GLOBAL INDUSTRIE 2026 : dates et présentation

8e édition - du 30 mars au 2 avril 2026

Paris Nord Villepinte, France

Global Industrie revient en 2026 pour une 8e édition, confirmant ainsi son rôle de grand rendez-vous européen de l’industrie. Véritable catalyseur d’idées, d’innovations et de coopérations, cet événement réunit pendant quatre jours tous les acteurs du secteur - industriels, territoires, fédérations, associations, personnalités économiques et politiques - pour penser et bâtir l’industrie de demain.

Un carrefour d'opportunités

Dans 14 univers complémentaires, Global Industrie offre aux entreprises des leviers concrets pour :

  • Développer leur activité et capter de nouveaux prospects (grâce à une base de données d’1 millions de contacts qualifiés),
  • Repérer les innovations majeures,
  • Accéder à des investisseurs et fournisseurs stratégiques,
  • Anticiper les mutations technologiques et sociétales.
  • Attirer et recruter les talents,

Il se positionne ainsi comme un moteur d’innovation, de performance et de souveraineté industrielle, et valorise la diversité des talents qui nourrissent l’énergie collective du secteur.

En 2026, le salon mettra en lumière les interconnexions entre technologies industrielles, créativité et Made in France.

Cette édition mettra en lumière la créativité de l’industrie française et le Made in France. Au programme : un parcours original au coeur du salon, illustrant comment les technologies industrielles irriguent aussi la création. Ce thème inspirera également les Golden Tech 2026, le concours d’excellence qui distingue chaque année les savoir-faire de l’industrie.

Nouveauté 2026 : l'espace Booster tout pour connecter !

En 2026, Global Industrie Paris met en place l’espace Booster, conçu pour orienter les industriels vers des solutions immédiatement activables. Une soixantaine d’acteurs seront mobilisés avec comme objectif de faciliter la mise en relation des visiteurs avec les bons partenaires, identifier rapidement des réponses aux enjeux stratégiques et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Au coeur du dispositif, un hub central proposera un parcours guidé et une cartographie des acteurs selon les besoins des entreprises : financement/investissement, international, compétence, conseil, thématiques représentées par 4 pools au sein de l’espace Booster. Ceinturant ce hub, vingt startups présenteront des solutions opérationnelles en lien avec les défis actuels de la transformation industrielle. Elles ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt.

Enfin, une partie de l’espace accueillera des ateliers courts, des rendez-vous experts et des stands destinés à favoriser les échanges directs.

Nouveauté 2026 : l’Aréna, un espace de découverte des métiers et de mise en lumière des savoir-faire

Située dans le hall 6, l’Arena regroupera l’espace GI Avenir, dédié à l’attractivité des métiers, aux formations et à l’emploi, et les Golden Tech, un show en continue où s’affrontent des candidats déjà en poste, dans 11 métiers. L’occasion pour les 8 000 jeunes attendus de découvrir concrètement la réalité de l’industrie d’aujourd’hui, d’échanger avec des professionnels et de tester de multiples innovations et participer à des ateliers ludiques.

L’Arena rend compte de la volonté de Global Industrie d’accompagner l’ensemble du secteur dans sa recherche de nouveaux talents et de sensibiliser la jeune génération, dès le collège, aux métiers de l’industrie.

GI Avenir

Emploi, formation, et découverte seront au coeur de l’espace GI Avenir. Plusieurs îlots permettront aux visiteurs de s’acculturer au secteur de l’industrie, ses métiers et ses créations.

Dès l’entrée, ils seront accueillis par un robot de la gamme SCARA de Fanuc, qui jouera les DJ lors d’une animation interactive. Une piste de roller adjacente les invitera à tester les rollers créés par AtmosGear. Ces animations leur donneront à voir la réalité de l’industrie, omniprésente dans notre quotidien.

La découverte se poursuivra avec la Coupe de France de Robotique qui les sensibilisera à la robotique. D’anciens candidats seront présents (une journée) afin de leur apporter plus d’explications et ils pourront même tester des drones dans une volière spécialement conçue.

Les métiers de la chaudronnerie seront présentés par les Compagnons du Devoir, avec création de goodies en prime.

La Veb Métallerie est un projet à impact social qui propose un premier emploi dans une métallerie à des jeunes issus de l'Aide Sociale à l'Enfance. Sur le salon, elle proposera des démonstrations de soudure et de travail du métal.

Un hackaton, organisé avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur d’Ile-de-France, réunira des équipes de jeunes mentorées par des champions des Worldskills et des Golden Tech. Ils devront répondre à une problématique définie par les exposants. Des équipes de CMQ régionaux participeront également à cet hackathon depuis leur région.

Un espace job dating mis en place avec Jenesuispasuncv proposera des rendez-vous entre responsables RH d’entreprises et des personnes en recherche d’emploi. En 2025, 1 000 entretiens avaient été organisés sur cet espace qui réunissait 500 candidats et près de 70 recruteurs.

En complément des coachings express pour mieux se préparer à ses rendez-vous d’embauches seront organisés par les Arts et Métiers et Ptisham Tazi (Déclic & Impact).

Enfin, une scène commune à GI Avenir et aux Golden Tech offrira de nombreux temps forts avec des interventions, échanges et interviews.

5e édition des Golden Tech

Vitrine des savoir-faire industriel français, le concours des Golden Tech valorise l’excellence de celles et ceux qui font l’industrie aujourd’hui. Lors de ce show en continu de 4 jours, plus de 100 candidats s’affronteront dans 11 métiers.

