Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

La bride de serrage en carbure monobloc C-Clamp de CERATIZIT permet l'...

09/12/2009

À l'EMO, le département Industrie automobile de CERATIZIT a présenté la première...

> Lire

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire

Spécial EMO 2005 : CERATIZIT dévoilera un outil de tronçonnage et de gorges pour un usinage extrêmement performant

13/09/2005
Dès les premiers essais, le nouveau système de tronçonnage et de gorges de CERATIZIT a fait forte impression dans le monde des professionnels. Son design inhabituel permet, grâce à un simple geste, de casser et de remplacer très rapidement l'arête usée évitant ainsi des temps d'arrêt machine non productifs. Ce nouveau système autorise, à partir d'une largeur de coupe de 1,5 mm, des profondeurs de coupe allant jusqu'à 10 mm.

La recherche de la conception d'un outil permettant de réaliser des opérations de tronçonnage et de tournage de gorges d'une profondeur maximale et d'une largeur minimale a abouti à une solution d'une étonnante simplicité mais qui, malgré tout, reste très sophistiquée du point de vue technique : le concept de l'outil rappelle un peu celui des cutters à lame coulissante et cassable que l'on peut acheter dans tous les magasins de bricolage.

L'outil de tronçonnage et de gorges aux arêtes de coupe cassables se compose d'une queue d'outil dotée d'une rainure latérale dans laquelle est fixée une barrette comprenant jusqu'à cinq arêtes de coupe consécutives, alignées l'une après l'autre. À l'instar des cutters cités ci-dessus, l'arête frontale usée ou endommagée peut être détachée par un simple mouvement latéral laissant ainsi de l'espace pour la prochaine arête. En très peu de temps, la nouvelle arête de coupe de l'outil de tronçonnage et de gorges est prête à l'usage.

Utilisation simple, design sophistiqué?

La réduction du temps d'usinage lors de tronçonnage, de tournage et de la réalisation de gorges, représente pour le département de production un des défis permanents. Aussi bien la réduction du temps de repositionnement grâce à une manipulation simple que l'extension de la plage d'application de l'outil figurent parmi les exigences imposées au développement de solutions futures d'outillage. Le nouveau système d'outils satisfait ces deux conditions : d'un côté, plusieurs arêtes de coupe consécutives peuvent être préparées à l'usage très rapidement et simplement, et d'un autre côté, des profondeurs de coupe allant jusqu'à 10 mm sont possibles à partir d'une largeur de coupe de 1,5 mm.

La précision requise dans les processus d'usinage d'aujourd'hui exige une conception d'outil sophistiquée allant jusque dans les moindres détails : le détachement de l'arête à remplacer se fait en un point destiné à la rupture, situé dans la partie inférieure de la face de dépouille. Le point de rupture se trouve donc à plusieurs millimètres de l'arête de coupe ce qui assure pleinement la sécurité du processus d'usinage. Pour le positionnement précis dans la queue d'outil, chaque arête de coupe est dotée dans sa partie inférieure d'une encoche trapézoïdale transversale. Au niveau de l'arête de coupe frontale, une goupille correspondante s'enclenche en direction transversale entre queue d'outil et encoche. Étant serrée par le haut, la vis de serrage garantit la fixation dans la rainure de la queue d'outil. Ce type de serrage fiable convertit l'arête de coupe et la queue d'outil en une unité stable et adaptée à l'usinage. S'il faut remplacer une arête de coupe usée, il suffit de desserrer la vis de serrage et d'avancer la barrette de sorte que l'arête usée puisse être détachée par un mouvement latéral à l'aide d'une clé appropriée.

? jusque dans les moindres détails

Pendant ce changement, la plaquette de coupe est maintenue en position par de petits aimants qui empêchent la chute de cette dernière. Les arêtes de coupe consécutives assurent un faible encombrement de l'outil ce qui permet l'utilisation du système en cas d'espace limité, comme par ex. sur des machines multibroches et sur des machines suisses.

Vaste plage d'application, disponibilité rapide

Le système de tronçonnage et gorges comprend deux types différents de porte-outils et de queues d'outil ainsi que des plaquettes d'une largeur de coupe allant de 1,0 à 2,5 millimètres. La longueur totale de la barrette à plaquettes est de 60 millimètres. Selon la combinaison porte-outil / plaquette, il est possible de réaliser des profondeurs de coupe allant jusqu'à 10 mm.

Quant à la conception de l'arête de coupe, les experts en développement ont réussi à optimiser la combinaison entre matériau de coupe et revêtement pour une vaste plage d'application tout en dotant le système d'outil d'un brise-copeaux pour un contrôle copeau optimal. Les arêtes de coupe précises et les exécutions neutres, à droite comme à gauche permettent de réaliser des opérations de tronçonnage sans bavures, d'obtenir d'excellents états de surface et d'augmenter considérablement la durée de vie de l'outil. Le brise-copeaux est conçu pour un usinage multifonctionnel et est pressé directement pendant la fabrication. Le fait que cette opération se réalise sur une surface de seulement 2 mm2 éveille un vif intérêt chez de nombreux experts.

La bride de serrage en carbure monobloc C-Clamp de CERATIZIT permet l'...

09/12/2009

À l'EMO, le département Industrie automobile de CERATIZIT a présenté la première...

> Lire

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019