Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Jean-Paul Nodier réélu à la présidence du SYMAP

06/07/2004

L'Assemblée générale du Symap, le syndicat de la machine-outil, du soudage, de l...

> Lire

Places de marché électroniques et enchères inversées : des fournisseur...

01/03/2004

[gras]Pour un développement équitable des places de marché[/gras][nl][nl] Au co...

> Lire

ISR 2004, 35e Symposium International de la Robotique, retrouve Paris ...

20/06/2003

Durant quatre jours, Paris sera la capitale de la robotique sous toutes ses form...

> Lire

Plateforme de démonstration robotique de service ISR 2004 : C'est aujourd'hui demain du 23 au 26 mars 2004 - Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

28/01/2004
En 1921, l'auteur tchèque Karel Capek invente le mot « robot » dans sa pièce « RUR, les robots universels de Rossum ». Aujourd'hui, assistants précieux et irremplaçables ou gadgets superflus devenus indispensables, les robots sont partout. Illustration concrète du 35e Symposium International de la Robotique-ISR 2004, la Plateforme robotique de service présentera les développements et innovations les plus récents en matière de robotique de service. Sur 1 000 m2, évolueront des robots en démonstration dans tous les secteurs concernés.

Transports : sécurité et environnement avant tout

Dans le domaine des transports, les robots jouent la carte de la sécurité : véhicule sans chauffeur, gestion du trafic... Sur la Plateforme robotique de service ISR 2004 seront présentées plusieurs alternatives aux modes de transports urbains traditionnels : En mode taxi ou en mode navette, avec ou sans chauffeur, robuCAB? et robuRIDE? sont des véhicules qui optimisent leurs temps de déplacement en tenant compte des informations de contexte, transmises en temps réel par un système de capteurs relié au pilotage automatique.

Le SegwayTM Human Transporter est présenté comme un prolongement des transports collectifs. Lorsque son passager est débout, le Segway tient en équilibre. Pour le faire avancer, il suffit de se pencher en avant ; pour le faire reculer, de se pencher en arrière. Si le passager se redresse, le Segway s'arrête. Avec une autonomie de plus de 25 kilomètres et une allure de 12 Km/h, il ne va plus vite qu'un jogger.

Intervention en milieux hostiles : l'homme hors de danger

Industrie nucléaire, champs de bataille, inspection spatiale et marine (comme pour retrouver les boîtes noires de l'avion à Charm al Cheikh par exemple)? Pour les opérations de maintenance, d'exploration ou d'intervention dans ces milieux hostiles, les robots sont désormais irremplaçables car ils permettent d'intervenir, sans danger pour l'homme.

Des robots téléopérés peuvent réaliser des tâches complexes sous le contrôle d'un opérateur qui reste en lieu sûr. Sur la Plateforme robotique de service ISR 2004, le CEA et Cybernetics présenteront des modèles de robots sous-marins utilisés pour la découpe de tôles, des robots de déminage utilisés pour les bagages abandonnés dans les aéroports' Le CEA présentera également un système de téléopération à retour d'effort de type de ceux utilisés dans les usines de la Cogema. Le visiteur pourra contrôler un robot à distance et ressentir tous les efforts que celui-ci exerce sur son environnement.

Médical : de grands espoirs grâce aux robots

Dans le domaine médical, le robot est devenu un assistant au diagnostic et au geste opératoire. En effet, les systèmes de robot haptique et de téléopération trouvent également des applications dans la formation au geste chirurgical ou dans la réalisation de gestes chirurgicaux à distance.

Dans le premier cas, le chirurgien peut répéter son opération sur un patient virtuel en ressentant dans sa main toutes les sensations qu'il éprouvera lors de l'opération réelle grâce à un dispositif « retour de force ». Sa main peut même être guidée par le robot pour effectuer le bon geste qui aura été préalablement enregistré par un chirurgien expert. Dans le second, un robot mobile capable équipé de caméras, de capteurs, de micros, d'un système de lunettes pour la vision en relief, et d'un dispositif « retour de force » permet à un opérateur humain de réaliser des gestes opératoires à distance. Un tel système sera présenté sur la Plateforme robotique de service ISR 2004.

Vie quotidienne : la fin des corvées

Les robots envahissent également notre vie quotidienne via la domotique. Ainsi les appareils ménagers sont désormais capables de gérer le fonctionnement de la vie familiale : réapprovisionnement du réfrigérateur grâce à une connexion Internet, le robot de nettoyage s'occupe de la corvée du ménage?

Sur la Plateforme robotique de service ISR 2004, les démonstrations concerneront principalement des tondeuses et des aspirateurs domestiques autonomes. Ces derniers nettoient automatiquement une pièce en l'absence de leur propriétaire, évitent les obstacles grâce à une série de capteurs à ultrasons et infrarouges, puis retournent à leur base pour recharger leurs batteries. Compléteront cet aperçu, des robots humanoïdes, robots animaloïdes et robots de loisirs.

Robots de service : perspectives de développement

Fin 2002, le stock mondial total de robots de service utilisés à des fins professionnelles était estimé à 18 600 unités. Quelque 30 000 unités sont prévues pour la période 2003-2006.

Le stock mondial total de robots de service utilisés à des fins personnelles et privées (hors jouet et robots de divertissement) était estimé à 54 000 unités fin 2002. Un chiffre auquel devraient s'ajouter près de 638 000 unités pour la période 2003-2006.

ISR 2004, 35e symposium international de la robotique : la robotique de service en vedette

Du 23 au 26 mars 2004, Paris sera la capitale de la robotique sous toutes ses formes, avec la tenue du 35e Symposium International de la Robotique ? ISR 2004.

Près de 400 congressistes feront le déplacement des quatre coins du monde pour échanger des informations sur les dernières avancées en robotique industrielle et de service, tant au niveau de la recherche que des applications.

ISR 2004 bénéficiera d'une synergie exceptionnelle avec Industrie 2004, faisant de ce rendez-vous un événement unique de la robotique internationale, combinaison inédite d'une exposition et d'un congrès. Fort de 3 000 exposants, de 180 000 m2d'exposition et de 100 000 visiteurs internationaux, Industrie 2004 réunit huit salons de pointe qui proposent les équipements, services et solutions pour la conception, la production et la fabrication industrielles.

Jean-Paul Nodier réélu à la présidence du SYMAP

06/07/2004

L'Assemblée générale du Symap, le syndicat de la machine-outil, du soudage, de l...

> Lire

Places de marché électroniques et enchères inversées : des fournisseur...

01/03/2004

[gras]Pour un développement équitable des places de marché[/gras][nl][nl] Au co...

> Lire

ISR 2004, 35e Symposium International de la Robotique, retrouve Paris ...

20/06/2003

Durant quatre jours, Paris sera la capitale de la robotique sous toutes ses form...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019