Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : nouveauté 2017, Innovation Tours

14/02/2017

Ce nouveau format de visites guidées proposera aux visiteurs un accompagnement s...

> Lire

Salon Industrie Lyon 2019 - Parc des expositions de Lyon Eurexpo

INDUSTRIE 2019, pierre d'angle de la première édition lyonnaise de GLOBEL INDUST...

> Voir

INDUSTRIE Paris 2006 lance sa première session de Travaux Pratiques

19/01/2006
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut bénéficier d'une formation gratuite, encore moins sur du matériel high tech dernier cri que l'on apprend à manipuler soi-même. Cette formation pratique aux dernières innovations technologiques, INDUSTRIE Paris 2006 a décidé de l'offrir, gratuitement et en dehors de tout cadre commercial, à ses visiteurs professionnels en lançant les premiers Travaux Pratiques d'Industrie.

Une première en France : une véritable formation pratique gratuite

Fidèle à sa réputation de précurseur, INDUSTRIE Paris 2006 crée à nouveau l'événement en inaugurant, pour la première fois en France, un espace spécialement aménagé où les visiteurs professionnels pourront prendre en main et manipuler les tous derniers outils technologiques : les Travaux Pratiques d'Industrie.

L'objectif de cette opération, qui est bien plus qu'une simple animation, est de proposer aux techniciens et ingénieurs une vraie formation sur du matériel dernier cri. Pendant près d'une heure, un instructeur leur enseignera comment manipuler un vrai robot industriel ou installer leur premier système de vision, leur fera découvrir un nouveau logiciel de CAO? Ce sont plus de 40 Travaux Pratiques d'une heure, de deux niveaux, qui sont ainsi proposés, hors de tout cadre commercial, pendant les horaires d'ouverture d'INDUSTRIE Paris 2006.

Détail pratique : l'inscription est totalement gratuite. Les visiteurs intéressés par cette occasion unique de tester de nombreux produits dans le cadre d'applications concrètes n'ont d'autre obligation que celle de se préinscrire sur le site www.lestravauxpratiques.com, une fois le TP, le jour et l'horaire choisis. Les participants recevront un diplôme attestant de leur réussite, à l'issue de leur formation. Réservée aux professionnels, ingénieurs/formateurs de troisième cycle, cette initiative est soutenue par les principales instances institutionnelles.

Des thèmes à la pointe de l'actualité et de la technologie

Les Travaux Pratiques d'INDUSTRIE Paris 2006 sont regroupés sous quatre grands thèmes : robotique, vision, automatisme et CAO/CFAO. Des bases du niveau 1 qui ne requiert aucune connaissance préalable aux perfectionnements du niveau 2 réservé aux plus expérimentés, chaque formation s'effectue avec du matériel dernier cri, sur des pièces réelles. Des connaissances pré requises seront parfois nécessaires pour découvrir certaines techniques.

Apprendre les bases de la robotique et à manipuler un robot 6 axes dans l'espace, programmer une application de Pick & place pour des opérations d'assemblage à grande vitesse, recaler la trajectoire d'un robot soudeur, programmer la fonction tracking, robotiser une application de peinture, programmer un système de vision, maîtriser la programmation hors-ligne du soudage à l'arc, réaliser une application de contrôle d'assemblage de A à Z, réaliser une application détection de présence / absence des caractéristiques d'une pièce, réaliser une application de guidage robot de A à Z, réaliser une application de contrôle de pièces en sortie de presse, ou machine, configurer rapidement une prise et dépose de pièce, mettre en œuvre un réseau de sécurité, démontrer les gains en temps de développement d'une solution complètement intégrée pour la gestion des alarmes et informations de sécurité, s'initier à l'usine numérique?. Autant d'opérations concrètes que les élèves apprendront à réaliser lors des Travaux Pratiques d'INDUSTRIE Paris 2006.

Industrie Paris 2006 : l'innovation industrielle mondiale

Après le succès rencontré lors de son édition lyonnaise en mars dernier, INDUSTRIE réitère l'événement à Paris en 2006. Plus qu'un salon, INDUSTRIE Paris 2006 c'est 11 salons industriels différents répondant à des besoins spécifiques :
- Machine Outil : Salon international des équipements de production pour les industries mécaniques
- Inter Outil Expo : Salon international des outils de coupe et de mise en forme des métaux, plastiques et composites
- Form & Tôle : Salon international du formage, du travail de la tôle et du tube
- Thermic : Salon international des équipements thermiques
- SITS : Salon international des traitements de surfaces et revêtements
- Control France : Salon international de la mesure, du contrôle et de l'assurance qualité
- Motek France : Salon international de l'assemblage, des composants et de la manipulation automatisée
- Soudage : Salon international dédié aux solutions et techniques de soudage
- Robotique : Le rendez-vous européen des constructeurs et intégrateurs de robots industriels
- Vision Show : Le rendez-vous européen des technologies et des applications de la vision industrielle
- IND.ao : Salon international de l'informatique et des nouvelles technologies pour l'industrie

Du logiciel à la machine-outil en passant par les composants et l'assemblage, toute la chaîne industrielle est là... Avec 1 500 exposants attendus, INDUSTRIE Paris propose toutes les solutions en équipements, composants, produits et services pour tous les stades de la fabrication industrielle, de la conception à la production.

De plus en plus, un salon est un lieu de rencontre où le visiteur doit bien sûr trouver des nouveautés, mais aussi découvrir des nouvelles technologies, apprendre et se former, sans oublier de se divertir. C'est pourquoi, un programme d'animations innovant est mis en place à l'occasion d'INDUSTRIE Paris 2006 :
? une exposition « Industrie 2020 » dédiée aux technologies industrielles du futur à travers 15 grandes thématiques
? les Trophées Industrie « L'Excellence en productivité » qui récompensent les solutions proposées par les exposants qui permettent d'améliorer la productivité industrielle
? une soirée conviviale « La Fête de l'Industrie » où les contacts sont sublimés dans une ambiance musicale festive et autour de buffets représentatifs de la gastronomie française (mercredi 29 mars de 17 à 21 heures).

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : nouveauté 2017, Innovation Tours

14/02/2017

Ce nouveau format de visites guidées proposera aux visiteurs un accompagnement s...

> Lire

Salon Industrie Lyon 2019 - Parc des expositions de Lyon Eurexpo

INDUSTRIE 2019, pierre d'angle de la première édition lyonnaise de GLOBEL INDUST...

> Voir

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019