Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE LYON 2015 : développement de la gamme d'outils de fraisage en carbure chez DORMER

02/03/2015
Dans son nouveau catalogue d'outillage rotatif 2015, Dormer a consolidé son offre d'outils de fraisage en carbure avec plusieurs nouvelles gammes. Certaines gammes existantes bénéficient de nouveaux outils et d'autres gammes ont vu le jour, notamment des fraises à rayon et de super finition.

Le plus grand changement concerne la famille d'outils de fraisage en carbure multiapplications de Dormer. L'entreprise introduit de nombreuses variantes de brise-copeaux, à rayon d'angle et rayon d'hélice variables. Cela donne ainsi plus de choix aux clients recherchant des outils capables d’usiner plusieurs matériaux tout en ayant des performances régulières.


DORMER ajoute de nouvelles options à la gamme déjà vaste d'outils de fraisage en carbure


Conçues principalement pour améliorer la productivité, ces nouvelles fraises sont recommandées pour une multitude de machines, d'applications et de matériaux. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'autant d'outils et leur polyvalence vous fait gagner du temps.

Les outils d'usinage multimatériaux voient leur famille s'agrandir avec trois fraises à chanfreiner disponibles avec les angles 60°, 90° ou 120°.

La gamme de fraises à bout hémisphérique bénéficie également de nouveaux ajouts. Plusieurs nouveaux outils avec des traitements de surface et des angles de coupe particuliers élargissent l'éventail d'applications à tous les types de matériau, y compris l'acier trempé (jusqu'à 63 HRc).

La gamme d'outils de fraisage en carbure de Dormer s'agrandit avec une série de fraises à rayons à quatre dents. Elles bénéficient toutes d'une géométrie hélicoïdale variable et de différents rayons d'angle pour une coupe plus aisée et une durée optimisée dans les applications difficiles (notamment pour l'usinage des congés et rayons).

fraisage non ferreux
Les nouveaux outils sont conçus pour les opérations de fraisage sur les matériaux non ferreux et les matériaux difficiles à usiner


Deux nouvelles gammes de fraises ont été conçues pour les opérations de fraisage de matériaux difficiles à usiner, dont les aciers inoxydables, le titane et les alliages de nickel. La première comporte une géométrie hélicoïdale variable et un pas également variable pour prendre en charge différentes opérations, du rainurage à la semi-finition. Ricky Payling, responsable produit chez Dormer, explique : « Cela sert à harmoniser la coupe en réduisant les vibrations. L'outil dure plus longtemps et les conditions de coupe peuvent être bien plus élevées. La finition des surfaces s'en trouve améliorée et la formation de microcopeaux est réduite. »

La deuxième gamme est une gamme de fraises de superfinition à goujures multiples. Bénéficiant d'un revêtement en nitrure de titane aluminium ou en nitrure de silicium titane, elles ont toutes un angle d'hélice élevée et un angle de coupe faible pour des performances homogènes et une durée de vie longue sur les matériaux ciblés, y compris les aciers trempés, l'acier inoxydable ainsi que les alliages nickel et titane.

Enfin, de nombreuses fraises à goujure unique et double ont été conçues pour les opérations de fraisage d’aluminium et autres matériaux non ferreux. Leur surface est parfaitement polie pour réduire la friction entre la surface de l'outil et la pièce travaillée. Les copeaux sont ainsi évacués rapidement, réduisant par là même les temps d'arrêt de la machine. Une version revêtue diamant est également disponible pour les matériaux particulièrement abrasifs, plus spécialement le graphite.

Tous ces nouveaux outils sont disponibles en plusieurs coupes et en différentes longueurs pour une utilisation polyvalente.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019