Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

MIDEST accompagne l'évolution de la sous-traitance et prend le virage ...

04/12/2017

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans...

> Lire

MIDEST 2006, le mot Guy METRAL, Président du MIDEST : «Développer et a...

26/10/2006

L'activité industrielle doit se maintenir en France. C'est là un point primordia...

> Lire

Sous-traitance : MIDEST 2006, une offre sur-mesure pour les visiteurs ...

12/10/2006

La 36ème édition de MIDEST, N°1 mondial des salons de sous-traitance industriell...

> Lire

MIDEST PARIS 2020

MIDEST, le salon international des savoir-faire en sous-traitance, se tiendra da...

> Voir

MIDEST 2009 résiste à la crise au côté des sous-traitants

17/07/2009
Dans un contexte économique difficile, MIDEST, le numéro 1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, résiste bien et prépare sa 39ème édition avec optimisme. En effet, fin mai, le taux de réservation est identique à l'an dernier et plus de 25 000 m² d'exposition sont déjà réservés fermement aussi bien par les organisateurs de collectifs français régionaux et de pavillons nationaux que par les sous-traitants exposant à titre individuel dans leurs secteurs d'activités. Il est d'ailleurs à rappeler que Reed Expositions France a souhaité prendre en compte la situation atypique affrontée par de nombreuses entreprises de sous-traitance cette année et que MIDEST les soutiendra en les faisant bénéficier de tarifs privilégiés, ramenant ces derniers au niveau de l'édition 2007, soit une remise d'environ 4 %.

Le salon récolte bien sûr le fruit d'une politique partenariale toujours renforcée et commercialement tournée vers les besoins de ses clients. MIDEST a créé de nouvelles offres adaptées au marché et sa collaboration avec les différents syndicats et organismes professionnels n'a cessé de se développer pour élaborer les solutions les plus appropriées à chacun des métiers. Ce dynamisme a d'ailleurs été récompensé par d'excellents résultats dans les dernières enquêtes de satisfaction menées tant auprès des exposants que des donneurs d'ordres, en particulier lors de l'édition 2008 qui s'est avérée un très bon cru malgré le début de la récession.

Une excellente représentativité de l'offre mondiale

Côté français, toutes les grandes régions ont d'ores et déjà confirmé leur présence, sur une base globalement semblable à celle de 2008.

Les six grands Villages métiers seront de retour, animés par les organisations professionnelles de référence : Fonderie, Traitements des matériaux, Mise en forme des métaux, Plastiques-caoutchouc, Forge, et Moules et modèles. Un nouveau Village consacré à la fixation européenne est en préparation et CEGID, éditeur français de progiciels de gestion, proposera une animation dédiée aux solutions informatiques pour l'industrie.

MIDEST 2009 fera aussi l'objet d'un focus spécial sur l'électronique, avec la participation du SNESE -les fabricants d'électronique et services associés. La mise en forme des métaux voit également le retour de grands noms comme Atos et France Métal, et la Forge et la Fonderie présenteront Orbital Hybrid, prototype automobile destiné à promouvoir ces métiers auprès des jeunes.

L'offre internationale continue de se développer et enregistre fin mai une réservation de 200 m² supplémentaires par rapport à l'année précédente, avec la présence de tous les grands pays acteurs de la sous-traitance mondiale. De nouveaux pays et provinces ont d'ores et déjà annoncé leur apparition, comme la Serbie et le Québec.

De grands organismes officiels étrangers font leur retour sur MIDEST. Côté européen, on citera notamment la Suisse avec le Programme de promotion des importations (SIPPO) et un pavillon national sous le patronage de l'OSEC (l'institut officiel helvétique pour la promotion du commerce extérieur), l'Italie avec Promos, l'organisme de promotion à l'étranger de la région de Milan, l'ICE Paris et la chambre de commerce d'Ombrie qui accroît fortement sa participation, l'Espagne avec l'Associacion Valenciana del Plastico, le Portugal avec son association des producteurs de métal (Aimmap), la Turquie avec l'Istanbul Chamber of Commerce, la Hongrie, la République tchèque? Pour l'Afrique, on note la présence soutenue de tous les pays du Maghreb. Et du côté asiatique, l'édition 2009 verra la participation confortée de la Chine via des collectifs d'entreprises gérés par des associations comme le Smec, la China Great Wall et la China Foundry Association, celle de la Thaïlande avec le Thailand Board of Investment, de Taïwan avec la Taiwan Mold and Die Industry Association et le retour à son niveau de 2007 de l'Inde avec l'EEPC, le Conseil de promotion d'exportation des produits mécaniques et industriels.

A noter également du point de vue des participations individuelles, la fidèle présence de quelques-unes des sociétés leaders étrangères qui misent sur le MIDEST pour préparer la reprise attendue par tous (Calvi, Korfez Dokum, Thoni Alutec, Forgiatura Marcora, Vignati, FJ Sintermetal, Schmiedewerke Gröditz?).

Les thèmes à l'honneur

MIDEST 2009 prépare d'ores et déjà plusieurs focus.

En premier lieu sur un secteur d'avenir qui fait beaucoup parler, celui de l'énergie.

Les pôles de compétitivité feront aussi l'objet d'une attention particulière, sur le plan national mais aussi européen sous l'angle des opportunités de coopération entre pôles et clusters œuvrant pour l'innovation en sous-traitance industrielle. Pour la seconde année consécutive, un pays sera mis à l'honneur : la Belgique sera ainsi sous les feux des projecteurs à travers un pavillon national qui rassemblera ses trois régions sous un même étendard, l'organisation de conférences, de tables rondes, de rencontres d'affaires et de nombreux autres moments forts organisés avec Agoria, la fédération belge de l'industrie technologique.

Enfin, un nouveau Trophée dédié aux bureaux d'études fait son apparition, en partenariat pour la première fois avec la revue Industrie et Technologies.

MIDEST 2009 se tiendra conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de toutes les solutions maintenance, industrielle et tertiaire, et à TOLEXPO 2020, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et bobine, du tube et des profilés.

MIDEST accompagne l'évolution de la sous-traitance et prend le virage ...

04/12/2017

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans...

> Lire

MIDEST 2006, le mot Guy METRAL, Président du MIDEST : «Développer et a...

26/10/2006

L'activité industrielle doit se maintenir en France. C'est là un point primordia...

> Lire

Sous-traitance : MIDEST 2006, une offre sur-mesure pour les visiteurs ...

12/10/2006

La 36ème édition de MIDEST, N°1 mondial des salons de sous-traitance industriell...

> Lire

MIDEST PARIS 2020

MIDEST, le salon international des savoir-faire en sous-traitance, se tiendra da...

> Voir