Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : nouveauté 2017, Innovation Tours

14/02/2017

Ce nouveau format de visites guidées proposera aux visiteurs un accompagnement s...

> Lire

Salon Industrie Lyon 2019 - Parc des expositions de Lyon Eurexpo

INDUSTRIE 2019, pierre d'angle de la première édition lyonnaise de GLOBEL INDUST...

> Voir

INDUSTRIE LYON 2005, chronique d'un succès annoncé

11/02/2005
La création d'un nouveau rendez-vous professionnel est toujours un événement important qui suscite la curiosité, d'autant plus quand on nous annonce une manifestation d'ampleur nationale en région. Benoît Gauthier, Commissaire Général d'Industrie Lyon 2005 nous en dit plus.

A deux mois du salon, comment se présente Industrie Lyon 2005 ?

A ce jour, Industrie Lyon dépasse d'ores et déjà de 40 % nos prévisions les plus optimistes. Avec 550 exposants directs sur 20 000 m2, le salon présentera une offre européenne qualitativement équivalente à celle présente sur les éditions parisiennes, une envergure qu'aucun salon d'équipement industriel lyonnais n'a connu jusqu'alors. La réunion de l'offre proposée sur Industrie est clairement saluée par les industriels : depuis le 1er décembre dernier, il a fallu créer des listes d'attente dans plusieurs secteurs : assemblage, outillage, mesure/contrôle, traitements de surfaces et informatique industrielle.

Comment expliquez-vous cet engouement pour Industrie Lyon 2005 ?

Tout d'abord, Industrie possède une image de marque forte, qui a su remporter l'adhésion des entreprises lors de ses précédentes éditions. Les professionnels savent qu'ils vont participer à un vrai salon national en région, où seront présents en direct fabricants et constructeurs, et non pas uniquement les représentants régionaux. Ensuite, la région Rhône-Alpes possède un tissu industriel riche mais ses professionnels ne font pas toujours le déplacement à Paris. Un salon tel qu'Industrie a donc toutes les bonnes raisons de se tenir à Lyon. Par ailleurs, nous avons fédéré tout le potentiel « salons » existant en intégrant dans Industrie Lyon, Transfometal (le salon lyonnais de la machine-outil), Motek France et Control France (les versions françaises des salons allemands éponymes) et en créant Vision Show sur la thématique de la vision industrielle. Enfin, le climat économique actuel présente des signes encourageants qui sont favorables au salon.

Le succès d'Industrie Lyon 2005 semble donc assuré ?

Rien n'est gagné d'avance ! Si la participation des professionnels nous est acquise, désormais l'enjeu d'Industrie Lyon se situe au niveau du visitorat. Si les visiteurs ne viennent pas à leur rencontre pendant ces quatre jours, les industriels ne renouvelleront pas leur confiance à Industrie Lyon. Pour cela, nous avons déployé un important arsenal d'actions de communication et de promotion. Nous avons également mis en place un programme d'animations et de conférences de premier ordre : le Symap et le CETIM démontreront comment la robotique peut permettre de rester compétitif et d'éviter les délocalisations, quelle que soit la taille de l'entreprise. En première mondiale, sera présentée une presse adiabatique en fonctionnement, une vraie révolution technologique ! Soulignons, d'ailleurs, que nous engageons des efforts de mise en valeur du formage sur Industrie, avec une conférence sur le pliage robotisé organisée par notre partenaire Métal Industries. Sur son Pôle compétitivité, la CCI de Lyon, avec le concours de Thésame, se penchera sur les domaines à explorer par les entreprises pour rester compétitives et répondre aux attentes de leurs clients. Le symposium InnovMeca présentera les derniers procédés innovants en matière de mécanique. Il est organisé par le CETIM qui présente également une journée sur la mécatronique. Enfin, le mercredi 9 mars, sera lancée la Fête de l'Industrie, un événement inédit au cours duquel exposants et professionnels, de l'opérateur au chef d'entreprise, auront la possibilité de tisser des relations professionnelles dans une ambiance festive.

Industrie Lyon 2005 va-t-il avoir des répercussions sur Industrie Paris 2006 ?

Le salon de Lyon n'est pas qu'un simple copier/coller de celui de Paris. C'est une entité qui possède ses spécificités propres. Mais sa taille plus modeste nous permet de lancer des actions plus ciblées et plus complexes, chose impossible à Paris. En ce sens, Lyon peut être considéré comme un laboratoire de développement pour Industrie. Les actions qui fonctionnent seront généralisées à Paris si cela est possible, ou resteront des spécificités de l'édition lyonnaise. Par exemple, si la Fête de l'Industrie se révèle être un succès, elle sera réitérée en 2006 à Paris. Industrie Lyon et Industrie Paris sont des salons fondés sur un tronc commun, mais chacun profite ensuite des expériences de l'autre.

D'autres changements annoncés pour 2006 ?

A l'évidence, nous devons constamment faire évoluer nos salons pour adapter la réalité des marchés aux attentes de nos exposants. Donc, bien sûr, en 2006 Industrie Paris va évoluer. L'édition 2004 a laissé apparaître que Mécanelem Mécatronic n'était pas vraiment à sa place au sein d'Industrie. L'image « équipements de production » et « mécanique » ne convenait pas aux exposants, qui ne s'y retrouvaient pas. Dès l'automne 2006, du 4 au 8 décembre, Mécanelem Mécatronic rejoindra les expositions Elec Industries, Mesucora, et Automation Optimation Europe, dans le cadre de la Semaine Internationale des Systèmes, Composants & Solutions pour l'Industrie (SCS - Automation & Control). Dorénavant, ce nouveau rendez-vous présentera une offre globale en matière de composants (hydrauliques, pneumatiques'), de systèmes d'entraînements, de systèmes d'automatismes, de protection et contrôle des installations industrielles, ainsi que des solutions et logiciels pour l'industrie et les grandes infrastructures. Là encore, l'expérience acquise sur Industrie Lyon va nous permettre de transposer SCS Automation & Control Paris 2006 sur Lyon, dès 2007. Industrie Paris va se recentrer sur l'équipement industriel et accueillera Motek et Control France, ainsi que la deuxième édition de Vision Show.

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : nouveauté 2017, Innovation Tours

14/02/2017

Ce nouveau format de visites guidées proposera aux visiteurs un accompagnement s...

> Lire

Salon Industrie Lyon 2019 - Parc des expositions de Lyon Eurexpo

INDUSTRIE 2019, pierre d'angle de la première édition lyonnaise de GLOBEL INDUST...

> Voir

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019