Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire

Cetim : un laboratoire commun pour faire progresser l'usinage et la fa...

05/02/2019

Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l'Énise et à l'École des ...

> Lire

SIMODEC 2018 : Le Cetim-Ctdec et le SNDEC tournés vers l'avenir et réu...

28/02/2018

Le salon du SIMODEC sera l'occasion pour le SNDEC et le Cetim-Ctdec d'ouvrir sym...

> Lire

SIMODEC 2016 :le Cetim-Ctdec met le projecteur sur des innovations stratégiques au service de l’industrie du futur

01/03/2016
Le Cetim-Ctdec sera présent sur le SIMODEC avec un accent mis cette année sur son rôle clé dans l’élaboration de l’Industrie du futur. L’occasion de partager avec les industriels une vision du progrès basée sur l’innovation, la connaissance technique et les compétences.



Innover : des technologies de pointe pour la production

Le SIMODEC sera notamment l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Cut Optimizer, une solution logiciels et capteurs complète permettant de déterminer le fonctionnement optimal des outils de coupe, en fonction de l’outil utilisé, de la matière et du lubrifiant. Ce dispositif au service de la production et de la qualité est d’ores et déjà intégré dans certaines entreprises de la Vallée de l’Arve.

Par ailleurs, les démonstrations de l’îlot de production autoadaptatif Usitronic seront au rendez-vous. Utilisé sur le SIMODEC en association avec une machine-outils, une cellule robotisée et des capteurs intelligents, Usitronic permet une production zéro défaut grâce à une cellule entièrement autonome et un ajustement des caractéristiques en temps réel. Son logiciel permet un accompagnement sur les méthodes de FAO / CAO, récupère les conditions de coupe, planifie et contrôle la production grâce au pilotage dimensionnel.

Afin de rendre cette innovation encore plus accessible, Stäubli et le Cetim-Ctdec, ont développé Multipilot, une cellule robotisée pour sortie de tour multibroches clé en main qui sera présentée, à l’occasion du SIMODEC, en partenariat avec Seb’Automatisme. Multipilot dirige le contrôle à 100%, l’auto-correction des Commandes Numériques et les étapes de tri et de palettisation : un gain de productivité, une amélioration de la qualité et une grande flexibilité pour les industriels.

Le Cetim présentera également sur le stand un logiciel de chiffrage de pièces et sous-ensembles ainsi que des essais mécaniques (banc de qualification de produits). L’occasion de mettre en valeur l’offre élargie et la complémentarité des services entre ces deux structures partenaires. En outre, le Cetim-Ctdec, partenaire technologique d’un grand nombre d’entreprises industrielles, propose une partie de son stand de manière itinérante. En effet, certaines de ces innovations seront à découvrir en fonctionnement sur le stand des entreprises. « Les innovations sur lesquelles nos équipes travaillent au quotidien ont une utilité très concrète au sein des entreprises. Nous souhaitons cette année valoriser cette collaboration vertueuse en proposant au visiteur un parcours découverte innovant » souligne Thierry Guillemin, Directeur Général du Cetim-Ctdec.

Anticiper : des données techniques indispensables à la compétitivité des entreprises



Le Cetim-Ctdec profite également du SIMODEC pour offrir aux visiteurs un accès privilégié à ses ressources techniques : données matériaux, données métrologie, veille normative et règlementaire. Ces outils, utiles au quotidien dans la conception et la production des pièces, sont également de véritables atouts pour la prise de décisions et permettent indirectement de booster la compétitivité des entreprises. T-KIT, base de données techniques en ligne, regroupe sur un même site Internet une base de données matériaux et métrologie, ainsi qu’une veille HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) personnalisable. Dans cette lignée, la base Marianne recense l’intégralité des normes nationales et étrangères automatiquement mises à jour. Grâce à cet outil les industriels ont la certitude de n’utiliser que des documents en vigueur et s’assurent de la traçabilité totale de la vie des documents.

Diffuser : des formations au service des compétences humaines

Présent sur le premier village formation développé par le SIMODEC, le Cetim- Ctdec crée par ailleurs un espace d’échanges pour partager sa vision RH avec les visiteurs et propose notamment des tests préformatifs.

Fort de son expertise de plus de 50 ans, le Cetim-Ctdec offre un large panel de formations techniques, aujourd’hui complétées par celles du Cetim. Une offre en adéquation avec les mutations technologiques et organisationnelles du secteur qui couvre tous les domaines des entreprises.

Théoriques et/ou pratiques, les formations du Cetim-Ctdec peuvent être également adaptées sur mesure, en inter-entreprises ou bien intra-entreprises

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire

Cetim : un laboratoire commun pour faire progresser l'usinage et la fa...

05/02/2019

Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l'Énise et à l'École des ...

> Lire

SIMODEC 2018 : Le Cetim-Ctdec et le SNDEC tournés vers l'avenir et réu...

28/02/2018

Le salon du SIMODEC sera l'occasion pour le SNDEC et le Cetim-Ctdec d'ouvrir sym...

> Lire

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019