ESAB a dévoilé sa Suprarex PRO, une version améliorée de sa machine automatisée de découpe et de chanfreinage à portique lourd pour les éoliennes, les navires, le pétrole et le gaz, les réservoirs et les appareils à pression, les wagons et autres applications de tôles de grande taille. Disponible plus tard cette année, la Suprarex PRO bénéficie d'améliorations telles qu'une poutre de portique plus grande et plus robuste et des chariots latéraux modernisés avec une conception massive qui offre une stabilité exceptionnelle à des vitesses de déplacement pouvant atteindre 40 m/minute. Des options de largeur de voie sont disponibles jusqu'à 10,5 m pour s'adapter à des zones de découpe allant jusqu'à 9,5 m.
«
Avec le Suprarex PRO amélioré, ESAB continue d'améliorer la productivité et les performances de notre machine de découpe la plus vendue pour les grandes zones de travail », déclare Steve Zlotnicki, responsable mondial des produits chez ESAB Cutting Systems. «
Le portique robuste peut transporter plus d'outils, ce qui permet aux fabricants d'accomplir plus de travail sur une seule station avant de déplacer la plaque. »
Le portique Suprarex PRO peut être équipé de quatre torches plasma standard, de deux systèmes de chanfreinage DMX, de 12 torches oxycoupage, de la tête de chanfreinage oxycoupage à rotation infinie IR-VBA d'ESAB, de la technologie de découpe à l'hydrogène SmartJet Green d'ESAB et d'un système de perçage 307 pour le perçage, le filetage et le lamage, ainsi que de systèmes de marquage, notamment par poinçonnage, jet d'encre, plasma, poinçonnage ou rayage.
«
Le Suprarex PRO permet également de découper avec plusieurs têtes de chanfreinage DMX afin de découper plusieurs pièces chanfreinées en même temps et d'accélérer ainsi le processus de production », explique M. Zlotnicki. «
Lors de la découpe avec des têtes de chanfreinage oxycoupage, il est possible de découper deux rayons différents, ce qui est nécessaire pour les éoliennes. Notre portique plus large permet également de placer deux plaques côte à côte et d'utiliser plusieurs torches pour augmenter le débit. »
La machine d'oxycoupage - découpe plasma est plus robuste, plus sûre et plus facile à l'entretien que la génération précédente
La tête de chanfreinage DMX fonctionne en conjonction avec la technologie SquareCut d'ESAB, qui permet d'améliorer encore la productivité des opérations de découpe plasma automatisées. La technologie SquareCut incline la torche pour compenser l'angle de bord inhérent à la découpe plasma de haute précision, offrant ainsi trois avantages distincts : un mode haute vitesse qui permet de couper jusqu'à deux fois plus vite sans augmenter l'angle de chanfrein ; un mode qualité qui crée une surface de coupe avec un chanfrein de 0 à 1 degré ; et une technologie de perçage améliorée qui permet de percer des trous plus petits avec une meilleure cylindricité.
Le Suprarex PRO est équipé du contrôleur CNC Vision T6™ de nouvelle génération d'ESAB et fonctionne avec les sources d'alimentation plasma haute précision iSeries d'ESAB dans des configurations allant jusqu'à 800 ampères. Il intègre également la technologie SmartCycle 2.0 d'ESAB pour augmenter la productivité, et fonctionne avec le logiciel de CAO/FAO Columbus® d'ESAB et les applications analytiques InduSuite CutCloud™.
Le Suprarex PRO offre une suite innovante de fonctions de sécurité pour réduire les risques et garantir une conformité totale avec la directive européenne sur les machines. Le pack de sécurité comprend des barrières immatérielles et des pare-chocs de sécurité qui offrent une protection complète, même si un opérateur est victime d'un malaise et tombe sur la plaque. Si l'opérateur doit travailler dans la zone de la machine et interrompre le rideau lumineux pendant que la machine est en marche, un mode de sécurité limite la vitesse à moins de 2 m/minute (6,6 pieds/minute). Cette fonction est particulièrement utile lors de la découpe au chalumeau d'oxycoupage si l'opérateur doit retirer les scories autour du point de perçage.
La Suprarex PRO est conçue pour offrir des décennies de performances fiables dans des environnements difficiles. Pour faciliter l'entretien et réduire les temps d'arrêt, le nouveau mécanisme de désengagement de l'entraînement de l'axe X utilise un mécanisme de verrouillage à came au lieu de nécessiter le retrait des boulons. Le personnel de maintenance peut facilement reculer le portique pour l'entretien ou en cas de collision avec une butée dure.