Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic
Tel : +33 4 72 79 39 99

WORKNC, EDGECAM, VISI et NCSIMUL aux Journées Techniques ARDENNES CN

02/12/2019

Pas moins de 30 experts en machines-outils, robotiques, accessoires et équipemen...

> Lire

SIANE 2019 : le portefeuille de logiciels de production HEXAGON au ser...

09/10/2019

ERP/MES, Viewer/Analyser, FAO Mill-Turn assurent une vrai continuité numérique p...

> Lire

EMO 2019 : le portefeuille de logiciels de production d’HEXAGON fusion...

11/09/2019

La division Manufacturing Intelligence d’ Hexagon présentera les solutions de la...

> Lire

EDGECAM Strategy : usinage basé sur la connaissance

EDGECAM Gestionnaire de Stratégies pour le tournage et le fraisage : Capitaliser...

> Voir

EDGECAM CFAO : génération accélérée de code CN

L’interface Workflow EDGECAM est conçue pour réduire les coûts de fabrication, a...

> Voir

Les programmes EDGECAM en partenariat avec Seco Tools réduisent les temps de cycle des fabricants

13/11/2020
Un sous-traitant en ingénierie a récemment transféré toute sa programmation FAO sur EDGECAM après que Seco Tools lui ait fourni une solution personnalisée (outillage, logiciel de programmation) répondant à des problèmes spécifiques sur des composants complexes.

I & G Precision Engineering utilisait EDGECAM pour piloter un tour Emco géré par le directeur général "de terrain", Andrew Evans, depuis son investissement dans les machines à commande numérique en 1992. Mais au fur et à mesure de leur expansion, entre nouvelles machines-outils et davantage de personnel dans l'atelier, d'autres progiciels de FAO ont été introduits. « Au départ, nous utilisions EDGECAM pour le fraisage et le tournage sur ces nouvelles machines, mais quand j'ai arrêté les outils, nous avons décidé d'essayer d'autres systèmes, et finalement, il n'a été utilisé que sur le tour ».

Installée dans des locaux de 1000 m2 à Ystalyfera, Swansea, avec 11 employés, la société fabrique principalement des pièces en acier inoxydable, en acier à outils et en aluminium pour des clients des secteurs de l'aéronautique, de la restauration, de la santé et de la défense, ainsi que pour la Monnaie royale. Elle fabrique un certain nombre de composants pour les systèmes d'appui au sol dans l'aéronautique, tels que des gabarits et des dispositifs pour le démontage des moteurs et des éléments contenus dans les ailes, ainsi que des équipements de boulangerie, notamment des rouleaux pour les machines de production et des pièces moulées pour les rouleaux à pâte, et des boîtiers électroniques pour les clients du secteur de la défense.

Ils ont également reçu des félicitations du NHS pour leur travail de conception d'appareils respiratoires pour les nouveau-nés permettant d'inhaler du gaz Xénon dans le cadre d'un traitement médical.

edgecam
Réduction des temps de cycle et augmentation de la capacité font partie des bénéfices que la programmation via EDGECAM apporte à l'entreprise


Le fils d'Andrew, Mike, directeur technique et chef d'atelier, indique qu'ils travaillent en étroite collaboration avec Seco Tools, qui leur a fourni récemment un soutien en matière d'outillage et de programmation pour améliorer le processus de production dans le cadre d'un projet précis. « Nous avons immédiatement constaté une amélioration, car le travail nous prenait environ trois heures - dont deux heures pour une seule opération - mais avec EDGECAM, le processus complet a été réalisé en une heure.

Lorsque nous avons examiné comment les stratégies d'usinage EDGECAM pouvaient améliorer nos temps de cycle, il est devenu évident que nous devions étendre de nouveau son utilisation à notre gamme complète de machines-outils CN Haas et à notre nouveau centre d'usinage vertical Mazak
».

Tous les nouveaux composants passent désormais par EDGECAM, et les séries de production des anciennes pièces sont toutes reprogrammées avec EDGECAM. « Nous économisons jusqu'à 40 % sur les cycles de coupe, ce qui a un impact énorme sur les résultats. Cela améliore nos marges, nous rend plus rentables et libère les machines, ce qui nous donne une capacité supplémentaire pour assumer plus de projets. EDGECAM est désormais un élément essentiel de notre processus de fabrication. Il gère l'ensemble du processus de production ».

Selon lui, les modules de fraisage et de tournage du logiciel permettent d'expédier entre 600 et 700 composants par mois, dans un délai normal de trois à quatre semaines. « EDGECAM est tellement simple à utiliser. Notre client nous envoie un fichier STEP ou IGES, ou tout autre fichier CAO, que nous importons dans EDGECAM. Nous pouvons créer les montages et les accessoires, identifier la machine à commande numérique que nous allons utiliser, et le stock. Ensuite, nous lançons la recherche de feature pour identifier toutes les caractéristiques des pièces et générer les parcours d'outils ».

