Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

La bride de serrage en carbure monobloc C-Clamp de CERATIZIT permet l'...

09/12/2009

À l'EMO, le département Industrie automobile de CERATIZIT a présenté la première...

> Lire

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire

Usinage des jantes en aluminium désormais sans arrosage : profitez des potentiels d'économie grâce au nouveau système MaxiCool de CERATIZIT !

10/06/2008
Une des spécialités de l'expert du carbure CERATIZIT est l'usinage des jantes en aluminium. Le système MaxiCool récemment développé permet désormais l'usinage complètement à sec des jantes, sans nécessité de modifier la machine. De cette manière, CERATIZIT est à même d'aider encore une fois les sous-traitants de l'industrie automobile en termes de réduction des coûts.

Dans l'usinage des jantes en aluminium, l'arrosage traditionnel par liquides de coupe est très coûteux. Ce n'est pas seulement le recyclage des copeaux contaminés, mais aussi le lubrifiant, à lui seul, qui pèse de plus en plus lourd sur les coûts. Entre quatre et six kilos de copeaux sont générés lors de l'usinage d'une jante. Les coûts de recyclage s'élèvent à environ 20 cents par kilo, donc à environ un euro par jante. En adoptant l'usinage à sec au lieu de celui sous arrosage pour des dizaines de milliers de jantes, le potentiel d'économie inhérent est énorme. Grâce à la nouveauté mondiale MaxiCool, les fabricants de jantes parviennent à économiser cet argent et à optimiser leurs rendements tout en se distinguant de leurs concurrents.

Une invention raffinée : MaxiCool refroidit par l'effet Joule-Thomson

« Sur le marché, il y avait déjà différents systèmes externes de refroidissement par air, mais les résultats obtenus n'étaient guère satisfaisants. La buse était trop éloignée de l'outil, par conséquent il y avait une perte d'air froid », explique Michael Steiner, responsable du développement du nouveau système MaxiCool de CERATIZIT.

Le département de recherche et développement de CERATIZIT a pu résoudre ce problème par le système MaxiCool. Dans l'usinage à sec, l'unité de refroidissement est intégrée dans l'outil CERATIZIT. L'air comprimé généré dans la machine est conduit à travers l'outil pour s'engouffrer dans l'unité MaxiCool où il est refroidi sous un effet physique (effet Joule-Thomson) afin d'atteindre une température au-dessous de zéro degré. Ensuite, cet air froid est envoyé sur la plaquette amovible et sur la pièce à usiner.

Sous l'effet Joule-Thomson, l'air est divisé en une partie chaude et une partie froide (en fonction du réglage). L'air froid sort par l'avant au niveau de la plaquette, l'air chaud en revanche sort par des orifices latéraux de l'outil. La température de l'air arrivant sur l'arête de coupe est donc au-dessous de zéro degré et refroidit par conséquent efficacement la pièce et l'outil. Sont indispensables une pression d'environ 6 bars et une capacité d'aspiration de 400 l/min.

L'air froid diminue la température des copeaux ainsi que de l'outil et réduit ou évite la tendance au collage de l'aluminium. L'intensité du refroidissement dépend, entre autres, de la quantité d'air acheminée, de la température d'entrée, de la qualité d'air et du réglage du système MaxiCool.

Le programme CERATIZIT pour l'usinage à sec

Actuellement, pour l'usinage à sec des jantes en aluminium sont disponibles les nuances de carbure suivantes :
- CTP4115 (nuance revêtue PVD à base de TiAlN ; K10)
- CTD4110 (nuance PCD à grain moyen à fin ; DP-K01)

La nuance CTP4115 dispose d'un revêtement PVD éprouvé, à excellentes propriétés anti-friction et excelle notamment dans l'usinage des alliages d'aluminium à faible teneur en silicium (Si = 3 %) en présence d'une forte tendance à la formation d'arête rapportée.

La nuance CTD4110 est caractérisée par le matériau de coupe extrêmement dur PCD (diamant polycristallin) et se distingue par sa résistance élevée à l'abrasion et sa longue durée de vie. Cette nuance est particulièrement adaptée aux alliages d'aluminium à teneur élevée en silicium (Si = 12 %), au tournage de superfinition ainsi qu'à l'usinage de jantes et composants de grande qualité en aluminium.

Le programme standard comprend trois unités MaxiCool en différentes tailles de construction :
- MAC 20-145 Dimensions : Ø 13 mm ; longueur totale 100 mm
- MAC 13-100 Dimensions : Ø 20 mm ; longueur totale 145 mm
- MAC 20-170 Dimensions : Ø 20 mm ; longueur totale 170 mm

La plus petite unité convient aux outils à section carrée de 25x25 mm et aux outils dans un environnement à espace limité. Les unités plus grandes ont été conçues pour barres d'alésage où il y a suffisamment d'espace. Les unités MaxiCool ne sont disponibles qu'avec des outils CERATIZIT.

La bride de serrage en carbure monobloc C-Clamp de CERATIZIT permet l'...

09/12/2009

À l'EMO, le département Industrie automobile de CERATIZIT a présenté la première...

> Lire

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019