Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire

Cetim : un laboratoire commun pour faire progresser l'usinage et la fa...

05/02/2019

Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l'Énise et à l'École des ...

> Lire

SIMODEC 2018 : Le Cetim-Ctdec et le SNDEC tournés vers l'avenir et réu...

28/02/2018

Le salon du SIMODEC sera l'occasion pour le SNDEC et le Cetim-Ctdec d'ouvrir sym...

> Lire

Spécial INDUSTRIE 2010 : avec le CETIM, les visiteurs pourront découvrir les dernières innovations en performance industrielle sur le stand Industrie 2020 et sur le Village Mécasphère

25/02/2010
La plateforme INDUSTRIE 2020 animée par le Symop et le Cetim rassemblera pour la première fois des démonstrations issues de travaux communs menés sous la double bannière des Instituts Carnot et du consortium Intercut, ayant pour acteurs le CTDEC, Armines, Arts, les Ensam et L'Enise.

Produire autrement

Le visiteur pourra assister à des démonstrations d'usinage comparatif en 3 axes et en 5 axes, entre autres, sur un exemple de pièce aéronautique mettant en évidence les gains procurés par les nouvelles stratégies d'usinage et l'emploi de couples outil/matière optimisés.

Après une présentation en version expérimentale à l'occasion d'INDUSTRIE Lyon 2009, Paris accueillera une démonstration d'une configuration industrielle du forage à grande vitesse vibratoire. Caractérisé par des gains de performances, ce développement technologique affiche également des atouts environnementaux puisqu'il s'affranchit de toute lubrification. Le procédé est actuellement en cours d'industrialisation dans le cadre d'un projet multipartenaires labellisé par les pôles Viameca et Arve Industries.

Rappelons que la tête de perçage vibratoire issue du projet visant à maîtriser les perçages profonds (Enise/Cetim) a été développée par le laboratoire 3S de l'Université de Grenoble et le laboratoire LTDS de l'Enise (Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne). Cette tête met en œuvre la technique de perçage vibratoire à basse fréquence. Animé d'un mouvement de vibrations axiales dont l'amplitude est supérieure à l'avance, le foret effectue des sauts hors matière qui assurent la fragmentation du copeau. L'évacuation du copeau peut alors se faire de façon naturelle (sans débourrage ni lubrification), ce qui permet de percer des trous de grande profondeur.

Modéliser et optimiser les assemblages mécaniques

Autre temps fort d'Industrie 2020 : les premières images d'un module de simulation des assemblages mécaniques issues du projet Mona Lisa, mené conjointement par le Cetim et l'Ecole des Mines. Cet outil propose une démarche innovante de modélisation locale de la fixation tel que le rivetage, pour en identifier les limites et créer un élément directement intégrable dans un calcul de structure global. Le moyen de mise en œuvre de l'assemblage est ainsi intégré dès la phase de conception dans un esprit produit/process, en évitant des simplifications sources d'erreurs et en réduisant le temps de calcul.

Industrie 2010 sera aussi l'occasion de présenter Cetim Teamworks, le nouveau logiciel de gestion collaborative de projets dédié aux PMI.

CEA LIST

L'activité de recherche du Laboratoire de Robotique Interactive du CEA LIST consiste en l'étude, la conception et la commande des systèmes robotiques en interaction avec l'Homme, considérés comme un système unique.

Les applications visées sont la manipulation, la télémanipulation et la robotique collaborative (ou cobotique) pour l'industrie et les services, dans les domaines de la production, de la santé, de l'énergie et des transports.

Le laboratoire présentera deux démonstrations de robotique collaborative : - La première illustre l'assistance apportée dans la réalisation de taches pénibles dans l'industrie, avec comme objectif la réduction des troubles musculo-squelettique (TMS) induits. Cette fonction est réalisée avec un robot industriel instrumenté en effort, lequel assiste le geste de l'opérateur en multipliant ses efforts et ce dans toutes les directions. L'interaction directe entre l'opérateur et le robot rend de plus son utilisation très intuitive.
- La deuxième concerne l'assistance fonctionnelle aux mouvements du bras humain par l'utilisation d'un exosquelette. La technologie diffère radicalement par le fait que la conception du système s'appuie sur un actionnement réversible haute fidélité, ce qui permet son contrôle sans capteurs d'efforts. L'architecture est générique, ce qui permet d'envisager l'utilisation du système aussi bien en tant qu'interface haptique pour la réalité virtuelle qu'en dispositif de rééducation ou encore en assistance au geste pour les personnes handicapées.

Robotcaliser ! robotiser pour ne pas délocaliser

C'est le terme que le groupe Robotique du Symop a choisi pour valoriser la robotisation comme une alternative décisive à la délocalisation. En offrant à la fois des gains de productivité et des garanties de qualité supplémentaires, l'équipement robotique permet aux PME-PMI françaises d'améliorer leur performance, d'augmenter leur adaptabilité, et donc de rester compétitives.

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire

Cetim : un laboratoire commun pour faire progresser l'usinage et la fa...

05/02/2019

Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l'Énise et à l'École des ...

> Lire

SIMODEC 2018 : Le Cetim-Ctdec et le SNDEC tournés vers l'avenir et réu...

28/02/2018

Le salon du SIMODEC sera l'occasion pour le SNDEC et le Cetim-Ctdec d'ouvrir sym...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019