Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

MICADO renouvelle et amplifie son partenariat avec MICAD+

06/06/2006

MICAD devient MICAD+. Avec sa nouvelle appellation, ce salon référence affiche s...

> Lire

EXPOSIUM s'offre 5 manifestations dédiées à l'industrie de pointe, don...

27/09/2005

EXPOSIUM vient de se porter acquéreur de quatre salons et d'un cycle de conféren...

> Lire

Pour 2005, MICAD joue l'ouverture

29/11/2004
La CFAO est aujourd'hui l'outil de prédilection de tous les systèmes d'information, avec l'intégration des données numériques autour d'un modèle produit-process structurant désormais le développement des produits dans l'ent reprise. Cette intégration concerne progressivement l'ensemble des process industriels et trouve naturellement sa place à MICAD. Dans les PME/ PMI plus encore qu'ailleurs, la mise en oeuvre du Système d'Information Produit est indissociable des applications informatiques de l'entreprise. Lieu privilégié du traitement des problématiques informatiques pour l'industrie, MICAD est le point de convergence des offres produits et services pour le Mid-market.

C'est pour maintenir le rôle fédérateur de Micad et mieux répondre aux attentes de ses acteurs, que le BIRP a entrepris une réflexion et un ajustement des orientations qui se concrétisent aujourd'hui par un mot clé : l'ouverture
- s'ouvrir, parce que l'industrie et les besoins évoluent : les frontières entre métiers s' estompent, les technologies s'interpénètrent, les préoccupations se recentrent sur les problématiques de mise en oeuvre, confirment les enquêtes que nous avons menées.
- s'ouvrir aussi, parce que le PLM concerne l'ensemble des industries de produits et de process et que l'offre ne peut rester focalisée sur les activités de conception et le BE.
- s'ouvrir enfin parce que la mise en oeuvre du système d'information-produits doit nécessairement se combiner avec les autres applications informatiques de l'entreprise,
Ce sont ces résultats et ces réflexions que nous souhaitons partager aujourd'hui avec l'ensemble des acteurs qui contribuent à faire de MICAD l'événement de référence et le lieu de prédilection des industriels pour sélectionner leurs partenaires de projets.

Voici quelques unes des nouvelles orientations que MICAD 2005 se propose de concrétiser en avril prochain :

L'espace conférences
Le concept conférences est repensé et offre une tribune de choix pour exprimer les savoir-faire et leurs avancées : ; une définition des problématiques les plus actuelles, en association avec MICADO et les meilleurs acteurs du domaine (AFPR, CIMdata, FPDMUG, iBât iment , NAFEMS, ?). ; des thèmes clairement applicatifs, orientés métiers, visant en particulier les PME/ PMI : le mid Market est le vecteur de croissance de notre secteur aujourd'hui ! (mais les entreprises plus importantes ne seront pas oubliées grâce à des thèmes plus transversaux du PDM, PLM, intégration numérique ...). ; un nouveau positionnement des salles de conférences, désormais en prise directe dans le salon, pour leur redonner leur rôle d'animation. ; la gratuité pour les auditeurs, avec en amont, une importante promotion par cible pour redynamiser l'audience ; et un programme de choix.

Les partenaires
La très grande majorité des entreprises adhère à des filières métiers, des syndicats, des groupements professionnels, des associations d'utilisateurs, ... ce qui constitue un important canal de communication pour cibler le marché et un capital d'expériences que les visiteurs souhaitent partager. En 2005, le développement de partenariats est une priorité active de MICAD et devrait très rapidement se concrétiser pour renforcer la représentativité des différents métiers utilisateurs ou prescripteurs de CFAO. FPDMUG, AFPR, CIMdata, NAFEMS, MICADO,... sont déjà part ie prenante à ce jour.

Espaces et animations spécifiques : une dynamique pour développer du trafic
En 2004, 75% des exposants ont approuvé l'organisation d'Espaces Thématiques : meilleure visibilité de leur offre, plus de clarté pour le visiteur, facilité d'organisation du trafic. Les visiteurs de leur coté ont plébiscité l'idée à 90%. Les bénéfices sont donc pour tous et MICAD 2005 renforcera par un marketing dédié l'impact de tels espaces :

Simulation numérique
MICADO et NAFEMS joigent leurs efforts pour la promotion de la simulation et du calcul numérique en France. Les deux associations ont signé un accord de coopération, portant essentiellement sur les événements qu'elles organisent (conférences, ateliers, séminaires), pour ainsi mieux servir leurs adhérents respectifs dans des domaines où la complexité croissante de la technologie appelle un effort d' information et de communication accru. Cet accord marque le démarrage des activités de NAFEMS en France et l'élargissement des activités de MICADO en Europe. Les premiers résultats incluent en particulier : la part icipat ion de MICADO à la proposition conduite par Nafems pour obtenir le f inancement d'un projet européen ; l'organisation conjointe d'une journée de conférences sur la simulation en conception dans le cadre du MICAD 2005.