Il ajoute que les processus d'usinage sont bien plus stables que sous leur précédent progiciel de CAO/FAO. « Avec notre ancien logiciel, lorsque l'outil de coupe arrivait dans un coin, on pouvait voir les charges de la machine s'accumuler, ce que nous n'avons pas avec EDGECAM - nous pouvons exécuter des programmes pendant la nuit, limiter les dépassements et avoir la garantie que les outillages fonctionneront pendant toute la durée de la production ».

Et il décrit les capacités de la puissante fonction Ebauche Waveform de EDGECAM, comme "colossales" pour les plans de croissance de l'entreprise, en termes de réduction des temps de cycle et d'augmentation de la capacité, leur permettant d’accepter des commandes supplémentaires. « Nous faisons beaucoup de fraisage 3D telles que les poches. Nous avions l'habitude d'usiner les cycles d'ébauche de manière traditionnelle, souvent en diminuant d'un millimètre à la fois. Mais EDGECAM nous permet d'aller jusqu'à 10 ou 15 mm à la fois. Ensuite, lorsque nous avons atteint ces profondeurs, nous pouvons profiler en arrière et sortir des poches. Cela permet donc de gagner un temps considérable.

Au début, lorsque ces programmes nous sont parvenus de Seco Tools, nous craignions que l'augmentation des avances et des vitesses ne casse les outils. Mais ensuite, nous avons vu à quel point ils fonctionnaient bien, et cela nous donne maintenant la possibilité de pousser les machines à leur maximum
».

i&g precision engineering
Mike et son père Andrew d'I & G Precision Engineering posent devant le centre d'usinage Mazak piloté par EDGECAM




Il cite un projet où la fonction Ebauche Waveform a réduit le cycle d'ébauche de 30 mn à 10 minutes, et a contribué à réduire de moitié le temps d'usinage global. « Nous fabriquons un composant particulier pour l'industrie de la pulvérisation, qui est utilisé pour transformer le métal en une poudre pour les matériaux de surface durs. Traditionnellement, il s'agissait d'un travail de tournage. Mais grâce à EDGECAM Waveform, nous pouvons maintenant fraiser les rainures. Cela a été une énorme révélation, et nous a donné des idées pour faire notre travail d'une manière complètement différente ».

L'entreprise prévoit d'autres investissements dans les 12 prochains mois, dont EDGECAM INSPECT, qui crée des cycles de mesure sur les machines-outils. L'interface utilisateur intuitive et le workflow permettent une transition en douceur entre la programmation des cycles de FAO et les cycles de mesure en intégrant la technologie de métrologie de Hexagon Manufacturing Intelligence. « Cela signifie que nous pourrons inspecter chaque pièce dans la machine si nécessaire, après chaque opération, et fournir un rapport au client ». Ils envisagent également une machine 5 axes, et éventuellement une MMT (machine de mesure tridimenstionnelle) de Hexagon.

En conclusion, Andrew Evans déclare qu'ils initient leurs apprentis à EDGECAM dès leur arrivée. « Nous avons actuellement trois apprentis à différents stades. Ils sont tous passés sur EDGECAM et sont comme des poissons dans l’eau. L'ensemble des compétences est en train de changer ; beaucoup de compétences des anciens artisans traditionnels sont en train de disparaître et les ingénieurs doivent adopter des compétences informatiques pour produire les composants correctement. EDGECAM aide les ingénieurs à fournir ce qui est nécessaire en ayant plusieurs façons d'obtenir le même résultat ».
Tel : +33 4 72 79 39 99

WORKNC, EDGECAM, VISI et NCSIMUL aux Journées Techniques ARDENNES CN

02/12/2019

Pas moins de 30 experts en machines-outils, robotiques, accessoires et équipemen...

> Lire

SIANE 2019 : le portefeuille de logiciels de production HEXAGON au ser...

09/10/2019

ERP/MES, Viewer/Analyser, FAO Mill-Turn assurent une vrai continuité numérique p...

> Lire

EMO 2019 : le portefeuille de logiciels de production d’HEXAGON fusion...

11/09/2019

La division Manufacturing Intelligence d’ Hexagon présentera les solutions de la...

> Lire

EDGECAM Strategy : usinage basé sur la connaissance

EDGECAM Gestionnaire de Stratégies pour le tournage et le fraisage : Capitaliser...

> Voir

EDGECAM CFAO : génération accélérée de code CN

L’interface Workflow EDGECAM est conçue pour réduire les coûts de fabrication, a...

> Voir