Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

SIMODEC 2020 : des nouveautés tout en conservant ce qui fait son succè...

21/11/2019

Rochexpo, l'organisateur du SIMODEC, est heureux d'annoncer que le Salon Interna...

> Lire

Le SIMODEC 2018 annonce les résultats de ses 4èmes Trophées de l'Innov...

08/03/2018

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage remettait hier soir se...

> Lire

Le SIMODEC 2018 dévoile son programme définitif

16/02/2018

Au cours de cette édition 2018, le SIMODEC va permettre aux visiteurs d'aborder ...

> Lire

SIMODEC 2020

Salon international de la Machine-Outil de Décolletage Salon réservé aux profes...

> Voir

Le SIMODEC 2018 célèbre l'innovation industrielle et remet le 7 mars ses Trophées de l'Innovation

28/02/2018
Que ce soit en équipements périphériques et automatisation, en machines-outils, en mesure de contrôle, en outils coupant et outillages, ou en services à l'industrie 4.0 et logiciels, les innovations seront omniprésentes à l'occasion de l'édition 2018 du SIMODEC, avec en point d'orgue la remise des Trophées de l'Innovation prévue le 7 mars.

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l'univers du décolletage, de l'usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l'activité liée à l'enlèvement de copeaux. C'est l'occasion pour les exposants de présenter leurs dernières innovations et tenter de concourir pour l'un des Trophées de l'Innovation remis par Rochexpo à cette occasion.


Cette année, la remise des Trophées de l'Innovation aura lieu le 7 mars


5 catégories dessinant le futur de l'industrie du décolletage

Les différents candidats sont appelés à concourir dans l'une des 5 catégories :
- Equipements périphériques et automatisation
- Machines outils
- Mesures & Contrôle
- Outils coupant et outillages
- Services à l'industrie 4.0

Mathieu Herrou, directeur du SIMODEC, se félicite : « A chaque édition, nous sommes ravis de constater le dynamisme du secteur du décolletage en matière d'innovation. Cette année encore, ce sont 20 entreprises qui ont réservé au SIMODEC la présentation de leurs nouveautés et qui concourent pour l'un de nos Trophées de l'Innovation »

trophee innovation simodec 2018
Les entreprises ont pu concourrir dans 5 catégories


Catégorie EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES ET AUTOMATISATION

4 entreprises concourent dans cette catégorie.

La société ERRIC présente un nouvel introducteur de barre pour tour multibroche. Ce nouvel introducteur permet la suppression de l'introducteur de barre multibroche. La création d'un nouveau système de réglage des diamètres de barres offre, en outre, un fort gain de temps sur les changements de séries et sur l'occupation du régleur. De plus la société propose également une autre innovation avec la création d'un nouveau système de réglage des diamètres des barres tout automatique et intègre un recentreur de barre pour une meilleure tenue de la barre entre l'introducteur et la tour.

La société CENTAGORA présente, elle, sa solution Inside Vision, un système optique destiné à optimiser le temps de réglage pour tous les types de décolleteuses. La notion de sécurité est très présente dans cette innovation, dans la mesure où le décolleteur n'a plus à se pencher dans la machine pour effectuer les réglages.

PRECISE FRANCE SAS fait concourir ORBI-GEAR, sa toute nouvelle tête de fraisage trochoïdale et de perçage orbital de haute précision et de très haute rigidité. Cette innovation a également le grand intérêt qu'elle est compatible avec toutes les machines CNC du marché.

Enfin, la société SCHUNK présente sa pince Co-Act EGP-C, première pince industrielle collaborative.

Catégorie OUTILS COUPANTS ET OUTILLAGE

Dans cette catégorie, 3 entreprises présentent leurs innovations.

SUGINO MACHINE FRANCE présente son porte-outil « Barriquan » à compensation axiale destiné aux opérations d'ébavurage en centre d'usinage ou par robot. La marque présente également le SUPEROLL MAC, son outil de galetage qui intègre une mise au diamètre automatique.

DORMER PRANET, quant à elle, présente sa nouvelle gamme de fraises polyvalentes à plaquettes réversibles.

Pour HAM FRANCE, le SIMODEC est l'occasion de présenter le MMP Technology (Micro Machining Process) permettant de garantir une super finition des surfaces utiles et une préparation d'arête de coupe maîtrisée.

Catégorie SERVICES A L'INDUSTRIE 4.0 & LOGICIELS

Dans cette catégorie, 4 entreprises présentent leurs innovations.

