Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

MDTVISION lance PRELUDE V5 Inspect, un logiciel complet de métrologie ...

21/09/2007

Avec son nouveau logiciel PRELUDE V5 Inspect, MDTVISION assure la continuité num...

> Lire

MDTVISION lance Prelude INSPECTION version 7, une version majeure de s...

29/05/2007

Particulièrement ergonomique, la version 7 de Prelude INSPECTION mise sur le con...

> Lire

Prelude INSPECTION le logiciel de contrôle et mesure de MDTVISION

26/10/2004

Prelude INSPECTION est développé par MDTVISION depuis 1993. Ce logiciel de contr...

> Lire

CINI améliore de 15% la productivité de ses métrologues et machines à mesurer grâce à Prelude INSPECTION version 7 de MDTVISION

04/07/2007
Face à une forte concurrence venue des pays de l'Est et d'Asie, CINI n'a de cesse d'innover et d'investir pour fournir à ses clients -constructeurs et équipementiers de l'automobile et de l'aéronautique- des prototypes, outillages et montages de contrôle d'une qualité et d'une finition irréprochables. La mesure géométrique et l'édition de rapports de contrôle représentent une activité clé pour l'entreprise, qui compte 10 machines à mesurer tridimentionnelles.

CINI, un client impliqué dans le développement de Prelude INSPECTION version 7

En 2006, CINI est sous pression à l'occasion d'un gros projet industriel qui vient de lui être confié : son client souhaite disposer de vues graphiques sur les rapports de contrôle, pour une utilisation à l'international, et gagner du temps lors de la recette du projet, deux points qu'il juge insatisfaisants. Répondre aux exigences de ce donneur d'ordres majeur supposait, pour CINI, de faire évoluer son outil de contrôle et mesure actuel, Prelude INSPECTION version 6. « CINI est un client historique et fidèle de MDTVISION. Plutôt que de changer pour un logiciel concurrent, coûteux et qui aurait impliqué le retrofit de nos machines à mesurer, nous avons préféré nous impliquer dans le développement de la version 7 de Prelude INSPECTION », explique Stéphane Baehrel, responsable Contrôle Métrologie de CINI. La société lorraine a donc exprimé des demandes d'amélioration précises auprès de l'équipe développement de MDTVISION, a testé semaine après semaine les nouvelles fonctionnalités apportées au logiciel et a validé le contenu fonctionnel de la version 7, sortie en mai dernier.

Des heures gagnées sur la partie contrôle graphique

Tout en participant au processus d'amélioration de Prelude INSPECTION, CINI a réalisé son projet client en utilisant progressivement la version 7. En parallèle, tous les métrologues de CINI ont reçu une formation complémentaire au nouveau logiciel et leurs méthodologies de travail ont été optimisées, avec l'aide de MDTVISION.

Au cours de ce travail progressif et évolutif, CINI a pu apprécier les avantages de la version 7 : l'ergonomie de l'interface homme machine a simplifié l'assimilation et l'utilisation du logiciel par les opérateurs ; les nouvelles fonctionnalités graphiques ont permis d'accélérer de façon flagrante la génération des rapports de contrôle ; les fonctionnalités d'anticipation du logiciel telles que la pré-écriture de gammes de mesure (macros) ont rendu plus rapide l'édition des rapports d'audit lors de la recette du projet par le client. « Nous avons gagné 40% de temps sur l'édition de nos rapports graphiques de contrôle ; nous consacrons les heures ainsi libérées à la réalisation du projet, au profit de la finition du produit », commente Stéphane Baehrel, et d'ajouter : « Nous avons aussi gagné en réactivité grâce aux macros ; au terme du projet, nous éditons instantanément le rapport d'audit, clair et explicite, là où nous avions précédemment un temps de réaction d'un jour à un jour et demi. »

L'amélioration de la productivité des métrologues a amené CINI à réorganiser le travail de son service métrologie entre contrôle/mesure et édition de rapports. Elle a aussi donné un gain de productivité et de disponibilité au niveau des machines à mesurer. « Grâce à Prelude INSPECTION version 7 et à l'optimisation de nos méthodologies et de notre organisation, nous estimons avoir gagné 15% de productivité sur notre activité contrôle pur et sur l'utilisation de nos machines à mesurer », résume Stéphane Baehrel.

Un projet stratégique réussi

Prelude INSPECTION version 7 fait l'unanimité chez CINI. Il est déployé sur les six postes de l'entreprise et s'intègre parfaitement dans sa chaîne PLM. La qualité des rapports graphiques de contrôle, les performances et la convivialité du logiciel sont désormais mis en avant par les chargés d'affaires de CINI dans leurs réponses aux cahiers des charges des clients.

« Ce projet de métrologie était stratégique pour CINI. Grâce à Prelude INSPECTION version 7, nous avons amélioré la productivité de nos métrologues et de nos équipements de mesure. Nous avons gagné en qualité, en finition et en réactivité, ce qui valorise notre image sur un marché très concurrentiel. Et surtout, nous donnons aujourd'hui entière satisfaction à notre clientèle », conclut Stéphane Baehrel.

Résultats :
- 40% de temps gagné sur l'édition des rapports graphiques de contrôle
- Transfert d'heures de la partie contrôle graphique à la partie réalisation
- +15% de productivité sur l'activité contrôle
- +15% de productivité sur l'utilisation des machines à mesurer
- Disparition du délai de réaction lors de l'édition des rapports d'audit
- Amélioration de la qualité et de la finition des produits
- Amélioration du niveau de satisfaction des clients

MDTVISION lance PRELUDE V5 Inspect, un logiciel complet de métrologie ...

21/09/2007

Avec son nouveau logiciel PRELUDE V5 Inspect, MDTVISION assure la continuité num...

> Lire

MDTVISION lance Prelude INSPECTION version 7, une version majeure de s...

29/05/2007

Particulièrement ergonomique, la version 7 de Prelude INSPECTION mise sur le con...

> Lire

Prelude INSPECTION le logiciel de contrôle et mesure de MDTVISION

26/10/2004

Prelude INSPECTION est développé par MDTVISION depuis 1993. Ce logiciel de contr...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato