Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire

CERATIZIT dépose avec succès un revêtement HyperCoat sur CBN

19/02/2009

Avec la nuance HyperCoat CTL3215, CERATIZIT présente pour la première fois une n...

> Lire

La bride de serrage en carbure monobloc C-Clamp de CERATIZIT permet l'augmentation de la production de 1 500 à plus de 100 000 disques de freins avant changement de bride

09/12/2009
À l'EMO, le département Industrie automobile de CERATIZIT a présenté la première génération de porte-plaquettes pour le tournage avec bride en carbure monobloc destinés à l'usinage de disques de freins.

Le problème survenant lors de l'usinage de disques de freins par céramique et CBN est bien connu. La bride qui maintient la plaquette dans son logement, est soumise à l'usure prématurée, à savoir à l'érosion. L'usure de la bride constitue souvent le point faible du processus. Jusqu'alors, on ne pouvait que changer la bride peu de temps après sa mise en place, par conséquent très souvent.

Voir dans la bride une simple pièce d'usure ne correspond pas à la philosophie de CERATIZIT qui vise à vouloir optimiser les processus. « En tant que pionniers pour applications novatrices dans le domaine de l'usure, notre tâche ne s'arrête pas à l'arête », affirme Gerhard Bailom, directeur du segment Industrie automobile chez CERATIZIT. « Nous considérons le processus d'usinage sous un angle holistique et développons par conséquent des solutions pour son optimisation, même si pour ce faire nous nous engageons sur une voie insolite ».

Et de fait les ingénieurs de CERATIZIT ont développé une bride fabriquée dans un carbure particulièrement adapté à cette fin grâce à laquelle il est possible d'obtenir d'excellents résultats. Tandis qu'une bride conventionnelle en fonte moulée de précision permettait d'usiner environ 1 500 disques de freins, la nouvelle bride C-Clamp permet d'en usiner plus de 100 000. « Cette bride a certes son prix ; mais les gains de coûts résultant des temps d'arrêt machines réduits et de la fiabilité du processus accrue sont substantiels », explique G. Bailom.

Outre la résistance extrême à l'usure, la bride C-Clamp offre encore d'autres avantages. De par sa construction compacte (distance courte entre vis et point de serrage), elle est beaucoup plus stable que les brides classiques, ce qui autorise une augmentation de la durée de vie des plaquettes allant de 10 à 50%. La stabilité exceptionnelle est encore renforcée par une force de serrage accrue : la C-Clamp en carbure monobloc possède une rigidité beaucoup plus élevée que les brides conventionnelles. Grâce à sa construction compacte et stable, la C-Clamp convient parfaitement aussi bien aux outils spéciaux qu'aux porte-plaquettes doubles.

De plus, la C-Clamp se distingue par une manipulation optimisée, ce qui lui garantit dès maintenant des « adeptes » parmi les opérateurs machine. La C-Clamp offre un serrage sécurisé pour les plaquettes S, C, D et W en CBN ou céramique ayant un cercle inscrit allant de 9,52 à 12,7 mm et une épaisseur comprise entre 3,18 et 7,94 mm. Lorsque l'on utilise des solutions conventionnelles, 4 voire 5 brides différentes seraient nécessaires pour pouvoir couvrir cette vaste plage d'application, alors qu'avec la C-Clamp une seule bride est suffisante. Résultat : on nécessite moins de pièces détachées et exclut ainsi tout risque de confusion.

Les plaquettes ISO de forme W permettent de couvrir les mêmes opérations d'usinage que les plaquettes de forme C. Leur nombre d'arêtes est plus élevé (50 % !) et leur prix est plus avantageux (environ 25 %) par rapport aux plaquettes C. Le point faible des plaquettes W était jusqu'alors la sûreté de leur serrage, notamment en cas de fortes contraintes. Ce problème est dès lors éliminé grâce à la C-Clamp de CERATIZIT puisqu'il est possible de couvrir en toute sécurité toutes les applications C par des plaquettes W. Dans ce contexte, l'utilisation de la plaquette WNNX080716TN-020D dans la nuance de céramique CTN3105 est particulièrement intéressante.

C-Clamp : tous les avantages en bref
? Bride la plus résistante à l'usure disponible sur le marché
? Vitesses de coupe et avances importantes possibles
? Force de serrage maximale : pendant toute la durée de vie, la plaquette est maintenue de manière fiable dans sa position initiale, également en présence de contraintes extrêmes.
? « Bride et vis en une pièce » : gestion plus facile de pièces détachées
? Puits de serrage circulaire symétrique, serrage géométrique, flexibilité accrue pour angles d'attaque particuliers et porteplaquettes spéciaux
? Le design spécial du logement de plaquette permet le serrage des plaquettes usées tout en garantissant un processus fiable.

Le fabricant de carcasses de moules Meusburger utilise la plaquette CT...

03/07/2009

Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger e...

> Lire

Usinage de qualité de prototypes en aluminium avec les fraises MaxiMil...

25/03/2009

Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués ...

> Lire

CERATIZIT dépose avec succès un revêtement HyperCoat sur CBN

19/02/2009

Avec la nuance HyperCoat CTL3215, CERATIZIT présente pour la première fois une n...

> Lire