Prototypage et fabrication rapide
MICAD et AFPR joigent leurs efforts pour la promotion du prototypage et la fabrication rapide. Définitivement liés à la CFAO, le prototypage et la fabrication rapide couvrent l'ensemble des technologies, procédés, matériaux et applications en termes de prototypage, d'out illage et de fabrication rapides, de technologies connexes dans les secteurs de l'industrie, du médical, de l'architecture et de la culture. Dans un marché en pleine mutation, de nombreux secteurs industriels s'intéressent désormais aux systèmes de fabrication additive et aux ateliers de services spécialisés pour fabriquer rapidement des séries de pièces et mettre ainsi sans attendre, leurs produits sur le marché.

Architecture et construction
L' édition 2005 du MICAD sera le lieu privilégié pour l'ensemble des acteurs des métiers de la construction : situé au sein du MICAD, l'espace Architecture et Construction est exclusivement dédié à l'informatique appliquée aux métiers de l'architecture et du bâtiment, regroupant les éditeurs, constructeurs et sociétés de services spécialisés dans le domaine de l'architecture, du design, de l'aménagement et de la construction.

Nouveauté 2005 : la Café des Architectes. Au sein du Pôle Architecture du MICAD, en partenariat avec iBâtiment , c'est une véritable animation dédiée à l'architecture et au secteur de la conception et de la construction, un espace convivial de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs concernés par l'Architecture. Cet espace sera composé : d'un exposit ion périphérique ; d'une place centrale permet tant d'accueillir intervenants et auditeurs dans le cadre des Forums (Forum de l'enseignement , Forum de l'image et de l'animation de synthèse, Forum de l'interopérabilité et du travail collaboratif).

Recherche et Formation
Cet espace animé avec MICADO, par des laboratoires et des universités, présentera aux visiteurs différentes filières d'enseignement dont les thématiques sont liées à MICAD (CFAO, Productique, mise en forme ...) : en formation initiale : courtes (licences professionnelles ?) ou longues (masters, diplômes d' ingénieurs ?) ; en format ion continue : à vocation professionnelle avec possibilités de validation dans les filières de l'université. Des démonstrations d'applications industrielles ou de projets nationaux ou internationaux permettront à tous d'appréhender concrètement le dynamisme des établissements présents et leur intérêt à lier des partenariats étroits avec l'industrie.

La plate-forme Imagerie et Visualisation
Dans tous les domaines de l'industrie, les bureaux d'études, les bureaux des méthodes et de production modélisent les produits et les process. Ces modèles sont utilisés pour simuler leur comportement dans un environnement réel ou virtuel, mais également pour le marketing, la promotion ou l'après-vente. Les fonctions de visualisation réalistes et performantes se développent en parallèle et dépassent la réponse aux simples contraintes techniques. La plate-forme des utilisateurs de MICAD 2005, organisée en partenariat avec MICADO, mettra en oeuvre des réalisations industrielles ou expérimentales des nouvelles technologies de visualisation et d'interface homme-machine, alliant imagerie réelle et virtuelle.

Design industriel
Le Design Industriel est une composante essentielle du processus d'innovation et donc de développement, pour remodeler les objets, améliorer leur style et leur performance, intégrer des fonctions nouvelles mais aussi inventer les produits de demain. On estime que le champ d'intervention des designers va s'accroître notamment avec le développement des nouvelles technologies. Une donnée qui n'aura pas échappé à l'objectif de développement de MICAD 2005 !

Impression Grand Format
L' impression numérique grand format offre de nouvelles possibilités pour imprimer en série limitée à un coût très attractif. Qualité d' impression supérieure, large choix de papier disponible pour répondre à toutes les exigences,... l'impression numérique grand format est une solution intéressante pour tous travaux nécessitant des sorties rapides, personnalisées, en petites quantités.

Intégration et Services
MICAD réserve une belle place aux technologies PDM, renforce le pôle intégration et services, couvre l'ensemble des problématiques PLM. Parce qu'il existe un lien étroit entre la conception, l'innnovation, la R & D et le design, MICAD, lieu privilégié de l'excellence en conception, est aussi l'endroit parfait pour mettre en avant les outils de l'innovation produit et les méthodologies de création.

Mécatronique
Définie comme "l'association de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique dans un même système", la Mécat ronique caractérise l'utilisation simultanée et en étroite symbiose des techniques du Génie Mécanique, de l'électronique, de l'automatisme et de la micro-informatique pour envisager de nouvelles façons de concevoir et de produire.

MICADO renouvelle et amplifie son partenariat avec MICAD+

06/06/2006

MICAD devient MICAD+. Avec sa nouvelle appellation, ce salon référence affiche s...

> Lire

EXPOSIUM s'offre 5 manifestations dédiées à l'industrie de pointe, don...

27/09/2005

EXPOSIUM vient de se porter acquéreur de quatre salons et d'un cycle de conféren...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019