Placée sous le signe de « L’Art de vivre à la française », cette 5ᵉ édition invitera à explorer l’élégance, le raffinement et la qualité qui font la renommée de l’industrie française à travers le monde à l’instar de la joaillerie, la gastronomie, la maroquinerie… Chaque épreuve, chaque geste et chaque création incarneront ce subtil équilibre entre tradition et innovation qui définit l’excellence à la française. Ainsi, en robotique, les candidats devront programmer leur robot pour saisir des macarons et les mettre en boîte. En amélioration continue, ils devront améliorer la production d’un site de confection de couteaux. En soudage, ils souderont certains éléments d’une bouteille de parfum. En pliage, ils réaliseront une malle en tôle devant transporter des objets dévoilés lors de l’épreuve…

11 métiers / 15 partenaires

  • Pré-concepteur : Dassault Systèmes
  • Concepteur / designer : Dassault Systèmes / AvenAo by Prodways / Visiativ
  • Tournage : Hurco / TopSolid/Horn
  • Fraisage : Huron / TopSolid / Iscar
  • Pliage : FMO
  • Soudage : Lincoln Electric
  • Robotique : Fanuc
  • Mécatronique : Festo
  • Amélioration continue : Astrée Software
  • Supply Chain : sedApta / Elisa IndustrIQ
  • Métier 4.0 : Alten

Nouveauté 2026 : village des technologies numériques

Déjà reconnu comme l’un des espaces les plus stratégiques du salon, le village des technologies numériques franchit une nouvelle étape en 2026. Après avoir structuré son offre autour de la 5G privée, de la cybersécurité et de l’IA industrielle, le village élargit son périmètre à trois nouveaux piliers technologiques, au coeur de la transformation de l’industrie :

  • Le cloud qui offre la capacité de stocker, mutualiser et valoriser la donnée à grande échelle, et l’edge computing qui rapproche la puissance de calcul au plus près des lignes de production.
  • Les jumeaux numériques qui permettent de modéliser, simuler et optimiser chaque étape du cycle de vie industriel.
  • Les data centers qui assurent la continuité, la sécurité et la souveraineté des infrastructures numériques.

Le village des technologies numériques devient ainsi un hub stratégique où se rencontrent opérateurs d’infrastructures, éditeurs, intégrateurs, fournisseurs de solutions et industriels utilisateurs. Sur une surface de 450 m², sont attendus plus d’une cinquantaine d’exposants parmi lesquels des entreprises emblématiques du secteur numérique et industriel : HubOne, Nokia Network France, Araïko.

Village manutention - stockage - logistique

Nouveau sur l’édition parisienne de Global Industrie, un village de 4 000 m² sera dédié aux secteurs de la manutention, du stockage et de la logistique. Une soixantaine d’exposants y présenteront des solutions pour le transport, la logistique, la supply chain, la maintenance…

Temps fort de ce village, l’Entrepôt connecté by GI proposera, après une première édition à Lyon, de s’immerger dans un entrepôt du futur où les technologies révolutionnent la logistique et la manutention. Y seront réunis des postes de travail optimisés pour la préparation de commandes, des outils pour visualiser en temps réel les indicateurs de performance, des solutions participant à une meilleure ergonomie et à la sécurité au travail. Enfin, un espace sera consacré aux dernières innovations dans les domaines de la robotique et de la logistique qui transformeront les entrepôts de l’usine du futur.

Animation co-créée avec Proxinnov et connectée par HubOne.

Porter la voix de l'industrie

Pas moins de 750 speakers prendront la parole durant les 4 jours de Global Industrie. Alors que le secteur est en pleine mutation, le salon accueillera des témoins dont les parcours, les compétences et les métiers façonnent l’avenir. Grands décideurs, industriels passionnés, acteurs et actrices de l’industrie, toutes et tous apporteront leur point de vue, partageront leurs expériences, tout en gardant une attention toute particulière à l’attractivité du secteur auprès de toutes les générations.

Deux espaces porteront ces voix de l’industrie :

La Grande Scène sera une véritable tribune d’excellence de l’industrie et abordera, entre autres, les thématiques suivantes :

  • Nos industries face au monde (lundi)
  • L’accompagnement de nos industries en mouvement (mardi)
  • Recherche, innovation, transformation : nos industries à la pointe ! (mercredi)
  • La jeunesse, poumon de nos industries ! (jeudi)

Sont déjà annoncés les interventions de : Sébastien MARTIN, Ministre délégué chargé de l’industrie ; Inès BENAZZOUZ, créateur de contenus sous le nom d’Inoxtag, Antoine PETIT, Directeur Général du CNRS ; Jean-Marc JANCOVICI, Ingénieur, Président du Shift Project ; Etienne KLEIN, Physicien, philosophe, Directeur de recherche au CEA, Christelle BORIES, Présidente d’Eramet, Mido SOLIMAN, Fondateur d’Atsmogear, Laure LECHERTIER, Directrice des affaires internes et externes d’UPSA, Doris BIRKOHFER, Présidente de Siemens…

  • La GITV, un plateau TV qui rendra compte des actualités du secteur avec des émissions délocalisés de chaînes de télévision partenaires du salon et des émissions spéciales qui feront intervenir des acteurs de l’industrie.
  • Mais aussi les nombreuses zones de pitchs au sein des villages thématiques et la scène du nouvel espace Booster.

GLOBAL INDUSTRIE 2022 : Les lauréats des Global Industrie Awards 2022...

12/05/2022

Organisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...

> Lire

Les nommés aux Global Industrie Awards 2022 sont…

27/04/2022

Organisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE CONNECT : L’événement digital exceptionnel dédié à l’...

25/06/2020

Crée en quelques semaines par le rendez-vous européen de l’excellence et des per...

> Lire