Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : nouveauté 2017, Innovation Tours

14/02/2017

Ce nouveau format de visites guidées proposera aux visiteurs un accompagnement s...

> Lire

Salon Industrie Lyon 2019 - Parc des expositions de Lyon Eurexpo

INDUSTRIE 2019, pierre d'angle de la première édition lyonnaise de GLOBEL INDUST...

> Voir

Le pari réussi de Paris ! INDUSTRIE Paris 2006, leader en Europe : des solutions pour concevoir, produire et équiper

06/04/2006
Dans un contexte social perturbé, INDUSTRIE Paris 2006 a rassemblé 54 837 visiteurs soit une progression de 10% (à périmètre constant). Ces visiteurs, souvent porteurs de projets industriels concrets, ont pu rencontrer plus de 1500 exposants, dans un climat d'affaires convivial et chaleureux. Originales et innovantes, les deux animations phares du salon : les Travaux Pratiques d'Industrie et Industrie 2020 ont rencontré leur public et sont appelées à être renouvelées sur les futurs salons du secteur de la production industrielle.

INDUSTRIE Paris 2006, le grand rendez-vous industriel des années paires

En raison des grèves liées au CPE, les 54 837 visiteurs se sont rendus à Paris Nord Villepinte principalement les trois derniers jours du salon (mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mars). Cependant, ayant bravé les risques d'une journée « noire », les visiteurs du mardi étaient particulièrement motivés et les exposants ont enregistré des contacts d'excellente qualité ce jour là.

Les visiteurs ont pu apprécier les efforts sensibles des exposants notamment en matière d'animations (matériel en mouvement, jeux interactifs, robots en démonstration?) et d'aménagement de stand (mise en scène, décoration, optimisation des espaces?).

Un bon cru

Au moment de quitter le Parc des Expositions, les exposants se sont montrés majoritairement satisfaits de cette édition portée par un certain retour de l'investissement. Les solutions d'automatisation, les machines outils, les équipements de travail de la tôle et les équipements de traitements de surfaces ont connu un vif succès. Les carnets de contacts se sont remplis et des offres de prix ont été rédigées sur le salon. Ces premières impressions devront être confortées par les résultats des enquêtes exposants et visiteurs réalisées après le salon.

Les temps forts remarquables des 5 jours

? Les Trophées « L'Excellence en productivité » ont récompensé cinq produits contribuant à améliorer la productivité des entreprises :
- AutoForm-Sigma de AUTO FORM ENGINEERING : logiciel spécialisé qui permet l'analyse des produits emboutis et des process d'emboutissage.
- Le robot MACH V565 de MITUTOYO : robot de mesure 3D à commande numérique destiné à être intégré dans une chaîne de production.
- MOTOMAN-IA20 de MOTOMAN ROBOTICS FRANCE: robot de manipulation et d'assemblage 7 axes charge 20kg.
- REVO de RENISHAW : système de mesure tridimensionnelle en technique SGV (scanning grande vitesse).
- Gamme XD de TITEX : outils de perçage fiables et permettant d'atteindre de hautes performances jusqu'à 30 fois le diamètre sans débourrage.

Les Trophées ont été remis le jeudi 30 mars par François Loos, Ministre délégué à l'Industrie (photo). Ce dernier a, d'ailleurs, été impressionné par le nombre et le volontarisme des exposants présents et il a salué les nombreuses innovations technologiques présentes sur le salon. A l'écoute des attentes des exposants, François Loos a encouragé les entreprises à rester leaders dans leur savoir-faire.

? Les Travaux Pratiques d'Industrie
Pour la première fois en France, un espace spécialement aménagé sur un salon a permis à plus de 900 visiteurs professionnels de prendre en main et de manipuler les tous derniers outils technologiques dans les domaines de l'automatisation, de la vision, de l'informatique industrielle et de la robotique. L'objectif de cette opération était de proposer gratuitement aux techniciens et ingénieurs une vraie formation sur du matériel dernier cri. Pendant près d'une heure, un instructeur leur a enseigné comment manipuler un vrai robot industriel ou installer leur premier système de vision.? Ce sont plus de 40 Travaux Pratiques d'une heure, de deux niveaux, qui ont été ainsi proposés pendant INDUSTRIE Paris 2006.

Compte tenu du succès rencontré, les Travaux Pratiques sont appelés à devenir un rendez-vous incontournable dans plusieurs salons industriels organisés par Exposium.

? Industrie 2020
Réalité virtuelle, usinage à grande vitesse à distance, assemblage par friction (Friction Stir Welding), usinage 3D sur matériaux tendres, prototypage rapide pour la fabrication de pièces en petites séries, réalisation de pièces sans copeaux (Near Net Shaping) tels sont des exemples de technologies du futur qui ont été présentées pour la première fois sur l'espace Industrie 2020. Cette plateforme propre à aider le visiteur à anticiper l'avenir de ses activités, est également, destinée à être renouvelée mais, avec une présence accrue des laboratoires de recherche et des établissements universitaires.

? La Fête de l'Industrie
Pour la 1ère fois à Paris, plusieurs milliers de visiteurs sont venus fêter l'industrie pendant la manifestation. Venus spécialement sur le salon en fin de journée ou prolongeant leur visite, ils ont pu apprécier les cocktails et les animations organisés par Exposium et les exposants jusqu'à 21h le mercredi 29 mars.

Les prochains rendez-vous industriels

SCS Automation & Control : du 5 au 8 décembre 2006 ? Paris-Nord Villepinte
MICAD+ : du 5 au 8 décembre 2006 ? Paris-Nord Villepinte
INDUSTRIE Lyon : du 6 au 9 mars 2007

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : nouveauté 2017, Innovation Tours

14/02/2017

Ce nouveau format de visites guidées proposera aux visiteurs un accompagnement s...

> Lire

Salon Industrie Lyon 2019 - Parc des expositions de Lyon Eurexpo

INDUSTRIE 2019, pierre d'angle de la première édition lyonnaise de GLOBEL INDUST...

> Voir

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019