SAVOIE TRANSMISSION amène l'internet des objets au service de la maintenance prédictive. Le capteur, pas plus épais qu'un pouce, se colle sur n'importe qu'elle pièce et mesure de façon connectée les vibrations globales sur 3 axes (hygrométrie, pression et température). Le capteur, fort d'une autonomie de 2 ans, indique également le niveau de batterie. La société présente également dans cette catégorie sa solution de maintenance assistée par Réalité Augmentée. Reposant sur un casque de RA, la solution permet à l'agent de maintenance un apprentissage facile (géolocalisation des organes, visualisation en 3D des situations…) et un travail parfait en ayant accès aux documentations techniques directement dans le casque.

HUDRY JALLUT présente, quant à elle, son Smart Monitor, son outil de supervision sans fil pour les machines et les postes de travail. Parmi les avantages apportés par cette innovation, une meilleure visibilité de l'état des moyens de production, un aide à la décision, l'archivage et l'analyse des données, associés à un faible coût d'acquisition et d'utilisation.

La société QUASAR SOLUTIONS présente elle son connecteur pour le milieu de l'usinage. L'innovation permet de connecter le module SPC de la suite logicielle Quasar au système Usitronic développé par le CETIM-CTDEC.

Enfin, ASTREE SOFTWARE présente son logiciel MES Aqui-WEB qui permet de positionner l'opérateur et le manager comme le moteur même de l'industrie du futur. Ce nouveau module présenté sur le SIMODEC aide les acteurs de l'usine dans l'exécution des modes opératoires, que ce soient des interventions de maintenance, des démarrages de séries, de la formation, des changements d'outils….

Catégorie MESURES & CONTROLES

Dans cette catégorie, 5 entreprises présentent leurs innovations.

La société QALISCO présente son robot Ibg qui permet le contrôle non destructif, la détection des fissures, la détection des brûlures de rectification, pour des pièces de révolution et des surfaces planes.

KEYENCE propose, quant à elle, sa machine de mesure 3D qui permet d'effectuer des contrôles dimensionnels en atelier. La machine permet en outre d'émettre des rapports automatiquement avec photos des pièces conformes et / ou non conformes.

MITUTOYO présente Quick Image motorisée, sa nouvelle machine par analyse d'images, qui associe la précision, la convivialité, la performance et la simplicité.

EXPERTISE VISION, quant à elle, présente Calixta, sa machine d'inspection et de tri très polyvalente, et qui s'adapte à des géométries de pièces variées, autorisant de larges possibilités de mesures (2D, 3D, aspect).

EMCI, quant à elle, présente son système de mesure OptiFive qui permet la configuration de l'ensemble des machines 5 axes quelles que soient leur cinématique ou leurs commandes numériques.

Catégorie MACHINES OUTILS

Dans cette catégorie, 4 entreprises présentent leurs innovations.

TECHNI CN présente son système d'embarrage sur centre d'usinage. Cette machine permet d'augmenter la production en réduisant les temps de chargement. Ce sytème permet ainsi à la machine de gagner en autonomie.

CAZENEUVE, quant à elle, présente son Optimax V3, consistant à équiper leurs tours par apprentissage d'une interface de commande interactive munie d'un système de dessin. L'objectif de cette machine-outils est de permettre le dessin à main levée ou à l'aide d'un stylet de toutes formes de pièces avant usinage sur un large écran tactile.

La société INDEX présente sa Tour Traub TNL 20 XCenter, qui intègre une cellule robot permettant d'usiner des pièces en reprise ou en barre de capacité 20 mm maximum.

Enfin, DMG MORI, présente dans cette catégorie son produit Multiprint 25. Ce produit est un tour multibroches à commande numérique, propice à l'usinage par enlèvement de copeaux et de décolletage, en configuration de machine de barre ou machine de reprise.

SIMODEC 2020 : des nouveautés tout en conservant ce qui fait son succè...

21/11/2019

Rochexpo, l'organisateur du SIMODEC, est heureux d'annoncer que le Salon Interna...

> Lire

Le SIMODEC 2018 annonce les résultats de ses 4èmes Trophées de l'Innov...

08/03/2018

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage remettait hier soir se...

> Lire

Le SIMODEC 2018 dévoile son programme définitif

16/02/2018

Au cours de cette édition 2018, le SIMODEC va permettre aux visiteurs d'aborder ...

> Lire

SIMODEC 2020

Salon international de la Machine-Outil de Décolletage Salon réservé aux profes...

> Voir