme Hutchinson, Freudenberg ou encore Michelin et la société a été récompensée par un prix de l'innovation pour sa capacité à faire économiser la coulée de caoutchouc. Ce brevet primé par l'Anvar conjugue respect de l'environnement en permettant une utilisation plurielle du caoutchouc et performance industrielle en améliorant la précision de l'outillage.

La société, située dans la banlieue lyonnaise emploie 10 personnes et travaille principalement pour l'industrie automobile qui utilise ses outillages pour la réalisation de joints de forme, notamment pour les moteurs. Elle compte aussi des clients dans le secteur médical ou l'énergie électrique. Tous apprécient sa maîtrise d'œuvre de l'ensemble des opérations qui garantit le respect des tolérances imposées. Elle réalise principalement des moules prototype, des moules de maintenance ou de petites séries.

A chaque type de pièces, son outil FAO !

La société dispose de 4 centres d'usinage, d'un tour à commande numérique et d'une machine d'érosion à fil, sur lesquels elle usine ses moules à partir de blocs d'aciers spéciaux pré-traités et rectifiés. Le bureau d'études travaille à partir des DFN clients, sur deux postes équipés en CFAO 3D pour la conception des moules et la préparation des parcours d'outils en 3D lorsque c'est nécessaire pour des formes moulantes ou spéciales. En 2D et en 2D1/2 pour les surfaces réglées, les opérateurs préfèrent travailler sur les deux postes XCAP situés directement dans l'atelier. Un opérateur a en charge 2 fraiseuses tandis que les 3 autres machines outils à commande numérique (2 centres d'usinage et un tour avec une option fraisage) sont gérées par 3 autres opérateurs. Mikron, Haas et CMZ sont les trois marques présentes dans l'atelier, choisies pour leur performance, leur simplicité de mise en œuvre et de fonctionnement. Elles sont toutes reliées au poste de gestion et de transfert de programmes XCAP.

Faire le tri des opérations !

A réception de la DFN du client, chaque zone de l'outillage est analysée attentivement pour optimiser les trajets d'outils générés à partir de la FAO la plus adaptée. Le bloc reste sur la machine programmée alternativement par le logiciel du bureau d'études ou XCAP. M. CHAMEL, dirigeant et responsable de projets commente : « notre connaissance du métier nous permet d'avoir un regard avisé sur le type d'usinage à réaliser, zone par zone et de faire un tri rapide des opérations. Le bureau d'études prend en charge la définition des parcours d'outils pour des formes 3D ou lorsqu'une accumulation de profils s'impose avec de nombreux rayons de raccords. Les opérateurs ont en charge l'ensemble des opérations relatives à des profils plus simples ou en 2D1/2. Les programmes obtenus en G3 avec XCAP sont plus courts, c'est un de ses points forts. »

Il précise : « Pour le bon fonctionnement de la société, la responsabilisation des opérateurs est essentielle. Avec XCAP, ils peuvent démontrer leur savoir faire et appliquer facilement leurs connaissances métier en terme de choix d'outils, de stratégies, de nombre et de profondeur des passes, de vitesses d'avance et de coupe ? »

Les rivalités BE / Atelier sont oubliées

Outre l'efficacité liée au choix de la FAO utilisée en fonction des formes à réaliser, la cohabitation de la CFAO du bureau d'études et de la FAO d'atelier XCAP a permis à la société de trouver un équilibre et une véritable paix sociale. M. CHAMEL souligne l'importance de ce dernier point : « Dans un contexte concurrentiel tendu, la satisfaction des clients se doit d'être au centre de nos préoccupations. Notre société investit toute son énergie dans la maîtrise globale des phases de conception et de réalisation. Nous ne voulons surtout pas prendre le risque de démotiver les professionnels de l'atelier en nommant une seule et unique personne à la programmation.

Ce fonctionnement coupe court à toute réaction négative qui interviendrait forcément si le programme était imposé à l'atelier. Grâce à XCAP, l'ambiance est constructive et participative.
»

GP Software accompagne les PME-TPE dans l’univers de la fabrication ad...

24/04/2015

GP Software, éditeur de logiciels de CFAO pour l'usinage et revendeur de la solu...

> Lire

Avec XCAP ISO Box, GP SOFTWARE facilite la programmation manuelle des ...

21/06/2011

La programmation manuelle d’une machine-outil à Commande Numérique n’a pas dispa...

> Lire

La fin des liaisons dangereuses en FAO avec XCAP DNC de GP SOFTWARE : ...

22/04/2010

Alimenter correctement une machine outil à commande numérique ne doit pas tenir ...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato