Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

La bride de serrage en carbure monobloc C-Clamp de CERATIZIT permet l'...

09/12/2009

À l'EMO, le département Industrie automobile de CERATIZIT a présenté la première...

> Lire

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire

L'expert du carbure CERATIZIT aide dans l'usinage des aciers inoxydables destinés à la construction de supertankers et de ponts

08/10/2008
Grâce à ses propriétés remarquables, l'acier inoxydable est très demandé. Cette matière est caractérisée par son esthétique, sa résistance à la corrosion et son recyclage à 100 %. Les applications principales sont les produits grands publics (33 %), les installations industrielles (26 %) et les transports (16 %). L'acier inoxydable contient au moins entre 10,5 et 13 % de chrome. Grâce à cette teneur, il se crée à la surface de la matière une dense couche passive auto-protectrice d'oxyde de chrome. L'acier inoxydable est principalement utilisé dans les secteurs où la propreté et l'hygiène sont d'une importance capitale, car il est résistant à l'eau, à la vapeur, à l'humidité, au sel, aux acides alimentaires, mais aussi aux acides organiques et anorganiques.

Savoir-faire pour la construction de ponts high-tech

Le groupe Outokumpu réalise avec un effectif mondial de 8 000 personnes un chiffre d'affaires de six milliards d'euros. La vision du groupe est de devenir le numéro un incontesté dans le domaine des aciers inoxydables. Sur le site de production d'Outokumpu à Degerfors, sont fabriqués avant tout des produits plats et des produits longs en acier inoxydable. « Notre gamme de produits est très vaste et le nombre d'applications possibles est presque illimité », explique Anders Finnås, « Business Development Manager ». Une spécialité du groupe est la construction de navires et de ponts. En effet, Outokumpu fabrique des tôles pour le revêtement intérieur de supertankers transportant des produits chimiques. Pour ce qui est de la construction de ponts high-tech, le groupe démontre son savoir-faire dans la fabrication de tôles et d'éléments de structure en acier inoxydable. « Ici, l'aspect visuel et la résistance à la corrosion jouent un rôle primordial. Un pont en acier inoxydable n'est pas seulement intéressant du point de vue technique, il possède aussi une durée de vie plus longue et un esthétisme particulier », affirme Finnås.

Le pont de Stonecutters dans le port de Hong Kong : un projet de prestige À Hong Kong, la construction d'un des ponts à haubans les plus longs du monde s'achève. Il est question du pont de Stonecutters. À partir de 2009, ce pont-autoroute libérera le centre ville des camions porte-conteneurs et représentera un accès important au port de Hong Kong. Le tablier aura une largeur de 51 mètres et se composera dans chaque direction de quatre voies et d'une bande d'arrêt d'urgence. La longueur totale du pont atteindra 1 596 mètres et sa portée maximale sera de 1 018 mètres.

Compte tenu du milieu marin et de forts vents d'ouragan habituels à Hong Kong, les 120 mètres supérieurs des pylônes d'une hauteur totale de 300 mètres sont revêtus d'acier inoxydable duplex à haute résistance provenant d'Outokumpu. Ce groupe a fabriqué aussi bien les éléments du revêtement en acier inoxydable (au total 2 000 tonnes) que les ancrages des principaux câbles porteurs. Grâce à l'acier inoxydable duplex ce pont ne nécessitera pas de travaux d'entretien pendant toute sa durée de vie.

Plus que de simples tôles en acier inoxydable

Outokumpu ne fournit pas seulement des tôles en acier inoxydable, mais assiste, ses clients, pour l'ensemble du projet, dans le choix des matières ainsi que dans les travaux de construction et de conception et prépare les tôles de façon idéale : un traitement optimal de la surface, des formes précises et des joints adaptés aux exigences des soudeurs.

Exigences élevées imposées aux plaquettes de CERATIZIT

Les plaquettes amovibles de CERATIZIT sont utilisées chez Outokumpu dans la préparation des joints. Avec la nuance CTP2235 revêtue HyperCoat, Outokumpu fraise les profils les plus variés de joints. L'acier inoxydable est une matière difficile à usiner. Sa conductivité thermique atteint seulement un tiers de celle de l'acier de décolletage. C'est la raison pour laquelle la chaleur générée au cours de l'usinage ne peut être évacuée de manière suffisante par les copeaux. De plus, son taux d'écrouissage est relativement élevé. Cela signifie qu'après une première passe, la matière est devenue plus dure en surface qu'auparavant, d'où une sollicitation de l'arête de coupe beaucoup plus importante lors de la deuxième passe. En outre, l'acier inoxydable est particulièrement tenace, a une tendance élevée au collage et une mauvaise formation de copeaux. Ces facteurs font que son usinabilité est quatre fois moins bonne que celle de l'acier de décolletage. CERATIZIT a développé la plaquette amovible SEAN250616 à dessein pour Outokumpu et offre ainsi une solution sur mesure pour l'usinage des aciers inoxydables. Chez Outokumpu, cette plaquette est utilisée sur une fraise à rives, l'outil idéal pour usiner une telle matière. Dans ce contexte, il faut veiller à un très bon serrage, un faible porte-à-faux et un petit rayon de pointe afin de réduire les vibrations et les efforts de coupe. Sont recommandées des profondeurs de coupe suffisantes de sorte que les arêtes soient le moins possible en prise avec la couche écrouie dure lors de la passe suivante.

La bride de serrage en carbure monobloc C-Clamp de CERATIZIT permet l'...

09/12/2009

À l'EMO, le département Industrie automobile de CERATIZIT a présenté la première...

> Lire

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire