Organisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...
> LireOrganisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...
> LireCrée en quelques semaines par le rendez-vous européen de l’excellence et des per...
> Lire8e édition - du 30 mars au 2 avril 2026Paris Nord Villepinte, FranceGlobal Indus...
> VoirMobilisant l’ensemble de l’écosystème industriel (entreprises, organisations professionnelles, institutionnels), Global Industrie se tiendra du 30 mars au 2 avril 2026, à Paris Nord Villepinte (France). Avec 2 500 exposants sur 100 000 m², plus de 3 000 machines en fonctionnement, 8 000 jeunes et 60 000 professionnels attendus, Global Industrie sera durant 4 jours un rendez-vous essentiel pour le secteur industriel français et international. En 2026, cette plus grande usine de France sera placée sous la présidence de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
Global Industrie sera durant quatre jours le cœur battant de l’industrie française en réunissant tous les écosystèmes autour d’un objectif commun : démontrer qu’il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte. Dans un contexte économique chahuté, l’événement entend porter un message de réalisme et d’optimisme en valorisant les solutions industrielles concrètes, l’innovation, la transformation numérique, la décarbonation et l’accompagnement des entreprises. Plateforme de business et de contenus, Global Industrie affirme aussi sa mission de transmission, en donnant une place centrale à la jeunesse et aux métiers, alors que les Français réaffirment massivement leur confiance dans l’industrie comme levier de souveraineté, d’emploi et de croissance.
Sébastien Gillet (SG) : « Depuis sept éditions, Global Industrie porte les voix et présente les solutions de l’industrie. Il a à cœur de valoriser les savoir-faire des entreprises françaises et internationales. Ce rendez-vous s’est créé pour fédérer et soutenir un secteur qui, contre vents et marées, fait preuve de fierté et de résilience pour innover, s’engager vers un fonctionnement plus raisonné et former une nouvelle génération d’industriels. A Paris, les années paires, et à Lyon, les années impaires, chaque édition a son propre public visiteur (12 % en commun) pour 70 % d’exposants communs. Global Industrie est aussi un rendez-vous international accueillant plus de 90 nationalités.
En portant la voix de l’industrie et mettant en lumière les solutions, Global Industrie 2026 sera placé sous le signe du réalisme et de l’optimisme afin qu’ensemble nous positivions l’industrie »
Julie Voyer (JV) : « Aujourd’hui, cet événement est un véritable outil pour l’ensemble de la communauté. D’une part, il est une plateforme de business qui crée des connexions entre entreprises afin d’initier de nouveaux partenariats, et, d’autre part, c’est un véritable espace pédagogique avec l’exposition des dernières innovations industrielles (plus de 4 000 présentées depuis la création du salon, notamment au travers des GI Awards) et des machines en fonctionnement. Les professionnels y trouvent aussi du contenu pour s’inspirer, échanger et effectuer une veille, grâce aux nombreuses prises de parole. Les jeunes auront aussi des espaces qui leur seront consacrés pour les sensibiliser au monde de l’industrie.
Avec l’organisation d’une douzaine d’événements par an, dont Global Industrie, nous nous adressons à plus d’un million de personnes dans l’industrie. »
SG : « Comme l’a précisé le président du salon, Nicolas Dufourcq, lors de notre kick-off : « Il y a de la place pour l’industrie française [sur la scène internationale ndlr] pour peu qu’elle soit coordonnée, qu’elle ait confiance en elle-même et qu’elle mobilise les moyens ». Le secteur industriel a connu de nombreuses époques mouvementées, mais sa force réside dans sa résilience et sa combativité. Réunir cette communauté en un seul lieu est un message fort à l’attention de toutes les filières. Preuve en est l’édition 2025 de Global Industrie qui se tenait déjà dans un climat économique tendu, et qui a pourtant réuni 60 000 industriels et 8 000 jeunes. »
S.G : « Sans minimiser les difficultés actuelles des industriels, nous souhaitons mettre en avant les bonnes nouvelles du secteur, qu’il s’agisse d’innovation, d’emploi ou de success story. Pour aller plus loin, nous avons besoin de force de frappe, de concret mais aussi d’exemples. Il est nécessaire de passer ces messages à la jeune génération pour qu’elle s’intéresse à l’industrie et puisse s’y projeter sans a priori ni inquiétude.
Elle fait l’unanimité auprès des Français qui reconnaissent son intérêt. Un des marqueurs forts qui appuie notre démarche de valorisation de l’industrie est que, pour les Français, elle est de nouveau reconnue. L’enquête réalisée avec Ipsos révèle que 93 % d’entre eux estiment qu’une industrie forte est indispensable à une économie forte. Ils seraient d’ailleurs prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France (85 %), voire même investir en épargnant sur un livret destiné à financer la réindustrialisation de la France (76 %). Cela va même plus loin puisque 86 % des Français encourageraient leurs enfants à travailler dans l’industrie.
La confiance des Français en l’industrie est un marqueur fort pour l’ensemble du secteur. »
JV : « A travers ses 14 univers, Global Industrie présente une offre représentative des différents secteurs industriels et de toute la chaîne de valeur, de la R&D au produit fini, en passant par des solutions qui transforment l’industrie manufacturière, comme le digital et l’intelligence artificielle au service de l’interopérabilité entre machines, ou la décarbonation pour produire mieux et de façon plus vertueuse…
Cette année, le Village des technologies numériques démontrera l’importance de la data, de la remontée des données à leur sécurisation, de leur pilotage ou de leur usage pour mieux produire… Autre nouveauté à Paris : l’Entrepôt connecté by GI, co-créé avec Proxinnov et connecté par HubOne. Les visiteurs seront plongés dans l’entrepôt du futur qui réunira les technologies qui révolutionnent la logistique et la manutention : postes de travail optimisés, outils de visualisation des indicateurs en temps réel, robotique… Le Booster sera aussi une création qui marquera les esprits. »
JV : « Le Booster a été conçu comme un accélérateur d’innovation industrielle dont le but est d’apporter un accompagnement sur-mesure aux industriels recherchant des solutions techniques ou souhaitant développer leur entreprise.
Sur cet espace, ils rencontreront une quarantaine d’acteurs spécialisés dans les domaines du financement, de l’investissement, de l’export, des compétences et formations, du conseil parmi lesquels nous compterons Bpifrance, Business France, la Caisse d’Epargne, Adéquat… 20 startups sélectionnées pour leurs solutions industrielles, efficaces et activables, seront également présentes. Un mur de cartographie dynamique les aidera à retrouver les exposants du salon répondant à leurs besoins. Et un accompagnement personnalisé, avec des consultants neutralisés, les guidera vers les bons interlocuteurs.
En plus, le Booster proposera des sessions confidentielles avec des valorisations de cas d’usage, des démonstrations, des ateliers et pitchs, des rendez-vous experts avec des offreurs de solutions.
Avec cet espace, Global Industrie devient le chef d’orchestre d’une offre unifiée d’accompagnement, de diagnostics industriels, de l’innovation au financement. »
SG : « On se doit d’apporter des éléments, des animations et du contenu à l’attention des jeunes. L’Arena réunira sous une bannière commune les deux dispositifs du salon que sont GI Avenir et le concours des Golden Tech.
GI Avenir permet aux jeunes de découvrir les métiers industriels et d’en tester les innovations grâce à des animations et démonstrations proposées par une trentaine de partenaires. Des centres de formation présenteront leurs programmes. Un espace job dating s’adressera aux chercheurs d’emploi, avec une soixantaine d’industriels présents.
L’autre section sera consacrée aux Golden Tech, une compétition des métiers de l’excellence de l’industrie qui est le prolongement des Worldskills pour les plus de 23 ans. Réalisé avec une quinzaine de partenaires, ce concours accueille une centaine de candidats qui concourent pendant quatre jours. C’est l’occasion de montrer de la plus belle manière aux jeunes, mais aussi aux institutionnels, les savoir-faire des candidats. En 2026, la thématique est : l’art de vivre à la française.
Depuis sa création, le salon a invité, sensibilisé et accompagné plus de 50 000 jeunes (du primaire aux écoles d’ingénieurs) et demandeurs d’emploi, en s’appuyant sur la passion de professionnels fiers de partager leurs savoir-faire. »
JV : « Située au cœur du salon, la Grande Scène donnera la parole aux entrepreneurs, aux grands patrons industriels mais aussi à des personnalités hors champ qui offrent des points de vue différents mais tout aussi inspirants - acteurs de la recherche, de l’économie ou créateurs de contenu -. Le but est que chacun puisse se sentir représenté pour « parler vrai », partager, inspirer et surtout agir ensemble pour créer cette chaîne de valeur.
Chaque journée sera rythmée par une thématique d’actualité, des temps forts et des animations. Le lundi sera consacré à « Nos industries face aux monde » qui, dans un monde en profonde mutation, fera le point sur la position de la France et de son industrie sur la scène internationale. Le mardi, « L’accompagnement des industries en mouvement » permettra aux PME et TPE de trouver des réponses à leurs problématiques actuelles. Le mercredi, « Recherche, innovation, transformation : nos industries à la pointe ! » sera un moment clé pour prendre le bon virage industriel. Enfin, la jeunesse sera au cœur de la journée de jeudi avec « La jeunesse, poumon de nos industries ! ».
En complément, d’autres espaces donneront la parole aux industriels comme les zones de pitch ou le plateau GI TV qui accueillera des médias grand public pour parler d’industrie et de ses multiples opportunités. »
Organisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...
> LireOrganisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...
> LireCrée en quelques semaines par le rendez-vous européen de l’excellence et des per...
> Lire8e édition - du 30 mars au 2 avril 2026Paris Nord Villepinte, FranceGlobal Indus...
> Voir